go backRetour aux cas clients

Piguet Galland

Banque Piguet Galland

L’entreprise

Spécialisée dans la gestion de patrimoine global, le conseil en investissement et les prêts hypothécaires, la banque privée Piguet Galland est solidement implantée en Suisse romande depuis 1856. Son modèle d’affaire en trois mots : sécurité, qualité et proximité. Des valeurs fortes que la banque démontre au quotidien à travers un accompagnement sans faille dans la réalisation des projets de vie de ses clients. Filiale à 99% de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), l’entreprise compte près de 170 collaborateurs répartis sur cinq sites : Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Lausanne, Nyon et Genève. Sa vision du service s’inscrit dans le temps, au travers de performances durables, d’une gestion responsable du patrimoine et d’un accompagnement personnalisé.

Les challenges

Contrairement à d’autres banques privées, Piguet Galland ne dispose pas de restaurant d’entreprise permettant aux employés de se restaurer sur place. Pour pallier ce désagrément, elle avait instauré une politique de compensation en subventionnant les repas de ses collaborateurs. Initialement, elle avait mis en place un système classique de chèques repas au format papier, dont bénéficiait l’ensemble de ses employés. La banque Piguet Galland souhaitait néanmoins améliorer ce dispositif qu’elle jugeait peu valorisant pour les collaborateurs et chronophage pour les services RH. C’est pourquoi, en 2016, elle a recherché une solution plus innovante et plus qualitative que les tickets restaurant traditionnels. Elle désirait opter pour un système dématérialisé combinant une gestion rapide et efficace pour l’entreprise, tout en offrant plus de confort d’utilisation pour les employés.

« Le passage des chèques repas à la Swibeco Lunch Card a largement simplifié notre gestion RH. Ce dispositif a aussi apporté un choix bien plus étendu à nos collaborateurs, qui sont ravis de cette nouvelle solution. »

Marina Bianchi Galanti
Responsable Ressources Humaines

Les solutions

Pour répondre à ces challenges, et après une analyse des options disponibles sur le marché, Piguet Galland s’est tourné en 2016 vers la solution de carte prépayée offerte par la société BenefitsForYou, qui, suite à sa fusion avec Swibeco en 2019, deviendra la Swibeco Lunch Card. L’entreprise avait besoin d’un concept d’indemnité repas plus moderne, pratique et simplifié: répondant à l’ensemble de ces critères, la Swibeco Lunch Card apparaissait comme la solution idéale. La société Piguet Galland a pu ainsi transférer son allocation repas de CHF 180.- sur une carte prépayée, nominative et rechargeable via la plateforme Swibeco. Elle a également pu très facilement proratiser les montants mensuels attribués à chaque employé en fonction de son taux d’occupation, en instituant 8 catégories différentes allant d’un taux d’occupation de 50% à 100%. Gain de temps non négligeable, elle a ainsi simplifié l’administration de son système d’indemnité repas. Fini le rituel des commandes des tickets restaurant papier et leur distribution mensuelle aux salariés.

Côté employés, la banque a pu attribuer à ses collaborateurs une allocation repas dématérialisée, beaucoup plus adaptée aux modes d’utilisation actuels tout en préservant leur pouvoir d’achat grâce à l’exonération totale de contributions sociales et d’impôts des montants versés sur la Lunch Card jusqu’à CHF 180.- par mois. Dès la réception de leur nouvelle carte à leur domicile les employés ont pu utiliser leur indemnité repas en toute liberté, en fonction de leurs envies ou de leurs besoins, dans un réseau universel de commerces alimentaires. L’avantage? Quelle que soit l’agence dans laquelle les collaborateurs Piguet Galland travaillent ou la région où ils résident, ils trouveront un commerçant acceptant la Swibeco Lunch Card à proximité. En effet, il n’est pas nécessaire de consulter la liste des restaurants partenaires car la Swibeco Lunch Card est paramétrée pour être acceptée dans 100% des commerces alimentaires en Suisse acceptant la carte Visa. Outre l’ensemble des restaurants, fast-foods, boulangeries, take-away, tea-rooms, etc, la Swibeco Lunch Card est également utilisable dans tous les rayons alimentaires des supermarchés, ce qui représente plus de 35’000 points d’acceptation en Suisse. Autant dire davantage que les commerces acceptant les tickets restaurant classiques!

Par rapport aux tickets restaurant distribués jusque-là par Piguet Galland à ses employés, le dispositif innovant développé par Swibeco présentait de nombreux atouts répondant parfaitement aux principaux défis de l’entreprise:

  • la dématérialisation de l’allocation repas à travers une carte prépayée pratique, facile à utiliser et plus valorisante pour le collaborateur;
  • le traitement rapide et rationnalisé de l’indemnité repas grâce à un extranet de gestion et de commande personnalisé;
  • l’accès au plus large réseau de commerçants partenaires en Suisse.


Les résultats

Depuis fin 2016, la Lunch Card connaît un véritable succès puisque la totalité des employés de la banque, soit près de 170 collaborateurs, l’utilisent au quotidien. Les dépenses pour les repas s’élèvent en moyenne à CHF 16.- par transaction, ce qui représente environ 50% des dépenses alimentaires mensuelles sur le lieu de travail. Plus simple à mettre en place qu’une cantine subventionnée, la Swibeco Lunch Card offre aux employés des possibilités de restauration beaucoup plus variées grâce à un très large choix de points de vente alimentaires autour du lieu de travail.

S’inscrivant parfaitement dans l’air du temps, la Swibeco Lunch Card est sécurisée et fonctionne comme une carte de débit prépayée classique. En cas de perte ou de vol, les collaborateurs peuvent en bloquer l’utilisation depuis leur smartphone. Ils peuvent également vérifier l’historique de leurs transactions et consulter le solde disponible en temps réel. Une façon pratique, ludique et personnalisée de gérer son allocation repas.

Quant à l’entreprise Piguet Galland, l’introduction de la Lunch Card a permis de digitaliser et d’alléger le processus administratif du dispositif générant ainsi un gain de productivité pour les services RH. Mieux encore, la Swibeco Lunch Card contribue à renforcer la marque employeur de l’entreprise en apportant une réponse moderne, innovante, discrète, facile d’utilisation, au besoin universel de chaque collaborateur de s’alimenter sur son lieu de travail. Utilisée quotidiennement dans des points de vente d’une grande diversité sur l’ensemble du territoire Suisse, la Lunch Card déploie une image positive de la banque privée et des avantages qu’elle octroie à ses collaborateurs.

 

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo