La digitalisation des ressources humaines est un processus inévitable. En 2017, elle sera plus que jamais une opportunité à saisir pour la croissance de chaque entreprise. Elle permettra également aux services RH d’occuper une place plus importante en renforçant leur rôle stratégique au sein de l’entreprise.

Les RH accélèreront leur digitalisation en 2017

Le phénomène dépasse largement le domaine des ressources humaines. La société toute entière continue sa transition numérique. Les employés ont totalement intégré smartphones, tablettes et autres objets connectés dans leur quotidien. Leurs usages et leurs habitudes changent à la vitesse des évolutions technologiques. Au tour des professionnels des RH de s’adapter et faire évoluer leur métier.

 

Disruption, automatisation et productivité

Les médias sociaux, le big data, l’analyse sémantique, l’intelligence économique et le cloud collaboratif ont totalement bouleversé les codes de la vie sociale et professionnelle. Côté RH, cet essor technologique, bien maîtrisé, peut devenir particulièrement bénéfique. Entre autres :

  • réduction des coûts ;
  • automatisation de nombreux processus de management ;
  • rationalisation des décisions ;
  • accroissement de la productivité ;
  • amélioration des métriques d’évaluation.

Les dernières réticences culturelles à l’égard des solutions numériques se débloquent. Les professionnels des RH reconnaissent être plus efficaces grâce aux nouveaux outils mis à leur disposition. Il leur reste surtout plus d’énergie pour les tâches à forte valeur ajoutée.

 

Revalorisation de la fonction RH au sein de l’entreprise

Avec la digitalisation, les services RH se sont inévitablement rapprochés des services communication, IT et marketing. Pour attirer de nouveaux collaborateurs ou entretenir leur motivation, ils doivent aujourd’hui travailler de concert pour développer une stratégie de marque et une culture d’entreprise cohérentes.

Longtemps réduits aux tâches administratives qui leur prenaient du temps, les RH retrouvent reconnaissance et visibilité dans l’organigramme de la société. Les directions des ressources humaines gagnent du poids dans les prises de décisions stratégiques de l’entreprise.

Plus d’outils pour plus de perspectives

Concrètement, la révolution numérique des RH se traduit par la mise à disposition d’une large gamme de nouveaux outils, adaptables à la culture et aux besoins de chaque entreprise.

Des tableaux de bord toujours plus performants

La digitalisation, c’est l’ère du sur-mesure. Chaque service RH peut désormais sélectionner les logiciels et les plateformes qui lui permettent de mieux gérer ses ressources. Le big data donne plus d’informations sur les pratiques et les besoins des employés, tant en ce qui concerne leur vie professionnelle que leurs aspirations professionnelles.

Plus près des habitudes des salariés, les services RH gagnent en performance et peuvent s’adapter aux évolutions rapides de la société :

  • les nouvelles façons de travailler (télétravail, horaires adaptés, travail nomade…) ;
  • l’émergence des générations Y & Z sur le marché de l’emploi ;
  • des stratégies d’entreprises recentrées sur les employés…

 

Une politique de Benefits plus pertinente

La gestion digitalisée des talents accompagne les évolutions sociétales.  Alors que les systèmes de compensation traditionnels ont démontré leurs limites, les Benefits dématérialisés présentent de plus en plus d’avantages pour le management des RH :

  • une meilleure connaissance des collaborateurs ;
  • des offres ajustables aux besoins de chaque salarié ;
  • des services évolutifs…