Nos 10 conseils pour favoriser le bien-être mental au travail – PARTIE 1

Le bien-être mental au travail dépend de plusieurs facteurs propres à chacun. Il est néanmoins possible de donner un coup de pouce à son épanouissement professionnel en appliquant certaines astuces. Voici 5 premiers conseils pour avoir le moral au beau fixe au travail.

 

1- Privilégiez une alimentation équilibrée

 

Tout le monde le sait : manger sainement est bon pour la santé physique. Toutefois, un régime alimentaire équilibré impacte aussi favorablement le fonctionnement du cerveau et les fonctions cognitives. Mais qu’est-ce qui permet d’avoir des neurones au top de leur forme ? Tout simplement le fait de diversifier son alimentation afin d’avoir des apports nutritionnels riches en nutriments, oméga-3, antioxydants et vitamines. Pour cela, mangez fruits et légumes variés, céréales, poissons gras et fruits secs, sans oublier de boire beaucoup. Les bénéfices qui en découleront ? Des capacités de concentration et de mémoire, ainsi que des performances intellectuelles accrues. A l’inverse, la consommation excessive de graisses saturées et de sucres aura une incidence négative sur votre santé mentale et votre humeur.

 

2- Lâchez prise avec la pleine conscience

 

Au quotidien, on peine souvent à s’accorder du temps. Les dossiers professionnels urgents laissent place aux contraintes familiales et personnelles : courses, sorties des enfants, mise à jour du courrier, etc. Il est plus que temps de vous octroyer un peu d’attention en pratiquant la pleine conscience ! En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit en fait de se reconnecter avec soi-même et de prendre du recul par rapport à une routine effrénée. Un moyen efficace de faire le point sur son niveau de stress et son état émotionnel. Inspirée de la philosophie bouddhiste et de la méditation, la pleine conscience se pratique à tout moment. Une fois par jour, profitez d’une promenade en forêt, d’une pause-déjeuner ou d’un instant d’oisiveté chez vous pour vous recentrer sur vous-même et vous adonner au lâcher-prise. N’hésitez pas à remplir un carnet de bord pour suivre l’évolution de votre état intérieur et de vos pensées.

 

3- Développez votre sociabilité

 

Croyez-le ou non, les relations sociales sur le lieu de travail jouent un rôle considérable dans le plaisir que vous prenez à venir travailler. Que ce soit dans le cadre professionnel ou non, celles-ci contribuent à entretenir votre bonne santé tant physique que morale. Ce n’est pas sans raison si des études ont révélé que les personnes ayant une vie sociale riche vivent plus longtemps. Les échanges avec vos collègues permettent de créer des liens. Rien de tel que de discuter, plaisanter et partager des moments ensemble pour travailler dans la bonne humeur et une ambiance plus légère. N’hésitez donc pas à parler avec vos collègues, si possible sur des sujets autres que la prochaine réunion à venir. La pause-café et la pause-déjeuner sont idéales pour vous offrir une véritable coupure. Vous n’en serez que plus performant et plus concentré ensuite. Allez aussi boire un verre entre collègues après le travail pour renforcer la complicité.

 

4- Pratiquez la pensée positive

 

Prendre la vie du bon côté, voilà un principe qui a tout bon lorsqu’il s’agit de la santé mentale et psychologique de tout individu. Si le pasteur américain Norman Vincent Peale en a vanté les mérites dans son ouvrage intitulé La Puissance de la pensée positive, c’est que cet état d’esprit engendre de réels bienfaits. Ainsi, la pensée positive permet de réduire la pression artérielle et le stress, mais également d’accroître la capacité de résilience en cas de situations difficiles. En abordant les événements sous leur meilleur angle, vous développerez votre confiance en vous-même et vous donnerez les moyens de concrétiser vos ambitions. Dès le matin, mettez à profit cet optimisme pour chasser les idées noires et les transformer en pensées positives.

 

5- Distinguez vie professionnelle et vie privée

 

C’est certain, il y a une vie après le travail ! C’est pourquoi celui-ci ne doit pas franchir les frontières de la sphère professionnelle et venir empiéter sur votre vie privée. Une fois la journée terminée, exit les préoccupations liées à votre métier sous peine de voir le surmenage prendre le dessus et vous empêcher de profiter de votre temps libre. Consacrez-vous pleinement à votre famille et à vos activités personnelles. C’est le meilleur moyen pour garder un bon moral et être épanoui au sein comme à l’extérieur de votre entreprise. Si le droit à la déconnexion fait encore l’objet de débats en Suisse, il est juridiquement institué dans certains pays comme la France. Jouissez donc de votre break quotidien en laissant e-mails et appels professionnels en stand-by… jusqu’au lendemain !

 

 

Ainsi, la santé intellectuelle et morale se cultive au quotidien en adoptant quelques techniques assez simples.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous en juin pour découvrir 5 nouvelles astuces pour favoriser votre bien-être mental au travail.