go backRetour au blog

Boucler sa semaine de travail en 4 jours: comment y arriver sans stress?

La semaine de 4 jours, une utopie? Pas tant que cela si l’on considère que 78% des employés estiment faire leur travail en moins de 7 heures, d’après un sondage de l’Institut Workforce de Kronos. Mais être rapide et performant, est-ce compatible? Oui, ce serait même un gage de productivité, à condition d’adopter certaines habitudes de travail aussi simples qu’efficaces. Voici 4 astuces faciles à appliquer pour boucler ta to-do-list jusqu’à jeudi et apprécier le vendredi comme jour « bonus ».

Opte pour une planification rigoureuse

Les employés à qui le succès sourit ont toujours un temps d’avance. Ils n’attendent pas le dernier moment pour accomplir leurs missions et détestent la procrastination. Mais par manque de méthode, on a souvent tendance à s’atteler à plusieurs tâches à la fois dans l’espoir de gagner en rapidité. Or, c’est généralement l’inverse qui se produit. Le maître-mot d’une productivité au top? L’organisation! Établis un planning des tâches à effectuer, puis répartis ton travail sur les 4 premiers jours en fonction des priorités. Et surtout, consacre-toi avant tout aux tâches importantes plutôt qu’urgentes. En travaillant selon ce timing serré, tu seras même surpris de tes performances puisque le fait de travailler dans des délais courts a l’avantage de booster l’activité cérébrale. C’est tellement vrai que certaines entreprises, comme le groupe néo-zélandais Perpetual Guardian, ont institué de façon officielle la semaine de 4 jours pour leurs employés. Sur le même principe, pense également à libérer le vendredi de toute réunion ou tout rendez-vous client en les plaçant entre le lundi et le jeudi.

Respecte tes rythmes de travail

Tu souhaites que le vendredi soit un jour « bonus », où tu pourras te consacrer à des tâches secondaires moins prenantes, amorcer des projets plus importants ou simplement mieux préparer la semaine suivante? Ta gestion du temps et des priorités doit donc être en cohérence avec tes phases de productivité personnelles. Les spécialistes s’accordent à dire que nous sommes généralement plus dynamiques le matin. Pourtant, chaque individu dispose d’un rythme biologique propre, qui le rend plus ou moins opérationnel selon le moment de la journée. Si tu souhaites améliorer tes performances professionnelles, il convient de prendre en compte cette donnée pour la planification de ton travail. Tu connais un regain d’énergie en fin de matinée ou début d’après-midi ? C’est le moment idéal pour te consacrer à l’analyse de dossiers ou à la rédaction de comptes rendus détaillés. Ton esprit sera alors plus alerte et tu accompliras ton travail avec plus de facilité.

Recours aux simplificateurs de tâches

Notre vie au travail est souvent malmenée par de menues tâches qui ne favorisent pas la motivation, surtout lorsque celles-ci sont récurrentes. Elles prennent un temps considérable et, une fois le vendredi arrivé, tu t’aperçois qu’elles ont court-circuité les dossiers à traiter en priorité. Prends des dispositions pour simplifier les tâches répétitives qui sont particulièrement chronophages. Crée par exemple des modèles de formulaires ou de réponses aux e-mails, où tu n’auras plus qu’à renseigner certains champs. Grâce à l’élaboration de documents types, voire à l’automatisation, tu optimiseras ta gestion du temps et stimuleras ton engagement employé. Ces changements dans tes habitudes quotidiennes semblent minimes, mais à raison d’une quinzaine de minutes gagnées par jour, tu profites d’une heure supplémentaire sur 4 jours. Ce qui n’est pas négligeable!

Libère-toi des sources de distraction

Si tu décides de condenser ta semaine sur 4 jours, la concentration sera la clé de ton efficacité. Avec les nouveaux environnements de travail, il devient pourtant de plus en plus difficile d’avoir une attention soutenue. Les open space obligent à travailler dans le bruit et l’agitation ambiante. Quant aux nouvelles technologies, elles grignotent notre temps en nous détournant de nos tâches. Sous l’influence de l’ère numérique, notre capacité de concentration aurait même diminué, passant de 12 à 8 secondes en 10 ans. Qui n’a jamais cédé à la tentation de consulter ses courriels toutes les heures, voire d’envoyer des SMS durant sa journée de travail? Cette tendance au zapping ralentit notre productivité puisqu’elle contraint notre cerveau à se disperser en permanence. Quelles astuces pour condenser ton travail sur 4 jours sans faire l’objet de distractions? Mettre ton portable en mode silencieux ou te doter d’écouteurs antibruit pour t’immerger dans une bulle de silence.

En suivant ces quelques astuces, tu réussiras à maintenir un rythme de travail intensif sur 4 jours. Tu auras ainsi toujours un temps d’avance sur ta to-do-list, ce qui te permettra d’utiliser le vendredi à ta guise et ainsi de mieux démarrer ton week-end.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo