Comment rendre vos trajets domicile-travail plus agréables et plus sains ?

Comment rendre vos trajets domicile-travail plus agréables et plus sains ?

Les trajets domicile-travail sont le lot commun de la majorité des actifs du monde entier. S’ils génèrent une perte de temps plus ou moins considérable, ils s’accompagnent souvent de conditions de déplacement propices à l’anxiété, qui peuvent être néfastes pour votre bien-être et votre santé. Qui n’a pas déjà subi la promiscuité de transports publics bondés et bruyants pour se rendre au travail ? Ou les embouteillages où il est bien difficile d’échapper à l’afflux des gaz d’échappement et du stress ? Selon une étude de l’OFS1, ce quotidien est celui de 9 travailleurs sur 10 en Suisse. Ces pendulaires, appelés commuters ou navetteurs dans d’autres pays, doivent faire face à des distances et durées de trajet toujours plus longues qui empiètent sur leur temps personnel et entament leur épanouissement professionnel. Voici quelques pistes pour rendre ce moment de la journée plus profitable.

 

1. Lisez

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver. Selon une étude universitaire anglaise2, elle réduit le stress de 68 % en quelques minutes, surpassant les vertus de la musique. Quoi de mieux donc, si vous allez au travail en voiture, qu’un livre audio ou un podcast pour rendre votre trajet moins monotone et anxiogène ? Privilégiez un texte simple qui vous permettra de conserver votre vigilance au volant, tout en stimulant votre cerveau.

 

 

2. Méditez

Vous prenez les transports en commun pour aller travailler ? Profitez-en pour vous ressourcer. Inenvisageable dans le métro ou le bus ? Détrompez-vous : c’est l’occasion idéale pour vous adonner à la méditation. Prenez plusieurs inspirations profondes et fermez les yeux pour accéder à la pleine conscience. Un bon moyen de faire le vide et de booster votre créativité au travail.

 

 

3. Covoiturez

En voiture, les trajets domicile-travail se font souvent en solitaire. Changez vos habitudes et optez pour le covoiturage ! En proposant à un collègue ou ami de faire la route ensemble, vous enrichirez vos relations sociales. Vous ferez également un geste pour l’environnement en participant à la réduction du trafic et des émissions de CO2, sans compter que vous diminuerez vos frais d’essence en toute convivialité.

 

 

4. Détendez-vous

Pour apaiser les tensions que vous ressentez durant le trajet, faites appel à de la musique apaisante ou à l’aromathérapie. En voiture, mettez à profit l’attente à un feu rouge pour décompresser : étirez-vous ou pratiquez un auto-massage au niveau des tempes et de la nuque. Ces instants de micro-relaxation vous aideront à reconquérir votre calme.

 

 

5. Prenez un petit-déjeuner

Tous les spécialistes vous le diront : le petit-déjeuner est essentiel pour bien commencer la journée. Cela vaut encore plus pour les pendulaires qui doivent être frais et dispos pour rallier leur travail le plus sereinement possible. Pour ce repas matinal : yaourt, fruit, céréales et boisson chaude pour revigorer l’organisme et l’activité cérébrale.

 

 

6. Marchez ou faites du vélo

Vous résidez à proximité de votre travail ? Saisissez cette occasion pour adopter des déplacements écologiques. Au choix : marche ou bicyclette. Cette solution vous permettra de tonifier votre corps, d’activer la circulation sanguine et de vous aérer l’esprit. Une option deux en un qui vous mènera à bon port, tout en vous offrant la possibilité d’effectuer votre exercice quotidien.

 

 

7. Misez sur le confort

Un trajet agréable passe par des pieds bien chaussés. Évitez les chaussures à talons ou les mocassins reluisants, surtout si vous optez pour le vélo ou la marche. Vous risqueriez de rendre la route encore moins appréciable. Préférez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et prévoyez une paire de rechange pour votre journée de travail.

 

 

1 RTS
2 Europe1 / Telegraph