Marque employeur : les 4 signes qui montrent des difficultés

Marque employeur : les 4 signes qui montrent des difficultés

Marque employeur – Pour un chef d’entreprise, dynamiser les efforts de sa marque employeur est tout aussi crucial que le marketing. La marque employeur a une incidence sur la réputation de votre entreprise en tant que lieu de travail. Et, si gérée correctement, votre marque employeur peut aider à recruter de meilleurs candidats, améliorer la productivité et fidéliser des employés clés. Vous reconnaissez généralement des signes indiquant que votre entreprise a une marque employeur réputée. Mais savez-vous quels sont les signes avant-coureurs montrant que votre marque employeur pourrait être en difficulté ?

1. L’engagement des employés est faible

Le premier signe dont il faut être à l’affût c’est une diminution de l’engagement des employés. Votre entreprise devrait demander des feedbacks réguliers sur leurs fonctions et leurs expériences des collaborateurs sur le lieu de travail, que ce soit par le biais de sondages, d’évaluations ou de discussions informelles. Des changements tels que des scores plus bas ou des commentaires négatifs sur l’entreprise peuvent constituer un obstacle pour votre marque employeur.

Comme avec les clients, le bouche à oreille des employés est crucial pour une entreprise. Les employés mécontents font une mauvaise publicité. Il est souhaitable que le personnel transmette aux autres des informations positives sur l’entreprise. Essayez de trouver des moyens d’améliorer l’expérience de vos employés, par exemple en écoutant leurs suggestions, en effectuant les changements nécessaires et en incorporant des activités amusantes sur le lieu de travail.

2. Vous êtes réticent au changement

Certains employeurs essaient d’éviter le changement. Pourtant, au fur et à mesure que les entreprises se développent, la marque employeur et les efforts marketing doivent également évoluer. Mais vous ne pouvez pas améliorer la marque employeur si vous avez peur de changer. Si vous évitez des idées et des changements différents, vous risquez d’avoir un problème.

Vos employés pourraient ressentir votre peur du changement et, par conséquent, la craindre également, en freinant leur créativité. Au contraire, pour améliorer la marque employeur, interrogez-les sur de nouvelles idées et créez une culture ouverte à l’innovation.

3. Vous avez des difficultés à recruter et fidéliser les collaborateurs

Si vous êtes confrontés à des démissions fréquentes, il se pourrait que votre marque employeur ne soit pas au beau fixe. Les employés peuvent partir pour diverses raisons, notamment un salaire peu élevé, un manque de reconnaissance ou une faible récompense du travail fourni. Identifiez pourquoi la rétention des employés a diminué. Pour fidéliser les futurs employés, il est important de comprendre les raisons de ces départs. Votre objectif devrait être que tous les employés soient fiers et heureux de travailler pour votre entreprise.

De même, si vous recevez moins de réponses à vos offres d’emploi, c’est que votre marque employeur est peut-être en difficulté. Pour créer une marque employeur attrayante qui se démarque pensez à inclure des aspects tels que les Benefits (avantages annexes), les congés payés et la culture de travail dans le descriptif du poste.

4. Il y a un manque d’authenticité

Les candidats et les employés ressentent de loin le manque d’authenticité d’une entreprise. Êtes-vous transparent avec les collaborateurs ? Si vos efforts ne sont pas authentiques, ils pourraient nuire à votre marque employeur.

Montrez aux candidats la face cachée du travail dans votre entreprise. Êtes-vous amusant et décontracté ? Qu’est-ce qui fait que travailler pour vous est mieux qu’à la concurrence ? Assumez qui vous êtes vraiment et montrez-le. N’essayez pas de copier les idées et la culture des autres entreprises. Vous pouvez mettre en valeur votre culture sur les plateformes de médias sociaux, comme Instagram et Facebook.