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Méditation: 6 exercices faciles à faire au bureau

La méditation est une pratique millénaire qui permet d’accéder à une harmonie intérieure et d’insuffler une énergie positive à son mental. Aujourd’hui, elle a plus que jamais sa place dans le milieu professionnel, où le stress et le surmenage sont devenus monnaie courante. Voici 6 techniques faciles et rapides a mettre en œuvre pour rejoindre le cercle privilégié des employés heureux au travail.

La respiration yogique

Contrairement à la respiration naturelle, la respiration yogique permet une oxygénation profonde de l’organisme qui calme le stress. Facile à pratiquer au bureau, elle consiste à contrôler sa cadence respiratoire pour accéder à un état de plénitude et de bonheur. Pour cela, il te suffit d’inspirer lentement en gonflant le ventre, puis d’expirer en le dégonflant. Ce circuit respiratoire permet de brasser une grande quantité d’air et agit sur tous les organes du corps, comme le diaphragme ou les abdominaux. Cinq minutes de respiration yogique suffisent pour se sentir moins anxieux.

L’écoute attentive

Écouter d’une oreille, c’est ce que l’on a tous tendance à faire lorsque les dossiers s’accumulent sur le bureau et que le stress a pris le dessus. La solution? L’écoute attentive, qui peut être pratiquée régulièrement au travail. Lorsqu’un collègue te parle, évacue de ton esprit toutes les pensées qui parasitent ton attention et n’ont aucun rapport avec la discussion. À force de pratiquer cet exercice de méditation, tu développeras tes capacités de concentration et apprendras à retenir plus d’informations. De quoi accroître ta productivité au travail et nouer des relations plus constructives avec tes collègues.

La marche méditative

Et s’il suffisait de marcher pour méditer ? C’est ce que permet la marche méditative qui a pour but de renforcer la connexion avec soi-même. Entre ton bureau et la salle de réunion ou tout simplement pendant la pause de midi, prends l’habitude de mettre un pied devant l’autre en concentrant ton attention sur chacun de tes mouvements. Ressens intérieurement le mécanisme de chaque muscle et de chaque articulation, ainsi que le contact de tes pieds avec le sol. Cette méditation en pleine conscience te procurera une vraie bouffée de sérénité et de bien-être.

La visualisation créatrice

La visualisation est une technique de méditation très performante car l’imagination peut s’avérer un levier puissant pour le développement de la confiance en soi. Dès que tu sens ta détermination fléchir ou que tu as l’impression d’être submergé par le travail, accorde-toi 5 à 10 minutes pour une séance de visualisation méditative. Respire profondément et guide tes pensées vers des images positives de bonheur et de réussite. Pour être efficace, cette projection mentale doit te plonger dans la réalisation virtuelle de rêves qui te tiennent à cœur. Imagine-toi en chef d’équipe, en artiste célèbre ou en parent modèle, selon tes aspirations. Rien de tel pour avoir un mental de gagnant et booster sa motivation.

La récitation mentale de mantras

En méditation, le mantra est un mot ou une phrase à la symbolique forte, dont la répétition permet de recentrer son attention et de rétablir son équilibre intérieur. Si les moines bouddhistes le vocalisent et en font vibrer longuement le son, autant dire qu’au travail, cela risque de perturber certains de tes collègues! Alors, opte pour la répétition mentale de ton mantra. Celui-ci doit être bien choisi et trouver un écho en toi en fonction de la situation. Des mots comme «lumière», «se détendre» ou «vider son esprit» peuvent t’aider à faire émerger en toi l’état d’esprit recherché. Adapte la récitation de ton mantra au rythme de ta respiration pour qu’elle soit plus efficace.

La connexion sensorielle

À l’heure où nous vivons à un rythme effréné au bureau comme à la maison, il est urgent de nous reconnecter avec le présent. C’est ce que permet cet exercice qui consiste à focaliser notre attention sur toutes les perceptions sensorielles qui surviennent dans l’instant. Pour te mettre en condition, ferme les yeux et respire lentement. Puis, concentre-toi sur les sons que tu entends autour de toi. Sois ensuite attentif aux sensations qui parcourent ton corps, depuis ta tête jusqu’à tes pieds. Tu peux aussi réaliser ce travail de méditation pendant la pause repas, en prenant conscience de toutes les sensations gustatives et olfactives liées à la nourriture. La connexion sensorielle est une forme de méditation énergétique, qui offre un répit bienfaisant lors des journées de travail intenses.

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