6 astuces pour ajouter plus de légumes dans votre alimentation

6 astuces pour ajouter plus de légumes dans votre alimentation

Avec le retour du printemps, les légumes font la part belle à la diversité. Profitez-en pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires en leur donnant la préférence dans vos menus. Les légumes ont tout bon quand il s’agit de notre santé. Riches en antioxydants et en fibres, ils apportent aussi vitamines et minéraux. Voici quelques astuces pour les mettre chaque jour à l’honneur.

1- Intégrez des épinards à vos plats

Si on les connaît pour leur teneur en fer, les feuilles d’épinard ont la vertu de favoriser la digestion grâce aux fibres qu’elles contiennent. Crues ou cuites, elles apportent également vitamines et minéraux. Consommez-les en soupe ou smoothie, voire en garniture dans un sandwich. Une consommation régulière d’épinards contribue à la santé oculaire ou cardio-vasculaire et réduit les inflammations.

2- Des légumes pour remplacer les féculents

Si les féculents sont source d’énergie, ils peuvent causer une prise de poids, notamment pour ceux qui ne se dépensent pas assez et ont un mode de vie sédentaire. Pour éviter ces désagréments, faites place aux légumes ! Concoctez-vous de la purée de chou-fleur, des tagliatelles de courgettes ou des nouilles d’aubergines. Vous aurez le même plaisir qu’à manger des féculents, en profitant des bienfaits de légumes variés.

3- Des sauces de légumes pour agrémenter vos apports en protéines

Viandes et poissons font généralement partie des menus quotidiens. Mais on a parfois tendance à surcharger cet apport nécessaire en protéines avec les mauvaises graisses contenues dans les sauces industrielles. Afin que votre steak ou votre saumon ne soit pas fade, accompagnez-le d’une sauce à base de légumes sautés, en faisant revenir tomates, oignons et poivrons. Cette astuce, rapide et facile à mettre en œuvre, n’exige pas d’être un cordon bleu. En plus, c’est savoureux !

4- Misez sur les chips végétales maison

Si les chips de pomme de terre sont pratiques pour un repas express, elles ne sont guère bénéfiques pour la santé. Excès de sel et de graisses sont à la clé. Les « veggie chips » sont une alternative parfaite pour bénéficier d’une portion supplémentaire de légumes. Elles se préparent facilement et ne nécessitent qu’un peu d’huile végétale, des épices et… des légumes ! Optez pour les chips de carottes, d’artichaut, de panais ou d’aubergines.

5- Diversifiez les légumes

Sur les étals des marchés, les légumes sont nombreux et variés. Pourtant, on consomme souvent les mêmes. Jouez la carte de la diversité et allez à la découverte d’un nouveau légume chaque semaine. Potimarron, brocoli, cèleri… Ne boudez aucune variété. Une bonne façon de s’initier à des saveurs inédites, tout en mangeant des légumes.

6- Bannissez la viande une fois par semaine

Pour mettre les légumes à l’honneur, rien de mieux que de s’octroyer une journée sans viande hebdomadaire. Intégrez à vos repas des légumineuses, telles que pois chiches, haricots rouges ou lentilles, qui apporteront les protéines dont vous avez besoin. Et pourquoi ne pas vous faire plaisir avec un curry de légumes à l’indienne ou une poêlée végétale de saison ?

En adoptant un régime riche en légumes, vous aurez plus de chance d’avoir une bonne santé et de l’énergie à revendre, mais aussi de réduire les risques de maladies chroniques. En Suisse, cette consommation a néanmoins diminué de 6 % entre 2001 et 2008. Si les recommandations sanitaires préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour, il convient de consommer 3 portions quotidiennes de légumes, soit 360 grammes minimum. Suivez donc sans plus tarder nos conseils pour intégrer plus de légumes dans votre alimentation.