Les super-pouvoirs du merci dans votre entreprise

Les employeurs le négligent souvent et pourtant, le remerciement au travail possède un fort potentiel qui peut transformer votre entreprise. Bien sûr, il ne s’agit pas du merci convenu et guindé qui ne revêt aucune valeur véritable aux yeux des salariés. Mais bien plutôt d’un merci sincère, spontané et circonstancié, qui valorise les employés de façon individuelle et les rend fiers de leur travail au point de les inciter à faire encore mieux. Cette forme de reconnaissance produit des effets insoupçonnés, dès lors qu’on y recourt avec une bonne dose d’empathie et d’altruisme.

Les effets positifs du remerciement

Vous n’imaginez pas à quel point un simple merci peut changer beaucoup de choses au sein de vos équipes. Qu’elle soit à l’échelle individuelle ou collective, la gratitude dans le milieu professionnel agit à trois niveaux.

1) Le moral des employés

Une étude réalisée en 2020 par Welcome to the Jungle révèle que les marques de reconnaissance de l’employeur sont essentielles pour 40% des salariés. Il faut dire que remercier vos collaborateurs pour leur investissement ou leur efficacité dans leur travail a un impact direct sur leur bien-être personnel. Le fait d’être reconnu à sa juste valeur et d’être complimenté pour une tâche parfaitement exécutée renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Vos équipes ont fait preuve d’un engagement sans faille à l’occasion de l’un des projets phares de l’entreprise? Remerciez-les! Vous avez repéré un employé modèle? Faites-lui savoir que vous appréciez son investissement et félicitez-le pour le soin qu’il apporte à chacune de ses tâches. Ces marques d’estime valoriseront vos salariés et accroîtront leur motivation.

2) L’ambiance de travail

De façon plus globale, les encouragements produisent des ondes sismiques favorables qui se diffusent à toute l’entreprise. En clair, un employé heureux communique sa bonne humeur autour de lui, notamment parmi ses collègues, faisant émerger d’autres collaborateurs contents de venir au travail et de s’investir pour leur employeur. Les tâches se déroulent ainsi dans un climat sain, agréable et convivial, où la solidarité prédomine entre employés. Par ailleurs, la pratique du merci libère les relations entre managers et collaborateurs de toute tension car une reconnaissance mutuelle s’instaure. Les salariés accèdent ainsi à une sécurité psychologique qui favorise leur bien-être au travail. Bien conscientes des super-pouvoirs du merci, certaines entreprises comme Smith and Wilkinson ont développé un coaching en leadership principalement axé sur la gratitude à l’égard des employés.

3) L’activité de l’entreprise

Saviez-vous que le sentiment de reconnaissance agit sur notre cerveau? Il stimule certaines régions cérébrales et booste la production de dopamine, l’hormone du bonheur et du bien-être. Résultat: une baisse de l’anxiété, un sommeil de meilleure qualité et une vitalité décuplée. Un cocktail gagnant pour la productivité de votre entreprise. D’après une enquête réalisée par la Harvard Business School en 2016, 39% des salariés sont rebutés par un patron qui se montre indifférent aux efforts fournis, ce qui les rend plus enclins à démissionner. Au-delà des résultats financiers, le remerciement permet donc de réduire considérablement le taux de turn-over.

Comment mettre en œuvre cette culture du merci?

Pour manifester votre satisfaction à vos collaborateurs, ne dégainez pas uniquement votre programme de Benefits. Si celui-ci doit garder toute sa place dans votre stratégie de valorisation, il doit s’accompagner de petites attentions plus spontanées.

1) Personnalisez vos mercis

Les employeurs ont souvent tendance à répondre à un travail bien fait par un bonus financier. Mais il est aussi important d’exprimer sa satisfaction avec des mots. Un e-mail d’encouragement inopiné, une convocation personnelle surprise dans votre bureau ou une marque de reconnaissance verbale échangée au détour d’un couloir peuvent rendre une journée radieuse pour vos employés. Dans tous les cas, ciblez un comportement ou une réalisation précise et n’attendez pas le traditionnel pot de fin d’année pour remercier vos collaborateurs.

2) Organisez des rituels de remerciement

Ancrez le remerciement dans votre culture d’entreprise, en créant des événements propres à votre société. Créez une journée de « Good Feedbacks », dédiée aux échanges de félicitations. Vous pouvez aussi improviser des toasts pour célébrer les victoires de vos équipes ou réserver un temps de 10 minutes à la fin de vos réunions hebdomadaires pour laisser libre cours aux remerciements entre collègues. Une bonne occasion de découvrir sous un autre jour des collaborateurs plus discrets, mais tout aussi méritants, que vous n’auriez pas pensé à congratuler.

3) Valorisez les compétences

Et si vous remerciez les salariés dont vous êtes satisfait en leur donnant plus de responsabilités? Il n’y a pas plus beau gage de confiance que d’impliquer les collaborateurs méritants dans des projets plus ambitieux ou dans des prises de décision cruciales pour votre entreprise. Une excellente manière de mettre en avant leurs compétences et de le faire savoir à l’ensemble de vos équipes.

4) Attribuez des récompenses

Un merci, c’est bien, mais si vous l’accompagnez en plus d’un cadeau, c’est encore mieux. Profitez des plateformes d’avantages comme Swibeco pour facilement récompenser vos collaborateurs et donner encore plus de saveur à vos marques de reconnaissance.