6 idées pour organiser votre programme sportif pendant l’été

6 idées pour organiser votre programme sportif pendant l’été

L’arrivée de l’été s’accompagne souvent de bonnes résolutions, le désir d’avoir un beau corps sur la plage y étant pour beaucoup. Pour autant, il est difficile de se remettre à l’exercice quand on n’est pas un adepte du sport. Les vacances sont l’occasion rêvée de reprendre l’activité physique dans des conditions optimales, l’idéal étant bien sûr de prolonger ses efforts tout au long de l’année.

Une nouvelle saison, de bonnes habitudes

En matière de forme physique, l’été est la saison de tous les possibles. Les températures clémentes favorisent tout type d’activités, sans compter que les journées sont plus longues et que vous disposez de davantage de temps. Profitez-en pour diversifier vos pratiques sportives ou modes d’entraînement. Passez de la piscine couverte au bassin extérieur : vous effectuerez vos longueurs dans un contexte plus attrayant et moins confiné. Pourquoi ne pas aussi vous initier à de nouvelles activités ? Misez sur les clubs de sport proposant différents types de cours, tels que boxe, gymnastique aquatique, zumba, pilates ou yoga. Idéal pour vous octroyer une parenthèse sportive d’un nouveau genre et nourrir votre motivation.

 

Faites vos exercices en plein air

Le sport outdoor cumule les avantages. Il permet de s’oxygéner efficacement et de faire le plein de vitamine D en profitant du soleil. Sans compter qu’il offre une agréable sensation de liberté et vous garantit un hâle harmonieux avant même d’arriver à la plage. Pratiquer une activité sportive en extérieur permet également de brûler plus de calories en raison des variations de terrain ou de température auxquelles le corps doit s’adapter. Quel sport choisir ? Optez pour le running ou le tennis. Ce dernier est un sport complet qui renforce le système cardiovasculaire. Il fait travailler articulations et muscles en symbiose. Il développe même l’activité cérébrale, ainsi que les capacités de coordination et d’équilibre, et agit favorablement sur l’humeur.

 

Fixez-vous un objectif

Quand on reprend une activité physique, mieux vaut cibler ses objectifs. Définissez la fréquence à laquelle vous souhaitez vous adonner au sport, ainsi que la durée de votre remise en forme et les résultats escomptés : perte de poids, muscler une partie de votre corps, développer votre endurance, etc. En établissant un cadre d’entraînement précis, vous serez plus déterminé et motivé à vous entraîner. Effectuez aussi des bilans intermédiaires pour constater les progrès et résultats. Vous serez ainsi plus enclin à poursuivre l’exercice après l’été.

 

 

Organisez vos repas à l’avance

La clé de voûte de votre programme sportif, c’est une alimentation saine. Pour équilibrer vos repas sans vous priver, préparez vos menus à l’avance afin de suivre un régime alimentaire sans carence et sans excès. Dans un carnet, notez vos repas pour chaque semaine et respectez ce que vous avez prévu sans faire d’écart. Vous maîtriserez ainsi parfaitement les portions de nourriture ingérées. Vous éviterez également les achats impulsifs et, par conséquent, la consommation d’aliments mauvais pour la santé. Vous ferez même des économies en réduisant la part de la « malbouffe ».

 

Pensez à l’hydratation

S’hydrater tout au long de la journée est un réflexe à prendre. S’il est recommandé de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, soit l’équivalent d’1,5 litre, cela est d’autant plus nécessaire en été sous peine de voir apparaître fatigue, étourdissements ou coup de chaleur. Pendant vos séances de sport, buvez régulièrement avant même d’en sentir le besoin. En se dépensant, le corps perd une quantité importante d’eau par le phénomène de sudation. Pour compenser, hydratez-vous pendant et après l’effort. L’eau favorisera l’élimination des graisses et toxines, tout en réduisant le risque de crampes musculaires.

 

 

Equipez-vous d’un matériel adapté

Pour la pratique d’une activité physique, le choix de votre tenue est capital. Celle-ci doit vous apporter confort et aisance dans les mouvements, d’autant plus quand il fait chaud. Privilégiez des vêtements amples et des matières légères et anti-transpirantes qui facilitent l’évacuation de l’humidité. Si vous faites du sport en plein air, misez sur les couleurs claires qui réfléchissent les rayons du soleil et protégez-vous avec une casquette. Même vigilance pour vos baskets : leurs semelles doivent amortir les chocs pour éviter les blessures. Vous serez alors paré pour un programme sportif maîtrisé et performant.