go backRetour au blog

Certains aliments peuvent rendre vos employés plus heureux: agissez

Certains aliments peuvent rendre vos employés plus heureux: agissez

L’alimentation est un booster d’énergie pour le corps et le mental, à condition qu’elle soit saine, riche en nutriments et en vitamines. Elle aurait même la vertu de pouvoir rendre vos employés heureux du matin au soir! Tout le contraire de la malbouffe, qui leur fait de l’œil à tous les coins de rue et les séduit souvent par son côté pratique et rapide. En tant qu’employeur, vous pouvez combattre ce fléau et trouver les solutions pour assurer la santé et le bien-être de vos collaborateurs.

Améliorer les habitudes alimentaires des collaborateurs: une priorité pour les employeurs

Inutile de vous échiner à chercher comment rendre vos employés heureux et améliorer leur santé. Une alimentation saine, donnant la préférence aux produits frais, est votre meilleure alliée. Des recherches effectuées à l’université de Constance, en Allemagne, démontrent que la consommation de légumes et de fruits favoriserait un état de bien-être et de bonheur à long terme, alors que les sucreries ne susciteraient qu’un plaisir éphémère. Plusieurs autres études scientifiques révèlent qu’une nourriture variée, riche en fibres, en protéines et en antioxydants, augmente le taux de sérotonine et de dopamine, des hormones qui insufflent bonne humeur et entrain. L’engagement des employés s’en trouve nettement amélioré, de même que leurs capacités de concentration et d’apprentissage.
Nous savions que les chips, gâteaux et bonbons sont mauvais pour la santé physique. Mais les études montrent à présent que la malbouffe n’est pas bonne non plus pour la santé émotionnelle et mentale, qu’elle rend même vos collaborateurs moins performants et moins efficaces, au point de réduire la productivité de votre entreprise jusqu’à 20%. Une mauvaise alimentation a en effet une incidence sur la stabilité émotionnelle, ainsi que sur la vitalité des employés. Elle occasionne des baisses de régime et de la fatigue. Des apports alimentaires mal équilibrés peuvent même engendrer des états dépressifs, propices à la démotivation, au stress et à l’irritabilité. Autant d’effets secondaires, souvent méconnus, qui accroissent le risque d’absentéisme et sont susceptibles de dégrader l’ambiance de travail.

Quelles solutions mettre en place?

Il est important que vous élaboriez une stratégie qui vous permette de contribuer au bien-être de vos collaborateurs et de leur fournir les bases d’une alimentation saine.

1) Repensez les menus de votre cafétéria d’entreprise

Le nerf de la guerre se trouve inévitablement dans les cuisines de votre cafétéria d’entreprise. Développez l’offre de plats végétariens afin d’augmenter l’apport en fruits et en légumes. Diversifiez les menus pour habituer vos collaborateurs à manger une nourriture équilibrée, sans jamais se lasser. Proposez enfin des boissons vitaminées, telles que des jus de fruits frais, pour remplacer les sodas.

2) Adaptez les équipements de votre entreprise

Si les distributeurs automatiques présents dans vos locaux ne laissent le choix qu’entre paquets de bonbons, gâteaux et barres chocolatées, vous incitez vos collaborateurs à la gourmandise sucrée. Garnissez-les plutôt de fruits secs comme des amandes ou des noix, de barres de céréales, ainsi que d’eau minérale et de sachets de thé ou d’infusion pour les collations. Faites de même lors de vos réunions ou événements internes. Vous leur éviterez ainsi les sucres et la caféine, tout en leur apportant des oméga-3, du magnésium et des antioxydants, excellents pour stimuler la mémoire et lutter contre la fatigue.
Prévoyez également un bar à fruits pour la confection de jus riches en vitamines. Et n’oubliez pas d’installer un réfrigérateur dans la salle de pause, afin que les employés qui le souhaitent puissent apporter leur repas maison dans leur bento et le placer au frais jusqu’au repas de midi.

3) Proposez des conseils nutritionnels

Rien de mieux que d’organiser des ateliers de cuisine ou des stages en nutrition pour éduquer vos employés en matière d’alimentation. Ils pourront ainsi apprendre à concocter des recettes rapides et saines, à choisir les aliments en fonction de leur apport nutritionnel et à planifier des menus équilibrés pour toute leur famille.

4) Encouragez une bonne alimentation grâce aux Benefits

Mettez à profit votre package de Benefits pour promouvoir une alimentation saine. Les avantages sociaux offerts aux employés peuvent devenir un levier efficace pour les inciter à tester de nouvelles pratiques alimentaires. Si vous proposez des remises valables dans des boutiques bio ou de produits frais de votre région, ainsi que l’accès aux services d’un naturopathe ou d’un nutritionniste à prix avantageux, vous donnez à vos collaborateurs les moyens d’accéder aux conseils de spécialistes, mais aussi à une alimentation riche et variée.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo