Benefits multigénérationnelsDans toute entreprise, l’expérience et l’ancienneté des employés induisent des catégories d’âge différentes. Ce clivage générationnel est accentué par un départ légal à la retraite régulièrement repoussé. Si la présence de générations différentes est un atout, elle oblige les responsables RH à prendre en compte cette diversité afin de répondre aux priorités de chaque catégorie.

 

Le profil générationnel : une donnée à considérer

Souvent, les packages de rémunération manquent de flexibilité en proposant des avantages s’adressant à l’ensemble des employés, sans considération de leur profil générationnel. Cette approche « old school » des Benefits est attractive puisqu’elle simplifie la mise en place du système de gratification offert aux collaborateurs. Néanmoins, elle présente un inconvénient majeur : elle ne permet pas de répondre à des besoins qui évoluent en fonction de l’âge des employés, qu’il s’agisse des baby-boomers ou des générations X ou Y. C’est dans cette situation que les Benefits multigénérationnels sont particulièrement intéressants.

 

Focus sur les besoins de chaque groupe

Les baby-boomers

Avec un départ à la retraite à 63 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, les baby-boomers représentent encore une part importante des effectifs des employeurs suisses. Leur expérience les rend essentiels par leur capacité à transmettre leurs compétences aux jeunes recrues, mais aussi par leur connaissance approfondie de l’entreprise. Naturellement, ils ont des besoins bien spécifiques en matière de package salarial. La fin de carrière approchant et l’âge avançant, leurs priorités sont davantage tournées vers la prévoyance, la santé et l’anticipation de la retraite.

 

La génération X

Née entre 1960 et 1980 environ, la génération X est soumise à des contraintes d’ordre familial et matériel plus prégnantes que les baby-boomers. Menant une vie intensive partagée entre la sphère privée et professionnelle, elle a des attentes particulières concernant les finances et le temps libre : frais scolaires et de loisirs pour les enfants, garderie, soutien à des parents vieillissants… Ces employés ont donc besoin d’avantages correspondant à la réalité de leur quotidien. Des Benefits offrant plus de congés, des prestations de sport ou de bien-être, leur permettront d’entretenir leur santé et de s’octroyer plus de temps. En proposant aussi des solutions d’épargne ou revenus complémentaires, les employeurs pourront les soutenir dans leurs projets d’avenir ou la préparation de leur retraite.

 

Les Millennials

Au cœur des préoccupations de la génération Y ? Le développement personnel, tant au niveau de l’avancement de carrière que du bien-être, sans omettre les besoins élémentaires en matière de finances. Ceux qu’on appelle également les Millennials aspirent souvent à évoluer dans leur métier et souhaitent bénéficier de formations qui leur donneront la possibilité d’enrichir leurs compétences, pour pouvoir gravir les échelons ou diversifier leur expérience professionnelle. De même, ils sont en quête d’un mode de vie sain et durable, d’où une prédilection pour tout ce qui a trait au bien-être et à la santé.

 

Vers une flexibilisation des Benefits

Les entreprises ont tout intérêt à jouer la carte de la flexibilité pour motiver et fidéliser leurs employés. S’il est difficile de fournir un panel de Benefits suffisamment large pour englober chaque profil générationnel, les employeurs doivent relever le challenge en identifiant et priorisant les besoins majeurs de chaque génération. La flexibilité des avantages est un moyen permettant de moduler les Benefits grâce à des options prenant diverses formes : échange de congés contre des forfaits mobiles ou bien-être, achat de vacances pour passer plus de temps en famille, etc.

Dans les années à venir, les entreprises devront donc opter pour un système de Benefits multigénérationnels pour faire écho aux préoccupations de chaque génération. Plus que leur diversité, c’est l’adaptabilité des avantages qui garantira l’efficacité de ce package salarial.