La semaine de quatre jours: une option intéressante pour les entreprises?

Le temps de travail hebdomadaire est un sujet qui fait souvent débat. Beaucoup d’employeurs jaugent encore la performance de leur organisation au nombre d’heures travaillées, quitte à confondre présentéisme et efficacité de leurs employés. À l’inverse, d’autres sont prêts à bouleverser les codes habituels en réduisant le temps de présence et ménageant un long week-end à leurs collaborateurs. Une nouvelle tendance est d’ailleurs en train d’émerger: la semaine de quatre jours, que certaines sociétés ont déjà adoptée. En quoi cette stratégie peut-elle être avantageuse pour votre entreprise?

Vous renforcez la productivité de vos employés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la semaine de quatre jours ne freine pas la productivité d’une entreprise, ni celle de ses collaborateurs. Le fait de condenser le temps de travail sur un nombre restreint de journées oblige les employés à repenser leur organisation et leur mode de fonctionnement. Comme il leur faut accomplir la même quantité de tâches en moins de temps, ils apprennent à se focaliser sur l’essentiel et augmentent leur aptitude à se concentrer. Avec une amplitude hebdomadaire de quatre jours, les collaborateurs ont moins l’opportunité de s’adonner à des activités chronophages qui nuisent à leur concentration, comme consulter leurs mails, surfer sur le web ou envoyer des SMS. Leur investissement est donc plus solide et davantage axé sur les objectifs de l’entreprise. La preuve par les chiffres: Microsoft, qui a instauré la semaine de quatre jours, tout en payant cinq, dans sa filiale japonaise en août 2019, a constaté une hausse de 40% du rendement de ses collaborateurs. Quant au groupe néo-zélandais Perpetual Guardian, il a vu l’engagement de ses employés croître de 20%.

Vous stimulez la motivation de vos collaborateurs

Expérimentée dans plusieurs pays comme la France, les États-Unis, la Suède ou la Nouvelle-Zélande, la semaine de quatre jours offre un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle plus satisfaisant. Avec un tel aménagement du temps de travail, les employés disposent d’un jour de congé supplémentaire qu’ils peuvent consacrer à leurs impératifs d’ordre privé ou à leurs loisirs. S’ils bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre pour planifier leurs activités, ils sont aussi moins souvent dans les transports en commun ou les embouteillages pour se rendre au bureau. Ils peuvent également mettre à profit ce temps bonus pour réaliser des formations, que leur planning habituel ne leur permettait pas de faire auparavant. Résultat: ils profitent davantage de leurs proches, sont plus reposés et épanouis, ce qui réduit leur niveau d’anxiété et augmentent leurs performances professionnelles. Le PDG de Perpetual Guardian, Andrew Barnes, note que 78% de ses collaborateurs considèrent avoir bénéficié d’une amélioration sensible de leur qualité de vie grâce à un meilleur équilibre entre temps de travail et temps personnel. Le taux de stress a également régressé de 7% grâce à la semaine de quatre jours. Une excellente nouvelle, si l’on considère que les pathologies liées à l’anxiété coûtent 300 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale.

Vous rendez votre marque employeur plus attractive

La semaine de quatre jours peine encore à entrer dans les mœurs professionnelles actuelles. Lorsqu’une entreprise en a la possibilité, c’est pourtant une stratégie qui peut rapporter gros en matière de fidélisation des employés et d’attractivité pour le recrutement. En instaurant la semaine de quatre jours, vous montrez à vos salariés que vous vous souciez de leur bien-être professionnel et personnel. Ils verront aussi cette démarche comme un témoignage de confiance en leurs capacités à s’adapter à de nouvelles contraintes horaires, ainsi qu’à une nouvelle organisation de travail. Et tout le monde le sait, des collaborateurs que l’on rend plus responsables se sentent valorisés et manifestent leur reconnaissance par un surcroît d’investissement. Côté recrutement, la semaine de quatre jours est un faire-valoir qualitatif pour votre marque employeur face à la concurrence. Cet avantage collaborateur incitera les talents à postuler et à se projeter à long terme au sein de votre entreprise. Un atout non négligeable quand on sait à quel point le marché du recrutement est tendu.