Les 5 fondamentaux pour de bonnes habitudes alimentaires

Les 5 fondamentaux pour de bonnes habitudes alimentaires

Bonnes habitudes alimentairesL’alimentation est l’un des piliers pour garder la forme et la santé dans la vie privée et professionnelle. Mais en matière de nourriture saine et équilibrée, on est parfois un peu perdu. Quelles sont les règles de base à respecter pour prendre de meilleures habitudes alimentaires au quotidien ?

1. Adopter un comportement alimentaire sain et durable

Pour bien fonctionner, votre organisme a besoin d’être alimenté en carburant comme une voiture. Si vous ne remplissez pas le réservoir en quantité suffisante, il ne vous permettra pas d’effectuer vos tâches quotidiennes avec efficacité. De même, si vous fournissez à votre corps un carburant de médiocre qualité, vous risquez de connaître des problèmes de santé pouvant avoir des conséquences graves, comme l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou le cholestérol. Prenez les devants en respectant un mode d’alimentation sain. Ne vaut-il pas mieux en effet prendre le temps de couper quelques légumes que d’être soumis à un suivi médical contraignant ?

Astuce : les aliments gras et riches en sucre sont nos pires ennemis. Pour résister à la tentation, rappelez-vous les lourdeurs d’estomac que vos derniers excès vous ont occasionnées ! Une bonne technique pour rester raisonnable.

2. Suivre des règles d’alimentation simples

Quand on pense nourriture équilibrée, on pense souvent régime. Mais à quoi bon s’astreindre à des règles alimentaires drastiques quand il est conseillé de manger raisonnablement de tout ? D’autant qu’un régime n’est intéressant que s’il est personnalisé en fonction de vos besoins quotidiens. Inutile donc de vous lancer dans la cure diététique suivie par un ami, un collègue ou une célébrité. Vous n’en récolteriez qu’un grand sentiment de frustration.

Astuce : changez vos habitudes alimentaires en appliquant la règle des 80-20. Chaque semaine, mangez 80 % de repas équilibrés et accordez-vous 20 % de menus plaisir en évitant les excès.

3. Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Entre quantité et qualité, votre cœur balance ? Plutôt que des aliments préemballés, sachez qu’il est préférable de choisir des fruits et légumes frais qui seront gorgés de vitamines et minéraux indispensables à votre organisme. Conservez également la qualité de vos produits en les cuisinant simplement. Si une assiette de frites huileuses à souhait peut paraître appétissante, il est peu probable qu’elle comporte les nutriments de qualité présents dans une poêlée de patates douces et haricots noirs accompagnée d’un filet d’huile d’olive.

Astuce : mangez lentement en vous servant des portions raisonnables, comme une demi-assiette de légumes ou une assiette de salade. Votre sensation de faim s’apaisera plus durablement que si vous ingurgitez votre repas avec gloutonnerie.

4. Se méfier du sucre

Le sucre est partout, même dans les produits où l’on soupçonne le moins sa présence, comme les plats surgelés, les vinaigrettes ou les condiments. Il se glisse aussi dans les yaourts ou les jus de fruits que nous considérons bons pour la santé. Apprenez à lire les étiquettes pour vérifier que les aliments que vous achetez ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ceux-ci se cachent derrière 61 noms différents au moins, comme saccharose, sirop de maïs à haute teneur en fructose, dextrose, maltose, malt d’orge ou sirop de riz.

Astuce : veillez à ne pas consommer plus de 9 cuillerées à thé (38 grammes) de sucres ajoutés par jour pour les hommes et 6 cuillerées à thé (25 grammes) pour les femmes.

5. Avoir des encas sains sous la main

Impossible d’effectuer votre journée de travail sans avoir un petit creux dans l’après-midi ? C’est certainement que vous n’avez pas absorbé assez de nutriments et de fibres. Pour garder votre vitalité et éviter les crises de boulimie pendant les repas, optez pour des encas naturels, comme des fruits ou des amandes, voire du chocolat noir ou un yaourt.

Astuce : le distributeur automatique de sucreries vous fait de l’œil au travail ? Parez à la tentation en prévoyant vos propres collations !