Nos 10 conseils pour favoriser le bien-être mental au travail – PARTIE 2

Nos 10 conseils pour favoriser le bien-être mental au travail – PARTIE 2

Souvenez-vous, nous vous avions proposé, dans notre précédent article, 5 conseils pour booster votre santé mentale au travail. Il existe bien d’autres astuces pour insuffler encore plus d’énergie à vos neurones et votre moral. Voici 5 nouvelles pistes pour vous garantir performance et sérénité d’esprit dans votre quotidien professionnel.

 

6- Faites une balade quotidienne

Ce n’est pas un secret, l’activité physique est une cure de jouvence pour votre corps et permet d’en ralentir le vieillissement. Mais l’exercice est aussi un énergisant hors pair pour votre mental. Pour cela, adonnez-vous à la marche. Il ne s’agit pas de pratiquer cette activité de façon intensive, ni même de parcourir des distances marathoniennes. Accordez-vous 10 minutes de promenade par jour pendant votre pause de midi. Inutile d’être un sportif aguerri ou d’avoir des infrastructures spécifiques pour effectuer cette mise en jambes peu exigeante. Profitez d’un parc ou de rues piétonnes près de votre lieu de travail. Accessible à tous, la marche est un vecteur de bien-être qui stimule la bonne humeur et permet de se libérer du stress. N’hésitez pas à inciter vos collègues à vous suivre pour faire de votre balade un moment de partage bénéfique pour tous.

 

7- Ne négligez pas les pauses

Travailler, c’est bien, mais prendre des pauses, c’est indispensable. Rien de tel pour booster l’activité cérébrale et recharger les batteries. Savez-vous en effet que le cerveau a besoin de temps de récupération pour se régénérer ? Lorsqu’il est confronté à une tâche longue et fastidieuse, ses capacités s’amenuisent progressivement. C’est pourquoi dans certains pays comme le Japon, la sieste a été instaurée au sein des entreprises, le sommeil étant réparateur pour les neurones surmenés. Pour vous requinquer, imposez-vous des pauses régulières. Le break de midi est un rituel incontournable qui permet de se ressourcer. Même s’il ne dure que 20 minutes, il fonctionne comme un sas de décompression. Ponctuez aussi vos journées de pauses de quelques minutes qui, même très brèves, vous apporteront un regain d’énergie. Vous serez ainsi plus efficace et productif.

 

8- Riez sans modération

Le rire est un remède conseillé par les médecins, dont les bienfaits sont reconnus scientifiquement. Preuve s’il en est, le docteur Madan Kataria a créé le yoga du rire en 1995. Il existe même aujourd’hui des thérapies basées sur l’utilisation des zygomatiques, notamment dans les cas de dépression ou de maladies graves. Car le rire allie deux atouts imparables : la décontraction musculaire et l’extériorisation des tensions. Ainsi, il permet de faire baisser la pression artérielle. Il a également une incidence positive sur le moral, en favorisant l’évacuation du stress grâce à la sécrétion d’endorphines. En riant, vous gagnez en sérénité et en joie de vivre. Le rire est donc une panacée pour votre corps et votre esprit. Laissez vos zygomatiques s’exprimer sans restriction. Durant vos pauses au travail, lisez des ouvrages humoristiques ou rapprochez-vous des boute-en-train ayant la plaisanterie facile.

 

9- Apprenez à gérer votre stress

Dans le milieu professionnel, le stress a vite fait de vous mener la vie dure. Face à des charges prenantes et des exigences de rapidité croissantes, impossible d’y échapper. Toutefois, ignorer cet état de stress serait une erreur préjudiciable à votre bien-être mental et physique. Car l’anxiété est néfaste à bien des égards. Elle occasionne tensions musculaires, migraines et insomnies. Conséquence ? Une bonne humeur en berne, une fatigue persistante et une concentration défectueuse. Difficile alors de ne pas frôler le burn-out. Pour ne pas vous laisser dominer par le stress, initiez-vous à des techniques pour le réduire et le dompter. Si vous pouvez pratiquer chez vous des activités artistiques, reconnues pour leur effet déstressant, vous pouvez appliquer au bureau certaines méthodes de respiration profonde et contrôlée issues du yoga ou de la sophrologie.

 

10- Organisez votre espace de travail

Un bureau bien rangé est un gage de sérénité au travail. Une fois par semaine, faites la chasse aux papiers et objets inutiles. Une bonne manière de remiser le stress au placard. Ne laissez plus les dossiers déjà traités s’empoussiérer sur votre bureau : archivez-les. De même, classez les projets selon leur ordre de priorité et gardez sous la main les documents dont vous avez quotidiennement besoin. Une surface de travail aérée vous donnera un sentiment de pleine maîtrise de vos tâches et vous permettra d’être réactif. A l’inverse, vous vous sentirez vite débordé et perdu avec un bureau saturé. Sans compter qu’un espace de travail ordonné et propre renvoie une image positive à votre employeur comme à vous-même. De quoi gagner en confiance !

 

Le bien-être mental au travail tient finalement à peu de chose. Il suffit d’adopter quelques comportements à la portée de chacun. Les bienfaits ne se feront pas attendre : des neurones parfaitement opérationnels, un esprit détendu et une meilleure efficacité professionnelle.