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AXA

L’entreprise

En Suisse, environ deux millions de clients font confiance à l’expertise d’AXA en matière de conseils dans les domaines de l’assurances de personnes, de choses, de la responsabilité civile et de l’assurance-vie, ainsi qu’en matière de santé et de prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants en matière de mobilité, de santé, de prévoyance et d’entreprenariat, ainsi que des processus numériques simples, AXA est aux côtés de ses clients en tant que partenaire et les encourage à croire en eux, même dans des situations difficiles, grâce à sa promesse «Know You Can». Tel est l’engagement personnel d’environ 4500 collaborateurs et 2800 collègues commerciaux. Avec plus de 340 succursales, AXA dispose du plus grand réseau de distribution dans le secteur de l’assurance en Suisse. AXA Suisse appartient au Groupe AXA et a réalisé en 2019 un volume d’affaires de 6,8 milliards de francs suisses.

Les challenges

Les employés d’AXA bénéficiaient depuis longtemps de nombreuses conditions préférentielles, de rabais et d’avantages complémentaires. Mais tous n’ont pas utilisé les offres de la même manière. C’est pourquoi AXA s’est fixé comme objectif en 2019 de développer et de digitaliser le programme d’avantages réservés à ses collaborateurs. La volonté était de créer un système de prestations moderne, flexible et plus équitable, avec des privilèges égaux pour tous. Tous les employés devaient en effet pouvoir bénéficier des mêmes benefits, quels que soient leur lieu de travail, leur profession, leur sexe ou leur âge. Ces avantages devaient parfaitement convenir à chaque collaborateur, selon sa situation personnelle, tout en réduisant la charge administrative interne liée à la gestion des avantages.

« Nos collaborateurs se sont sentis valorisés avec à la mise en place de Swibeco et de ses solutions de flexible benefits. Le nombre important de transactions effectuées chaque mois pour des recharges de cartes Reka, des transferts sur des comptes de 3ème pilier ou des bons d’achats à prix réduits sont la meilleure preuve de ce succès. »

Daniela Bräm
Head Pension, Compensation & Benefits

Les solutions

AXA s’appuie depuis 2020 sur la plateforme Swibeco pour sa nouvelle stratégie de benefits. Grâce au lancement d’un portail multilingue avec des offres valables dans toute la Suisse, les employés bénéficient d’une large gamme de produits et de services répondant à tous les besoins, en particulier à travers des réductions permanentes auprès de 150 partenaires suisses de premier plan. La plateforme offre aussi la possibilité d’intégrer très facilement les offres internes existantes, négociées précédemment pour les employés d’AXA: ainsi, il est possible de poursuivre la coopération avec différents prestataires locaux spécialisés dans la mobilité, les voyages, la mode, la restauration, etc.

AXA fournit à tous ses employés un montant fixe en Swipoints, ce qui leur permet d’augmenter leur pouvoir d’achat au quotidien. Le système de monnaie à points Swibeco est exonéré d’impôts: ni les employés ni les entreprises ne paient de charges sociales sur les Swipoints. Les collaborateurs gèrent leurs points de façon individuelle et les utilisent au gré de leurs envies ou de leurs besoins, que ce soit en les convertissant en bons d’achat,  en rechargeant leur carte Reka, en les allouant à leur compte 3ème pilier ou en utilisant le montant correspondant pour faire un don à une œuvre de bienfaisance.

« La mise en place de Swibeco s’inscrit parfaitement dans notre projet de flexibilisation du package de rémunération. L’équipe de Swibeco est constamment à l’affut d’évolutions et innovations qui apportent de la valeur tant à l’entreprise qu’à nos collaborateurs. »

Daniela Bräm
Head Pension, Compensation & Benefits

Les résultats

Avec l’introduction des solutions Swibeco, AXA a fait entrer sa stratégie d’avantages pour collaborateurs dans une nouvelle ère. L’entreprise a non seulement réussi à rendre les avantages plus attrayants, plus flexibles et plus équitables, mais aussi à harmoniser la gestion des prestations. Elle a ainsi trouvé un moyen ingénieux de personnaliser les benefits tout en les répartissant équitablement entre les salariés.

Déployée fin 2019, cette nouvelle solution a immédiatement rencontré un écho favorable du côté des collaborateurs AXA. Quatre mois seulement après le lancement de la plateforme d’avantages Swibeco, plus de 80% des employés ont créé leur compte et utilisent activement le portail pour se faire plaisir en fonction de leurs besoins.

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