Faut-il offrir de la reconnaissance monétaire ou non monétaire à ses employés ?

Reconnaissance monétaire – Dans une entreprise, le mérite d’un employé lié à la qualité de son travail et de son investissement doit être considéré à sa juste mesure, sous peine de susciter démotivation et désengagement. Le casse-tête pour les dirigeants, c’est justement de définir un programme de récompenses permettant de distinguer les collaborateurs de façon satisfaisante et de créer une forte culture d’entreprise. Alors est-il préférable d’opter pour la reconnaissance monétaire ou non monétaire ? Voilà bien le dilemme pour les DRH qui doivent déterminer la nature et les modalités d’attribution des gratifications, tout en respectant des exigences budgétaires strictes.

La reconnaissance monétaire : dans quels cas est-elle une bonne idée ?

La reconnaissance monétaire est une récompense financière octroyée de façon individuelle à un employé en marge du salaire. Pour le dirigeant, elle constitue un moyen de remercier un collaborateur au regard de performances inédites. Si l’attribution de primes représente le dispositif le plus répandu, ce type de gratification peut aussi prendre la forme de chèques-cadeaux ou de participation aux bénéfices de l’entreprise.

Cette récompense pécuniaire doit intervenir dans un contexte de valorisation d’un employé qui a surpassé les exigences de sa fonction. Pour être efficace, la reconnaissance monétaire doit :

– démontrer que l’employé a excellé dans son travail et que ses performances ont généré une augmentation de l’activité et des résultats de l’entreprise ;

– refléter au plus juste la valeur ajoutée dont a bénéficié la société ;

– être cohérente et équitable à tous les niveaux de l’entreprise ;

– plaire au bénéficiaire et correspondre à ses attentes ou besoins.


L’argent, synonyme de motivation ?

Les récompenses monétaires doivent résulter d’une stratégie rigoureuse établie en amont. Ce système de gratification a en effet pour vocation de susciter l’émulation entre collègues, ainsi que de renforcer leur engagement. Il ne doit en aucun cas créer des disparités nuisibles à un climat de travail favorable. C’est pourquoi il convient de bien réfléchir aux montants alloués afin qu’ils n’engendrent pas de déception par rapport aux attentes. Auquel cas ils pourraient être contre-productifs et provoquer une réelle démotivation parmi les employés.

Par ailleurs, si l’argent est utile, il peut être impersonnel et se révéler peu significatif pour le bénéficiaire quant à la valeur de son investissement. Il peut donc être judicieux d’élaborer un programme de gratifications plus concrètes. En proposant des solutions personnalisées, ancrées dans les préoccupations quotidiennes des employés, l’entreprise leur apporte un soutien qui a du sens. L’accès à une plateforme proposant des réductions sur des produits et services contribue par exemple à améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs et à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Gérer les récompenses de manière flexible et personnalisée

La meilleure solution consiste à créer un équilibre entre reconnaissance monétaire et non monétaire. Pour cela, une plateforme comme Swibeco vous permet de mettre en place un système de motivation entièrement adaptable aux besoins et performances des employés. En attribuant des Swipoints à vos collaborateurs, vous leur donnez l’opportunité d’accéder à des réductions exclusives dans une multitude d’enseignes, telles que Manor, Eni ou Zalando. Ce concept innovant de Flexible Benefits est un réel atout et un gage de liberté tant pour les employés que pour l’entreprise, qui peut moduler sa stratégie de récompense monétaire au gré de la marque employeur qu’elle souhaite se forger et des valeurs qui sont les siennes.

Si la reconnaissance monétaire est  un frein pour certaines entreprises en raison du coût qu’elle engendre, elle peut toutefois prendre des formes plus attractives que la simple revalorisation financière. En misant notamment sur les Flexible Benefits, vous disposez d’une solution qui s’adapte à chaque profil d’employé. Une bonne façon de motiver vos collaborateurs et de répondre à leurs attentes.