go backRetour au blog

7 conseils pour un home office efficace pendant la crise du coronavirus

CoronavirusEn pleine pandémie du nouveau coronavirus, de nombreuses entreprises ont décidé de mettre en place le télétravail obligatoire. Travailler depuis chez soi à temps plein pour la toute première fois représente un défi pour bon nombre d’entre nous. Si tu es dans ce cas, les conseils qui suivent t’aideront à la fois à accomplir tes missions sur la durée et à préserver ta santé mentale.

 

1. Habille-toi

Il peut être tentant de rester en pyjama toute la journée, mais si tu le fais, tu seras plus lent au démarrage et moins productif de façon générale. Il ne s’agit pas nécessairement de s’habiller avec des vêtements de travail; le simple fait de changer de tenue vestimentaire signale à ton corps et à ton cerveau qu’il est temps de se réveiller et d’être productif. L’action de s’habiller peut également comprendre d’autres gestes de routine habituelle, tels que prendre une douche, se brosser les cheveux, se maquiller. Ce n’est pas parce que tu travailles à distance que personne ne va te voir. Au contraire, au cours de cette période de home office, attends-toi à multiplier les réunions en visioconférence.

 

2. Identifie un espace de travail chez toi

L’un des défis majeurs du home office consiste à maintenir une séparation entre vie personnelle et vie professionnelle. Si tu ne parviens pas à te déconnecter de tes tâches professionnelles, ta productivité au travail risque d’en pâtir, et ta vie personnelle aussi. Si tu as l’habitude de te rendre au bureau tous les jours, la séparation entre les deux environnements est physique; l’objectif en télétravail est d’essayer de reproduire cette séparation au mieux possible en désignant un espace de travail physique chez toi. Il n’est pas nécessaire que cet espace se situe dans une pièce à part : il peut s’agir, par exemple, du coin d’une pièce. L’important est que cet espace te procure un sentiment de détachement par rapport au reste de ton domicile.

 

3. Garde des horaires de travail bien définis

Tout comme ton espace de travail, ton temps de travail doit être bien délimité. Si tu te tiens à des horaires réguliers, tu seras plus productif et mieux préparé à ton retour au bureau. De plus, si tu occupes un poste de nature collaborative, avoir les mêmes horaires que tes collègues facilitera la vie de tout le monde. Si tu ne vis pas seul, ces plages horaires d’autant plus importantes. Fixe des règles avec tes corésidents (enfants, conjoint, colocataire, etc) afin de limiter au mieux les distractions pendant ta journée de travail.

 

4. Introduis des transitions

Ton trajet professionnel quotidien sert non seulement à t’emmener de chez toi jusqu’à ton bureau, il représente aussi un temps de préparation à ta journée de travail. Ce n’est pas parce que tu n’auras plus de trajet quotidien pendant cette période que tu dois abandonner d’autres aspects de ta routine qui t’aideront à bien entamer ta journée. Peut-être que tu as l’habitude de lire ou d’écouter de la musique pendant ton trajet le matin. Fais-en de même chez toi. À la fin de la journée aussi, garde ta routine habituelle de décompression telle que tu l’appliquais dans les transports en commun ou dans ta voiture.

 

5. Communique encore plus

Si tu n’as pas l’habitude de travailler de chez toi, tu vas probablement rencontrer quelques difficultés. Pour les surmonter, communiquer est essentiel – surtout avec tes supérieurs hiérarchiques. Définissez ensemble une stratégie identifiant vos attentes respectives concernant la régularité de vos échanges et la façon dont vous communiquerez les changements ainsi que les missions entre vous. Fais-en de même avec toute personne avec qui tu as l’habitude de travailler en collaboration au quotidien. Évite de limiter tes communications à des échanges écrits, privilégie plutôt l’usage du téléphone et les outils de chat vidéo à ta disposition.

 

6. Ne te laisse pas distraire

Les distractions sont un défi majeur du home office, surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler chez eux. Au bureau, il est normal de faire quelques pauses dans la journée. N’hésite pas à en faire de même chez toi. Tu peux tout à fait profiter de ces pauses pour, par exemple, lancer une machine, mais le travail à distance ne doit pas être perçu comme une opportunité d’effectuer un nettoyage de printemps ou des tâches demandant une attention soutenue.

 

7. N’oublie pas de socialiser

Lorsque ton bureau tout entier se retrouve soudainement en télétravail, tu perds une grande partie des interactions sociales informelles que tu avais l’habitude d’avoir au quotidien, des interactions qui atténuent la solitude et la monotonie du travail. Échange donc avec tes collègues via WhatsApp ou Skype, même pour une pause café. Si tu as l’habitude de demander à tes collègues comment s’est passé leur week-end, continue à le faire. Si tu as l’habitude de discuter d’un sujet spécifique avec eux, fais-le aussi. Ce sont ces interactions qui font la différence.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo