5 façons de motiver vos collaborateurs pendant la période estivale

5 façons de motiver vos collaborateurs pendant la période estivale

Voici le retour de l’été et, avec lui, l’inévitable baisse de productivité des employés. Le soleil et l’envie d’évasion caractéristiques de la saison estivale sont de redoutables concurrents pour toute entreprise devant maintenir une activité constante. Comment faire face à cette période où les collaborateurs sont enclins à un certain relâchement et leur insuffler un regain de motivation ?

 

1- Encouragez les vacances

Si la solution est inattendue, elle est attestée par des études de cabinets reconnus comme Ernst & Young ou Boston Consulting Group. Le constat est si probant que certaines entreprises n’hésitent pas à payer leurs recrues pour prendre un peu le large ! En incitant vos employés à poser des congés, vous leur permettez de recharger les batteries et de profiter des bienfaits de l’été. Le break estival présente l’avantage de contrecarrer le manque d’entrain dans le travail ou le burn-out. Si cela oblige les chefs d’entreprise à jongler avec des équipes qui ne sont pas au complet, ils peuvent compter sur des employés plus concentrés et plus performants.

 

2- Proposez une organisation plus flexible

Pour répondre à l’envie de liberté suscitée par la saison estivale, pourquoi ne pas instaurer les « vendredis de l’été », pratique répandue dans les pays anglo-saxons ? Vous permettrez ainsi à vos collaborateurs de finir la journée plus tôt en fin de semaine. D’un impact financier moindre, cette stratégie contente tout le monde : les employés bénéficient d’un week-end rallongé et l’employeur dispose d’un personnel plus motivé. Vous pouvez aussi accorder à vos collaborateurs une plus grande latitude dans les modalités de travail. Certains postes se prêtent volontiers à une activité à domicile, tandis que d’autres tâches peuvent très bien s’effectuer en extérieur.

 

3- Organisez des sorties

L’été, c’est l’occasion de mettre en place des actions qui sortent vos employés du cadre professionnel habituel, comme des événements de team building permettant de renforcer les liens dans vos équipes. Vous pouvez également miser sur des activités plus fun, telles que des barbecues ou des pique-niques. Parmi les pratiques qui se développent et ont la cote en été ? Le before-work et l’after-work qui réunissent les employés qui le désirent autour d’un verre dans un café, après le travail, ou lors d’une session de footing collectif avant d’entamer la journée. Ces opérations ponctuelles engendreront une envie plus grande d’aller travailler et une meilleure implication de votre personnel.

 

4- Proposez des activités « wellness »

Associé au soleil et à un sentiment de plénitude, l’été n’est souvent pas synonyme de pratiques bénéfiques pour la santé. Apéritifs, grillades, soirées qui s’éternisent, autant de petits écarts qui nous éloignent des bonnes habitudes prises pendant l’année et minent notre dynamisme au travail. En tant que responsable RH, vous avez tout intérêt à lancer des actions

« wellness » sous des formes diverses : activités sportives, relaxation, conseils pour garder une alimentation équilibrée et une bonne hydratation, etc. N’hésitez pas à récompenser les plus assidus avec des Swipoints pour inciter vos collaborateurs à suivre ce programme estival !

 

5- Ne mettez pas la pression

Quoi de plus normal pour vos employés que de vouloir consacrer plus de temps à leur vie privée durant cette période si agréable ? Sans devenir laxiste, ni perdre de vue les objectifs, mettez-vous au diapason de la saison estivale en lâchant un peu la bride. En étant trop contraignant avec votre personnel, vous risqueriez d’être contre-productif et d’instaurer un climat de stress défavorable. Montrez-vous au contraire conciliant et encouragez vos collaborateurs à faire de leur mieux. Un bon état d’esprit et une excellente ambiance contribueront à les rendre plus performants et productifs.

A saison exceptionnelle, stratégie exceptionnelle : tel est le principe qui doit donc prévaloir lorsque l’été vient distraire vos employés et étioler leur concentration. L’adaptation et la flexibilité sont les clés pour redynamiser une motivation en berne. Diversifier l’environnement de travail et lâcher un peu de lest apparaissent comme des stratégies payantes.