Total Rewards : la stratégie pour devenir un “top employer”

Total Rewards : la stratégie pour devenir un “top employer”

Total RewardsLa complexification des systèmes de rétribution oblige les employeurs à adopter de nouvelles modalités pour communiquer aux employés le détail de leur rémunération. Déjà utilisées par de nombreuses entreprises dans le monde entier, les stratégies Total Rewards jouent à cet égard un rôle crucial. Elles constituent des armes très efficaces pour renforcer la cohésion entre l’employeur et ses collaborateurs.

 

En quoi consiste le principe des Total Rewards ?

De nos jours, les employés ne perçoivent plus seulement un salaire mensuel fixe comme c’était le cas autrefois. Pour maintenir la motivation de leurs collaborateurs, les entreprises ont été forcées de développer des modalités de rémunération plus diversifiées et plus valorisantes. Si le salaire de base reste le pilier central de reconnaissance du travail effectué, plusieurs autres avantages viennent désormais s’y greffer. Ceux-ci peuvent couvrir des aspects fondamentaux liés aux droits acquis par chaque employé, tels que les soins de santé, la retraite ou l’accès à des formations professionnelles. Mais ils peuvent également varier en fonction des objectifs de l’employeur et de l’individualisation des gratifications octroyées. Des avantages en lien avec le développement de carrière personnalisé, des options de travail flexibles, l’environnement de travail ou des primes exceptionnelles peuvent donc venir s’ajouter à la rémunération de base. Au vu de la multiplicité de ces éléments, une fiche de paie englobant l’ensemble du package salarial apparaît comme une solution pertinente pour informer les collaborateurs de tous les Compensation and Benefits qu’ils perçoivent. C’est justement le principal objectif recherché par les entreprises qui recourent aux stratégies Total Rewards.

 

Elaborer une stratégie bien définie

Pour que le système des Total Rewards fonctionne parfaitement, l’employeur doit établir une stratégie qui corresponde à la fois à la culture de l’entreprise et aux objectifs que celle-ci se fixe. La communication est notamment un axe clé. Elle doit permettre, en toute transparence, d’informer les employés sur la politique de rémunération mise en œuvre et d’en clarifier les différents rouages. Les Total Rewards Statements, à savoir des bulletins de salaire listant l’intégralité des Compensation and Benefits, s’inscrivent ainsi dans cette optique en donnant un aperçu complet et synthétique du package salarial. Bien balisée, la stratégie du Total Rewards permet aux entreprises de consolider leur réputation et leur image de marque. Selon une étude réalisée par le Top Employers Institute, plus des deux tiers (67 %) des meilleurs employeurs fournissent à leurs collaborateurs un aperçu à la demande ou en temps réel des détails de leur rémunération et de leurs avantages personnels grâce à une plateforme en ligne.

Les avantages des stratégies Total Rewards

Le système des Total Rewards est un véritable atout pour les employeurs. En proposant une meilleure communication sur le package salarial, il encourage l’engagement des collaborateurs au sein de leur entreprise. Ceux-ci seront en effet plus motivés s’ils ont conscience des avantages réels dont on les gratifie pour leur investissement dans leur travail. Ils auront aussi tendance à traduire leur motivation en actes, en se montrant plus productifs et désireux de participer au développement de leur entreprise. Par ailleurs, la transparence induite par la stratégie Total Rewards contribue à mettre en avant les efforts financiers fournis par l’employeur et les sommes souvent considérables dépensées pour garantir des Benefits complémentaires satisfaisants. Autant de points généralement méconnus des employés et qui, par une meilleure visibilité, peuvent améliorer l’image de l’entreprise.

Une stratégie de Total Rewards parfaitement planifiée aide donc les entreprises à rendre leur politique de rémunération plus efficace auprès de leurs collaborateurs. Si elle est associée à une volonté claire de communication sur la valeur du package salarial, elle peut leur permettre d’accéder au statut d’employeur de premier choix.