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3 questions pour bien comprendre les Fringe Benefits

Compléments de salaire appréciés par de plus en plus de collaborateurs, les Fringe Benefits s’affirment comme un nouvel outil de management qui dépasse largement la simple question de la rémunération. Bien mis en avant par les services RH, ils peuvent solidement renforcer le lien employeur-employé.

Qu’est-ce qu’un Fringe Benefit ?

Les Fringe Benefits sont des prestations complémentaires offertes par les entreprises à leurs salariés. Totalement différents des primes, ils sont accordés indépendamment des résultats du collaborateur ou de la société.

Les Fringe Benefits peuvent couvrir plusieurs types de prestations :

Conditions de travail

Vacances
Congés supplémentaires
Frais de déplacement
Transports publics
Indemnités de repas

Qualité de vie

Télétravail à domicile ou en espace de coworking
Crèche et garde d’enfants
Congés sabbatiques
Aide aux loisirs

Contributions de l’entreprise

Actions pour le personnel
Plans d’épargne
Cartes de crédit
Service juridique
Téléphone ou voiture à usage privé
Place de parking
Frais de repas

Prestations monétaires sans rémunération

Frais forfaitaires
Allocations de naissance, mariage…
Contributions à la formation continue

Conditions de travail

Prévoyance professionnelle
Assurances
Congés parentaux
Allocations familiales

 

Pourquoi offrir des Fringe Benefits aux salariés ?

De plus en plus d’entreprises préfèrent enrichir leur offre d’avantages en nature plutôt que d’augmenter le salaire de leurs collaborateurs. Le rapport à l’emploi et à l’argent a changé ces dernières années. Pour les employés, il est désormais plus important de donner du sens à son travail et de s’épanouir dans un cadre professionnel agréable, que de voir simplement son salaire augmenter.

Les Fringe Benefits renforcent l’attachement à l’entreprise

Pour certaines sociétés, la course aux salaires plus élevés que ceux de la concurrence peut devenir risquée. Des salariés motivés principalement par la rémunération peuvent parfois être assimilés à des mercenaires peu attachés à l’entreprise, à son histoire et à son identité. Inversement, les Fringe Benefits améliorent le bien-être hors du travail et au travail. Les salariés sont plus épanouis, l’ambiance dans l’entreprise s’améliore… et la productivité aussi.

Un intérêt fiscal pour la société

Des salaires plus élevés impliquent une imposition plus élevée. Ce n’est pas le cas avec les Fringe Benefits. Par ailleurs, si la société doit réduire la voilure, il sera également plus aisé d’agir sur la nature ou le nombre de Fringe Benefits que sur les salaires.

Un outil pour faire face à la pénurie des talents

En 2016, selon une étude Manpower, 20 % des entreprises suisses ont des difficultés à pourvoir les postes à compétences spécialisées. Ce chiffre est toutefois en nette amélioration depuis 10 ans (48 % en 2006). Manpower explique que 7 employeurs sur 10 ont répondu à la pénurie des talents en proposant des formations et du perfectionnement professionnel.

Cette démarche gagnant-gagnant permet de fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leur employabilité et leur niveau de compétences.

 

Comment mettre en avant les Fringe Benefits ?

Dès l’entretien d’embauche, vous avez intérêt à valoriser un package de rémunération attractif combinant salaire et compléments en nature.

Les Fringe Benefits sont de véritables arguments de séduction pour les nouveaux salariés. Ils doivent plus être présentés comme des atouts de la marque employeur que comme de simples bonus.

Ensuite, tout au long du parcours employé au sein de l’entreprise, la solution web et mobile Swibeco vous permettra d’ajuster votre politique de Benefits aux attentes des salariés, ainsi qu’aux moyens et aux ambitions de votre marque employeur.

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