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3 bonnes pratiques pour intégrer la philanthropie dans votre stratégie RH

Pour attirer et fidéliser ses collaborateurs, une entreprise doit donner du sens à leurs projets et soigner son image. Dans cette optique, associer ses équipes à un projet philanthropique fait désormais partie des stratégies plébiscitées par nombre de responsables RH. Voici comment procéder pour offrir à vos employés l’opportunité de s’investir dans des engagements citoyens, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Diversifiez les initiatives à caractère philanthropique

C’est un fait établi par un rapport de Swissfundraising : les Suisses sont généreux en matière d’œuvres caritatives. D’après cette étude, les associations de bienfaisance ont reçu 1,8 milliard de francs en 2015, c’est-à-dire que 3 personnes sur 4 âgées de 15 ans ou plus ont fait un don pour une cause en laquelle elles croyaient. Pour mobiliser efficacement les employés dans le cadre d’une entreprise, le programme philanthropique mis en œuvre par le service RH doit donc nécessairement répondre à des exigences de diversité au niveau des thématiques. S’il est avéré que les Suisses sont enclins à faire des dons pour les causes qui les touchent, il faut savoir adapter ce goût pour les actions caritatives à la pluralité des profils qui la composent. Comment faire ? En tant que responsable RH, il convient de veiller à soumettre plusieurs projets qui reflèteront diverses personnalités et domaines d’actions. Initiatives au profit de la jeunesse et de l’éducation, contre la pauvreté ou projets pour le développement durable sont autant de pistes qui pourront englober les aspirations de chacun.

Exploitez les nouvelles technologies

Pour mettre en place votre programme caritatif au sein de l’entreprise, n’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies, aujourd’hui incontournables. Quels dispositifs utiliser ? L’envoi régulier d’une newsletter informera sur les actions en cours et les résultats obtenus. L’utilisation d’une plateforme digitale avec paiement électronique et de pages dédiées permettront aux collaborateurs, en quelques clics, de faire des dons en ligne, en toute confidentialité, pour les causes qui les passionnent. Grâce à ces dispositifs numériques, ils pourront également suivre l’actualité des actions soutenues par leur employeur. L’accessibilité et la simplicité de ces outils généreront une implication plus grande de vos collaborateurs, sans occasionner de lourdeur administrative pour leur mise en place.

Privilégiez les engagements solidaires à long terme

Traditionnellement, les entreprises misent sur la période de fin d’année pour lancer des opérations caritatives en faveur d’associations à but non lucratif. Moment idéal pour exprimer sa solidarité, les fêtes de Noël offrent l’opportunité de mobiliser un plus grand nombre de collaborateurs dans un élan de générosité collectif. Si ces opérations ponctuelles ont évidemment toute leur place au sein d’une entreprise qui désire mettre en avant certaines valeurs, ces actions gagnent à être prolongées ou multipliées tout au long de

l’année, pour souder vos équipes et les fédérer durablement autour de projets à long terme ou d’un programme caritatif disponible de manière permanente sur un espace dédié. En instaurant un dispositif à visée philanthropique pérenne en accord avec ses valeurs, l’entreprise se forge ainsi une identité plus forte, à laquelle les employés pourront mieux s’identifier.

En intégrant la philanthropie dans votre stratégie RH, vous insufflerez donc une véritable dynamique solidaire au sein de vos équipes, tout en impliquant l’entreprise dans des enjeux sociaux d’actualité. Facile à mettre en œuvre, cette solution présente l’avantage d’améliorer sensiblement l’image de votre société et d’accroître la motivation des employés, qui se montreront plus investis dans la vie de l’entreprise et dans leur travail.

 

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