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Le salaire ne suffit pas… Comment satisfaire la motivation intrinsèque de vos collaborateurs ?

Le salaire ne suffit pas… Comment satisfaire la motivation intrinsèque de vos collaborateurs ?

De nombreuses études soulignent l’impact crucial de la reconnaissance au travail sur la motivation et la satisfaction des collaborateurs. Mieux appréciés, ceux-ci deviennent plus productifs et sont plus enclins à se dépasser. Salaires élevés et autres incentives monétaires constituent les solutions courantes pour marquer cette reconnaissance. Mais il ne faut pas négliger l’efficacité de moyens de motivation alternatifs, dits « intrinsèques », qui permettent d’améliorer à la fois le plaisir au travail et les performances. Découvrez comment identifier ces ressorts chez vos employés et comment les intégrer à votre management !

 

Apprenez à être à l’écoute de vos salariés

 

Connaître les aspirations profondes de chaque membre de votre personnel lorsqu’il prend son poste représente la première étape d’une stratégie de motivation intrinsèque.

Cette recherche doit s’appuyer en priorité sur les remontées-terrain régulières et le ressenti du middle management. Par leur position hiérarchique proche des équipes, ces collaborateurs sont en effet familiers des valeurs, des ambitions et des objectifs de travail de leurs subordonnés tout en assurant généralement une écoute et un soutien lorsqu’un salarié rencontre des problèmes personnels ou professionnels. Ces échanges « à cœur ouvert » avec les employés peuvent aussi se voir facilités par la mise en place de programmes et de structures RH axés sur le bien-être au travail.

Pour obtenir une cartographie précise de la motivation dans votre organisation, vous avez également la possibilité de recourir à des tests psychométriques. Ces derniers croisent comportement général, aptitudes fondamentales et intelligence émotionnelle de tout individu pour vous révéler sa « force motrice ».

Restez néanmoins conscient qu’utiliser telle quelle la synthèse des aspirations obtenue au terme de ces tests ne suffit pour actionner à coup sûr les ressorts intrinsèques d’un collaborateur. Compilez plutôt les résultats pour identifier les thématiques (besoin d’autonomie, manifestation d’empathie…) qu’il faut impérativement intégrer dans votre système de récompense pour les employés.

Découvrez comment motiver tous vos salariés

 

Une fois les ambitions intimes de votre personnel identifiées, vous devez veiller à les satisfaire de manière cohérente afin de motiver l’ensemble de vos employés. Une méthode basée sur la catégorisation constitue une excellente technique pour atteindre cet objectif. Appliquez par exemple la segmentation suivante :

– le groupe des salariés orientés « carrière » : Ces collaborateurs, qui se soucient en priorité de leur trajectoire professionnelle, vont apprécier toutes les opportunités de formation et de développement de leurs compétences. Pensez aussi à leur fixer des objectifs clairs et atteignables dans leurs tâches : au-delà de la motivation importante qu’ils déploieront pour réussir ces challenges, ils seront très sensibles à la reconnaissance de leur excellence.

– les employés axés « vie privée » : Il n’est pas toujours aisé de jongler entre responsabilités professionnelles et familiales. Les collaborateurs dans cette situation s’impliqueront plus fortement dans votre entreprise si vous les déchargez de leurs obligations chronophages hors du travail. Vous pouvez par exemple leur offrir des prestations d’aide pour les tâches ménagères ou pour la garde des enfants.

– le personnel sensible à sa « vie sociale » : Ces employés jugent primordial pour leur motivation de travailler dans un environnement agréable. Des espaces de détente confortables (avec boissons et nourriture gratuite) ou des récompenses « bien-être » (séances de massage…) démultiplient leurs performances. Assurez-vous aussi de maintenir une ambiance sereine et conviviale au sein de votre entreprise pour satisfaire ce groupe.

Des facteurs extrinsèques et intrinsèques conditionnent la motivation des employés. Si les premiers sont assez facilement détectables et actionnables par les dirigeants, les seconds, qui peuvent permettre la libération d’un potentiel de productivité très élevé, réclament un savoir-faire spécifique. Celui-ci repose sur l’écoute régulière des priorités et des valeurs de chacun de vos collaborateurs puis sur l’anticipation proactive de la satisfaction de ces désirs. Marques d’attention et incentives non-monétaires personnalisés sont alors les leviers indispensables pour une implication durable des salariés dans les performances de votre organisation.

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