Mangez une poignée de noix par jour pour rester au top de votre forme !

La noix est le fruit de l’automne qui envahit les étals des marchés. Si elle n’a pas la couleur vitaminée du kiwi ou de la mangue, elle n’en demeure pas moins aussi excellente pour la santé, voire davantage. Mais que se cache-t-il réellement derrière sa coquille brun clair ?

La noix, pour entretenir sa forme

Si la noix ne paye pas de mine avec son poids plume et son aspect peu gracieux, elle est un véritable condensé d’énergie. Elle fait d’ailleurs l’objet d’études par des chercheurs du monde entier qui établissent la longue liste de ses vertus cachées. Ainsi, les nombreux nutriments et antioxydants qu’elle contient en font un atout contre le vieillissement. Source notamment de phosphore et de magnésium, elle contribuerait à la santé des os et des dents. Elle renforcerait également le système immunitaire grâce à la présence de vitamine B6, de fer et de zinc. Le cuivre et les folates présents dans sa composition faciliteraient même la cicatrisation et le renouvellement des cellules. Le tout sans nuire à votre poids de forme ! Si la noix est riche en calories (194 pour 30 g de noix déshydratées !), sa teneur élevée en fibres lui permet de favoriser le transit. Par ailleurs, elle aurait une incidence sur la sensation de satiété en diminuant l’appétit. Selon une étude effectuée en 2017 par le Beth Israel Deaconess Medical Center, la noix agirait en effet sur la zone du cerveau régulant la faim. A condition bien sûr de la consommer avec modération (pas plus d’une dizaine par jour), vous pouvez donc profiter de ses bienfaits sur la santé sans craindre pour votre ligne. De quoi garder la forme au travail à l’approche de l’hiver !

La noix, une alliée contre certaines maladies

La noix, une coquille vide ? Jamais affirmation n’aura été aussi fausse si l’on en juge par sa capacité à lutter contre certaines pathologies. Si elle ne constitue évidemment pas une solution miracle pour conserver la santé et s’immuniser contre les maladies, elle a un effet positif sur certains dérèglements graves de l’organisme, comme le souligne une étude réalisée par des chercheurs de Harvard et publiée en 2013 dans le New England Journal of Medicine. Pourquoi ? Parce qu’elle est dotée d’acides gras polyinsaturés sous forme d’oméga-3. Or, ces derniers sont reconnus pour leur aptitude à diminuer de façon notable le diabète de type 2, ainsi que les risques cardio-vasculaires. Les oméga-3 contribuent en effet à la bonne santé du cœur et à l’élasticité des vaisseaux sanguins prévenant les pathologies coronariennes. Les phytostérols contenus dans la noix jouent, en outre, un rôle dans la diminution du taux de cholestérol-LDL (le mauvais cholestérol), en le réduisant de 9 à 16 % grâce à une consommation moyenne de 40 à 80 g de noix par jour. Ajoutez à cela que ces divers composés pourraient minimiser la survenue ou le développement du cancer du sein ou du côlon, et vous obtenez un fruit à coque qui a tout bon pour vous permettre de rester en forme au travail comme dans la vie privée.

 

A propos de l’auteur :

Diététicienne de formation, Jacqueline Blasco-Luciani, propose des prestations de formation et d’accompagnement dans le domaine de la nutrition aux entreprises et aux particuliers. En tant qu’abonné à la plateforme Swibeco, vous bénéficiez de rabais sur les services http://elansante.ch/. Consultations possibles à distance par skype.