Alimentation et vie active : faites-vous aider par une diététicienne

La vie active implique souvent une tendance à se laisser prendre par de mauvaises habitudes alimentaires : absence de petit déjeuner, repas sur le pouce non équilibrés, grignotage tout au long de la journée…

Une consultation chez un(e) spécialiste en diététique pourra être bénéfique pour améliorer votre hygiène alimentaire, adapter votre alimentation à votre état de santé ou à votre activité.

 Notre partenaire en nutrition l’Elan Santé partage avec vous l’expérience concrète d’une consultation avec une de ses patientes.

 

La première consultation

 

Nous pensons souvent que consulter une diététicienne va nous conduire à des interdits absolus, à un lien permanent avec une balance (pour nous et pour nos aliments), et que plus jamais nous ne goûterons aux plaisirs de la table, ou seulement en apportant sa petite boîte privée de légumes vapeur et viande grillée/sèchée.

Et pourtant la réalité est bien plus simple et plus interactive comme vous allez pouvoir le constater avec cette patiente que nous appellerons Virginie.

 Cette patiente habite le Jura suisse et souhaite planifier des consultations par Skype avec l’Elan Santé, parce que cela l’arrange vraiment de prévoir des échanges soit le weekend soit en fin de journée ou même durant la pause repas.

Virginie a 35 ans et deux enfants, un mari fort actif, gourmand et sportif qui n’a jamais eu à se soucier de son poids. Elle a toujours fait un peu le yo-yo sur sa balance, d’abord jeune fille quand elle se trouvait grosse, puis lors de ses deux grossesses il y a maintenant 4 et 6 ans.

Aujourd’hui elle veut prendre soin d’elle, recommencer à programmer quelques soins de beauté, s’inscrire à une salle de gym et revisiter son alimentation. L’inconvénient selon elle est qu’elle travaille beaucoup, dans des horaires absolument difficiles et qu’elle ne peut se permettre d’avoir une alimentation différente de celle de sa famille.
L’objectif de la première consultation est de faire un bilan total, sur la question de la santé, de l’historique du poids, du contexte familial et professionnel, et de voir ensemble l’entièreté de ses journées et de son alimentation.

Les rendez-vous sont fixés dans un créneau facile et paisible pour elle, soit 13h puisqu’elle sera dans son bureau.

Virginie répond aux questions sur le bilan santé, sur l’historique de son poids, quand a-t-il été un problème, comment le vivait-elle, qu’a-t-elle tenté comme alimentation alors, pour quels résultats ?…Il s’agit là de faire un bilan physique complet.

Il faut ensuite faire une approche psychologique du sujet. Que veut-elle vraiment, a-t-elle idée des résultats attendus, quelles sont ses motivations profondes, quels bénéfices aura-t-elle, quelle est son estime personnelle, que lui coûte son poids aujourd’hui…

Ces éléments permettront de construire le soutien et l’accompagnement avec cette sensibilité autre que purement physiologique, afin de motiver, de guider, de valoriser pour que la démarche soit pérenne et le mieux vécue possible.

Il est alors temps de faire le check up alimentaire, de demander à Virginie de renseigner avec précision sur la composition de ses repas, l’heure, les grignotages, les écarts, ses rituels alimentaires, ce qui change le weekend, ce qui pourrait lui manquer le plus, ce qu’elle ne pourra changer…

 

 

 

Les conseils et le suivi

 

Le bilan alimentaire reflète le fait que Virginie ne s’occupe plus d’elle : repas irréguliers, parfois inexistants, déséquilibre total à midi, grignotage le soir en rentrant….pas étonnant qu’elle se trouve ballonnée, qu’elle n’arrive pas à gérer son poids et qu’elle se sente fatiguée en permanence.

Le challenge est à présent de lui faire des propositions pratiques, rapides, et qui puissent aussi nourrir sa famille le soir.

La diététicienne va donc partir de ce qu’elle fait et :

  • lui proposer  un petit déjeuner au bureau (le matin elle n’a pas le temps et doit s’occuper des enfants)
  • lui apprendre comment emporter un repas équilibré (une salade composée, un sandwich, un plat végétarien suffiront),
  • l’inviter à marquer des pauses alimentaires (amandes ou galettes de maïs) pour combattre la fatigue,
  • lui expliquer que si elle a dû sauter un repas (rendez-vous de dernière minute) il suffit qu’elle mange deux œufs durs et une banane….
  • lui apprendre à manger un fruit loin des repas pour ne pas ballonner….
  • lui expliquer que faire après un weekend d’écarts ou de craquage

Quant au soir, elle pourra manger comme sa famille en excluant toutefois le pain (pour perdre du poids), et le fruit (trop de sucres avant le coucher)

Dès la seconde consultation Skype au bout de deux semaines, Virginie a perdu 1.5 kilo mais surtout se sent bien, se sent dégonflée, est moins fatiguée, n’a plus le besoin de vider le frigo en arrivant chez elle….

La suite lui permettra de perdre 5 kilos et de vivre mieux qu’avant sans changer fondamentalement sa vie.