8 idées anti-fatigue pour avoir de l’énergie toute la journée

8 idées anti-fatigue pour avoir de l’énergie toute la journée

Anti-fatigue – Imaginez que vous soyez au top de votre forme toute la journée, sans coup de fatigue l’après-midi, sans l’envie de vous assoupir au bureau et sans avoir les paupières lourdes. Ça semble utopique, non ?  Eh bien, en fait il est possible de se sentir motivé et productif toute la journée si on a des habitudes saines.

Lorsque la fatigue de l’après-midi s’installe, la plupart d’entre nous ont l’habitude de prendre une tasse de café ou de se rendre au distributeur automatique pour prendre une boisson sucrée. Cependant, le sucre et la caféine ne sont que des solutions temporaires pouvant mener à des soucis sur le long terme.

Si vous recherchez des moyens naturels pour booster votre énergie toute la journée, voici quelques astuces qui vous empêcheront de craquer pour un café ou des sucreries :

1.   Faites quelques mouvements avant de partir travailler

Faire de l’exercice matinal est une excellente façon de commencer sa journée. Vous recevrez un regain d’énergie instantané et une clarté mentale accrue qui permettra de passer une journée productive au bureau. Si un entraînement matinal n’est pas possible dans votre emploi du temps quotidien, s’éclipser pendant la pause-déjeuner est également un excellent moyen de vaincre le petit creux de l’après-midi.

2.   Prenez un morceau de chocolat noir

Envie de somnoler ? Grignotez alors un petit morceau de chocolat noir. Le chocolat noir contient de la théobromine, un stimulant naturel similaire à la caféine. Ce petit en-cas vous aidera à vous sentir plus alerte et servira de stimulant instantané lorsque vous vous sentez léthargique.

3.   Respirez de l’air frais

Passer du temps à l’extérieur est le moyen par excellence d’augmenter son énergie. Étant donné qu’on travaille souvent toute la journée à l’intérieur, il est important de prévoir du temps chaque jour pour s’aérer. Des recherches ont montré que passer du temps à l’extérieur peut réduire les hormones du stress et réduire la tension artérielle. Même une promenade de cinq minutes autour du parking du bureau vous procurera une bouffée d’énergie instantanée.

4.   Nourrissez-vous avec une alimentation énergisante

Lorsque vous mangez sainement, la nourriture devient un carburant pour votre corps. Assurez-vous de prendre un petit déjeuner nutritif et de préparer un déjeuner et une collation qui augmenteront votre niveau d’énergie. Un repas riche en graines complètes, fruits frais, légumes et protéines saines empêchera d’avoir les paupières lourdes après l’heure du déjeuner.

5.   Continuez à vous hydrater

Commencez à vous hydrater dès le matin et continuez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Même une légère déshydratation peut entraîner de la fatigue et des maux de tête. Conservez une bouteille d’eau individuelle sur votre bureau pour pouvoir accéder facilement à de l’eau toute la journée.

6.   Utilisez le citron

L’aromathérapie ne fait pas que calmer, elle peut aussi vous remonter le moral ! L’huile de citron est considérée comme un arôme stimulant qui augmente la concentration et la vigilance. En utilisant un diffuseur d’air avec du citron au bureau, vous lutterez contre la somnolence tout au long de la journée.

7.   Riez plus

Le rire présente de nombreux avantages pour la santé, dont un soulagement du stress. Le rire libère les produits chimiques qui déclenchent un regain d’énergie naturel ainsi qu’une amélioration de l’humeur. Essayez donc de rire le plus souvent possible !

8.   Dormez suffisamment

Et bien sûr, nous devons vous rappeler à quel point vos 7 à 8 heures de repos sont importantes chaque nuit. La privation de sommeil vous laissera somnolent toute la journée, peu importe la quantité de café que vous buvez ou le nombre d’astuces énergisantes vous utilisez. La meilleure façon de vous assurer d’avoir une énergie constante toute la journée est de dormir suffisamment.