5 astuces pour passer une bonne journée au travail

5 astuces pour passer une bonne journée au travail

Quelque soit votre lieu de travail, au bureau ou à la maison, vous recherchez certainement les moyens de vous sentir bien dans le cadre de votre entreprise.  Il existe quelques astuces toutes simples qui vous aident à passer une bonne journée au travail. Créer un environnement sain et plus heureux n’est pas nécessairement une tâche ardue !

 

1. Définissez les priorités de votre journée professionnelle

Prenez le temps d’un bon petit-déjeuner et d’un réveil tonifiant sous la douche avant de basculer en mode pro. Sur votre trajet, réfléchissez à ce qui vous attend aujourd’hui : un gros dossier à boucler, une réunion en début d’après-midi, une succession de tâches simples et répétitives à effectuer absolument… Définissez les priorités, les incontournables du jour et estimez votre charge de travail. En visualisant le rythme qu’aura votre journée, vous perdrez moins de temps et pourrez mieux profiter d’éventuelles plages « de liberté ».

 

2. Optimisez votre espace de travail et organisez vos activités

Faites de votre bureau un espace où vous vous sentez bien. N’attendez pas d’être débordé(e) pour ranger vos dossiers et faire du vide. Installez des plantes vertes qui apaisent et améliorent le confort visuel et n’hésitez pas (en accord avec vos collègues si vous n’êtes pas seul) à agrémenter votre bureau de photos de paysages qui vous plaisent. Fixez le moment où vous traiterez vos e-mails, rangerez votre bureau et votre messagerie. Sachez éteindre votre portable pour une concentration maximale sur une tâche urgente ou complexe.

 

3. Prenez soin de vous

Les imprévus, urgences et l’extrême concentration génèrent du stress. Pourquoi attendre que votre corps et votre cerveau émettent des signaux d’alerte ! Bouger est une façon simple d’éliminer les tensions : mettez-vous debout et faites quelques pas lorsque vous répondez au téléphone, allez voir vos collègues plutôt que d’envoyer des mails à l’autre bout du couloir. Et soignez votre alimentation. Vous pouvez suggérer et partager des menus plus légers avec vos collègues ou par exemple aménager un petit coin « plaisir » où vous placerez un panier de fruits (noix, dattes, jus de fruits, etc) pour des collations santé en cas de baisse de tonus. Sans oublier bien sûr que s’hydrater sainement est essentiel. Evitez le distributeur automatique qui vous tend les bras, buvez du thé ou de l’eau pour limiter les petites fringales.

 

4. Faites des pauses salvatrices

Pour tenir mentalement et physiquement tout le long de votre journée de travail, n’oubliez pas de faire des pauses. Prenez le temps de parler avec un collègue que vous appréciez, aérez votre bureau et n’hésitez pas à faire quelques pas dehors si vous le pouvez. D’ailleurs, l’heure du déjeuner peut être le bon moment pour une petite promenade qui vous redonnera de l’énergie.

 

5. Restez tonique et opérationnel

Même si vous travaillez surtout assis, il est possible et très utile de bouger pour rester tonique au bureau. Choisir l’escalier plutôt que l’ascenseur ou faire quelques étirements pendant une pause.

Dernier conseil : prenez le temps de lire et répondre aux derniers e-mails de la journée avant de partir. Vous éviterez de mélanger vie pro et perso en vous reconnectant à la maison.

 

Articles à lire également :

Mangez une poignée de noix par jour pour rester au top de votre forme !

Alimentation et vie active : faites-vous aider par une diététicienne