Les 7 secrets de la productivité

ProductivitéDans nos sociétés modernes, on court sans cesse après le temps sans parvenir à remplir les objectifs qu’on se fixe quotidiennement. On est souvent obligé de remettre à demain ce qu’on souhaiterait faire le jour même. Certains arrivent pourtant à rester productifs en réalisant leurs tâches personnelles et professionnelles dans les délais impartis. Voici 7 astuces pour retrouver l’efficacité grâce à une bonne gestion du temps.

 

1 Identifiez les tâches chronophages 

24 heures, c’est le temps imparti à chacun dans une journée. Pour optimiser votre gestion du temps, portez un regard objectif sur votre planning quotidien et votre façon d’y faire face.

L’astuce ? Établissez un bilan détaillé, heure par heure, de vos activités depuis le réveil jusqu’au coucher. Cette technique vous permettra de repérer les tâches chronophages qui impactent négativement votre productivité.

 

2 Planifiez vos journées 

A la fin de la semaine, vous avez l’impression de vous être laissé submerger et d’avoir stagné dans le travail que vous désiriez accomplir ? Il est plus que temps de recourir à la « To do list » pour recenser les tâches prioritaires et planifier rigoureusement vos journées.

L’astuce ? Mettez régulièrement à jour votre « To do list ». Chaque matin, entourez les 3 tâches à terminer absolument dans la journée. Repérez également celles qui sont les plus fastidieuses et exigent plus de concentration, afin de les effectuer en matinée lorsque vous êtes plein d’énergie.

 

3 Organisez votre espace de travail 

Pour travailler dans de bonnes conditions et avoir les idées claires, rien de tel qu’un espace de travail bien rangé.

L’astuce ? Le vendredi avant de partir en week-end, désencombrez votre bureau et préparez les nouveaux dossiers à traiter afin de commencer la prochaine semaine efficacement.

 

4 Utilisez les outils de gestion du temps 

Les outils de gestion du temps vous aident à structurer votre planning et répartir les tâches à accomplir de façon quotidienne.

L’astuce ? Il existe de nombreuses applications gratuites ou payantes, des programmes en ligne d’aide à la planification. Les méthodes traditionnelles, comme l’agenda, le bloc-notes ou le tableau Excel, ont aussi fait leurs preuves.

 

5 Évitez la procrastination

La tentation est grande de remettre à plus tard les tâches les plus ennuyeuses, au risque de les effectuer dans l’urgence. Afin de les rendre plus attractives et plus faciles à gérer, segmentez-les en sous-tâches.

L’astuce ? Anticipez les délais qui vous sont imposés et prévoyez toujours de terminer avant la date d’échéance. Cela vous permettra d’éviter le stress lié au retard accumulé, mais également de pouvoir gérer les difficultés imprévues.

 

6 Concentrez-vous sur une tâche à la fois 

Le multitâche est l’ennemi n° 1 d’une productivité efficace, l’esprit humain ne pouvant faire deux choses à la fois. Il est générateur d’erreurs et de perte de temps. Il exige des efforts de concentration successifs qui engendrent une fatigue mentale et vous rendent de moins en moins performant. Une étude a notamment montré que les personnes distraites par les appels téléphoniques ou les e-mails ont une baisse de 10 points de leur QI.

L’astuce ? Exécutez une tâche à la fois pour ne pas vous disperser. Réservez aussi un créneau unique dans la journée pour traiter vos e-mails.

 

7 Déléguez certaines tâches 

A vouloir tout assumer, on se noie. Le stress et la fatigue s’installent et l’on devient moins efficace. N’hésitez pas à demander du renfort lorsque vous vous sentez débordé.

L’astuce ? Faites le point à l’avance avec les personnes à qui vous déléguez. Exposez clairement vos exigences et fixez-leur une échéance qui vous permettra de rebondir en cas de problème.