25 habitudes d’employés qui ont du succès

25 habitudes d’employés qui ont du succès

SuccèsNous sommes tous désireux de réussir notre carrière et de gravir les échelons. Mais l’ambition ne suffit pas toujours. Voici 25 conseils pour favoriser les opportunités professionnelles. La bonne nouvelle ? Vous pouvez appliquer ces astuces dès aujourd’hui.

 

1. Se faire connaître de sa hiérarchie

Ce n’est pas en restant confiné derrière votre bureau que vous obtiendrez une promotion. Saisissez les occasions d’entrer en contact avec votre hiérarchie, que la situation soit informelle ou plus formelle.

 

2. Proposer des solutions

N’attendez pas qu’on apporte la solution à vos difficultés sur un plateau ! Votre autonomie et votre perspicacité à les résoudre révéleront le futur manager qui est en vous.

 

3. Ne pas être déstabilisé face au directeur

En présence du directeur, notre prestance s’effrite souvent en petits morceaux. Restez vous-même et engagez la conversation avec assurance, mais sans vouloir en imposer.

 

4. Intervenir lors des réunions

Ne vous contentez pas d’être simple auditeur pendant les réunions. Posez des questions et n’hésitez pas à partager votre point de vue pour rendre les échanges plus constructifs.

 

5. Être déterminé

Obstacles et baisse de motivation font souvent partie du parcours menant au succès professionnel. Prenez les difficultés à bras-le-corps pour les surmonter et rester dans une dynamique de progression.

 

6. Positiver

« Carpe diem » pourrait être la devise de celui à qui le succès sourit. Considérez vos résultats au jour le jour et ne vous minez pas pour le chemin qu’il vous reste à parcourir.

 

7. Étoffer ses compétences

N’attendez pas que le poste convoité se libère pour vous inscrire à une formation. Anticipez vos futurs besoins, vous serez ainsi immédiatement opérationnel tout au long de votre carrière.

 

8. Saisir les opportunités de leadership

Vous rêvez d’accéder à des fonctions à responsabilité pour booster votre carrière ? Le tutorat de stagiaires ou la gestion d’une équipe sont autant de moyens de développer votre leadership.

 

9. Se montrer professionnel

Si vous êtes peu respectueux des délais et de vos collègues, pourquoi vous accorderait-on une promotion ? La rigueur de votre travail et vos qualités humaines sont vos meilleures alliées.

 

10. Être ponctuel

La ponctualité est une qualité appréciée des employeurs. Elle est gage de confiance pour vos supérieurs, mais vous permet aussi d’aborder votre travail l’esprit serein.

 

11. Être à l’écoute

Les capacités d’écoute sont capitales pour superviser une équipe. Être attentif aux attentes des collaborateurs permet de leur apporter son soutien et de les remotiver.

 

12. Adopter un mental de leader

Pour prendre du galon, ayez les réflexes d’un manager en vous investissant sans compter et en épaulant vos collègues lorsque nécessaire.

 

13. Lister ses réussites

Pour pouvoir vous mettre en avant, créez un fichier dans lequel vous recenserez vos meilleures performances, comme les retours clients élogieux ou les projets ayant marqué votre parcours.

 

14. Tirer parti de ses erreurs

On fait tous des erreurs. Ces déconvenues ne doivent pas être perçues comme des échecs, mais comme des tremplins pour progresser.

 

15. Se faire épauler

Ne vous sentez pas gêné de demander de l’aide. C’est une marque de lucidité sur vos compétences et vos limites.

 

16. Penser en termes de résultats

Pour être sur la voie du succès, appuyez-vous sur les résultats concrets obtenus et non sur les moyens mis en œuvre ou le temps investi.

 

17. Ne pas se comparer aux autres

Inutile de gémir parce que votre collègue a obtenu l’avancement que vous désiriez. Focalisez-vous sur vos objectifs et continuez vos efforts pour les concrétiser.

 

18. S’investir dans la vie de l’entreprise

Ne vous cantonnez pas simplement à votre travail. Intégrez le comité d’entreprise ou chargez-vous de la formation informatique des nouveaux employés. Idéal pour montrer que vous êtes polyvalent.

 

19. Analyser les feedbacks

Les retours sur votre travail sont de précieux outils pour vous améliorer. Corrigez vos maladresses et comblez vos lacunes pour ouvrir la porte aux promotions.

 

20. Être force de proposition

Faites preuve d’initiatives si vous repérez des dysfonctionnements dans votre entreprise. Soumettez vos idées avec une petite dose d’humilité pour ne pas paraître présomptueux.

 

21. S’informer sur votre entreprise

Pour être performant, il convient de maîtriser les rouages de l’entreprise, son histoire et les tendances de votre secteur d’activité.

 

22. Développer son réseau de contacts

Plus vous côtoierez vos supérieurs, plus ils sauront de quoi vous êtes capable. Cela implique de ne pas lésiner sur son temps de travail et les heures supplémentaires.

 

23. Maîtriser le langage corporel

Le contenu d’un message repose aussi sur le langage corporel. Apprenez à en maîtriser les codes. Ouvrez par exemple vos épaules pour vous donner plus d’assurance et occupez l’espace au lieu de vous recroqueviller sur votre siège.

 

24. Gérer le stress

Le stress est l’ennemi n° 1 du succès. Pour vous immuniser, sortez de votre zone de confort et exposez-vous régulièrement à des situations stressantes.

 

25. Organiser ses tâches

Définissez quotidiennement les projets et les objectifs prioritaires. Une bonne façon de ne pas se disperser et de ne pas prendre de retard dans son travail.