go backRetour au blog

7 leviers pour booster l’engagement des salariés

Le succès d’une entreprise repose principalement sur le niveau d’engagement des collaborateurs. Plus ceux-ci sont investis, plus la société gagne en productivité et réduit le risque de turn-over. Mais la motivation des salariés est un état d’esprit que l’employeur doit nourrir au quotidien par des stratégies RH efficaces. Voici 7 pistes pour maintenir l’engagement de vos employés au top niveau.

Déployez un management à dimension humaine

L’engagement des collaborateurs pâtit toujours de relations hiérarchiques trop autoritaires. Si vous voulez instaurer une coopération pérenne avec vos salariés, managez vos équipes avec bienveillance. En vous montrant à leur écoute, vous fédérerez vos employés plus durablement qu’en refusant toute discussion. Pour que vos collaborateurs s’épanouissent au travail, vous devez aussi impérativement vous adapter à certaines contraintes liées à leur vie personnelle. Proposez des horaires flexibles pour les parents devant accompagner leurs enfants à l’école ou bien le télétravail lorsqu’un salarié rencontre des difficultés de transport.

Soignez le processus d’onboarding

Selon une étude réalisée en 2018 par l’agence de recrutement Rescue, 20% des employés projetteraient de quitter leur nouvel employeur en raison d’un accueil peu satisfaisant. C’est dire à quel point les premières expériences dans une entreprise sont importantes pour la motivation des collaborateurs. Du pot de bienvenue à la journée d’intégration, l’onboarding doit être préparé en amont pour être efficace. L’élaboration d’un programme de formation aux outils et process de l’entreprise est essentielle pour rendre les collaborateurs rapidement opérationnels. La mise en place d’une politique de mentoring favorise aussi l’intégration des salariés grâce à des collègues référents, qui leur présentent les équipes, les infrastructures et le fonctionnement de la société.

Responsabilisez vos employés

Un collaborateur à qui on laisse une certaine latitude dans la gestion de son travail en vaut deux. Il se sentira valorisé par la confiance qu’on lui accorde et aura à cœur de s’impliquer davantage. Un employeur qui traque les moindres détails et comptabilise scrupuleusement les heures effectuées confond présentéisme et performance. À l’heure où le télétravail se généralise, les entreprises n’ont d’autre choix que de miser sur la confiance et le développement de l’autonomie des salariés. Donner des responsabilités à vos employés et encourager leur prise d’initiatives est propice à leur fidélisation.

Développez les feedbacks à 360°

Le feedback à 360° est promis à un bel avenir dans un monde professionnel qui tend à s’émanciper des rapports hiérarchiques traditionnels. Fini les évaluations unilatérales, où seuls les managers donnent leur avis sur leurs collaborateurs. Avec l’évaluation à 360°, le feedback devient collaboratif. Chacun peut faire un retour sur l’investissement de ses collègues ou de ses supérieurs. Les commentaires sont d’autant mieux tolérés par les employés qu’ils émanent de pairs et sont accompagnés de suggestions d’amélioration. Bien encadré pour éviter les dérives, ce système permet d’accroître l’engagement des collaborateurs qui se sentent impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise.

Elaborez un système de reconnaissance attractif

La reconnaissance constitue un axe stratégique pour booster la satisfaction des salariés. Cela passe par une rémunération juste et évolutive au regard de l’investissement de chaque collaborateur. Mais l’employeur a tout intérêt à actionner des leviers de motivation complémentaires grâce à un système d’avantages et de récompenses prenant différentes formes : primes exceptionnelles, remises sur des prestations de services ou des grandes marques, allocation repas, etc. La reconnaissance vis-à-vis des salariés peut aussi s’exprimer à travers des événements internes à l’entreprise, tels que l’élection de l’employé du mois, la mise en place de points décernés aux collaborateurs méritants et donnant droit à des avantages employés spécifiques. Avec un package de Benefits performant et des actions de valorisation originales, vous créerez une ambiance de travail stimulante qui donnera à chacun l’envie de se dépasser.

Proposez des plans de formation personnalisés

Pour être motivé, un salarié a besoin de relever des défis et de s’enrichir personnellement dans son travail. Les parcours de formation proposés doivent donc permettre aux collaborateurs de diversifier leurs expériences professionnelles au sein de l’entreprise, en fonction de leurs aspirations. Ils doivent donner accès à des promotions hiérarchiques ou à des évolutions horizontales permettant d’exploiter de nouvelles compétences sans forcément changer de niveau de responsabilité.

Sondez la motivation de vos collaborateurs

En prenant le pouls de la satisfaction des salariés, vous obtiendrez un panorama général de l’efficacité des stratégies déployées, ainsi qu’un aperçu ciblé des employés à remotiver. Plus les sondages seront réguliers, plus vous aurez la réactivité nécessaire pour remédier aux dysfonctionnements. De l’enquête annuelle au QCM hebdomadaire, l’ensemble des informations recueillies doit être exploité et suivi de solutions concrètes pour pallier les défaillances constatées. Pour les salariés laissant suspecter un désengagement probable, des entretiens individuels peuvent aider à cerner les causes de leur démotivation afin d’améliorer leur bien-être au travail et d’encourager leur fidélisation.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo