Concentration – Comment mieux se concentrer au travail ?

Concentration – Comment mieux se concentrer au travail ?

Concentration Sans une excellente concentration, il est difficile d’effectuer son travail dans de bonnes conditions. Mais à l’heure de l’hyper-connexion et face à la polyvalence et à la multiplicité des tâches qui incombent aux employés, les facultés d’attention sont souvent mises à mal. Voici quelques conseils pour apprendre à mieux vous concentrer et rester performant.

 

Instaurez des conditions de travail favorables

La concentration est un état d’attention soutenue qui permet de mobiliser pleinement son esprit pour accomplir une tâche donnée. Elle est généralement favorisée par des facteurs extérieurs qui peuvent varier d’un individu à un autre. Si le silence et le fait de s’isoler contribuent largement à se focaliser sur son travail, d’autres conditions doivent être réunies pour faciliter la concentration. Pensez notamment à l’ergonomie et au confort de votre espace de travail, mais aussi à débarrasser votre bureau de tout ce qui l’encombre et à aérer régulièrement la pièce pour favoriser l’oxygénation de votre cerveau.

 

Définissez les objectifs de la journée

Pour pouvoir vous concentrer au mieux, il n’y a pas de secret : soyez organisé et méthodique ! Listez les missions prioritaires et établissez un planning quotidien du travail à réaliser dans la journée. Pour les tâches complexes, privilégiez les moments où l’esprit est le plus alerte, par exemple le matin. Réservez celles qui n’exigent pas une attention soutenue pour la fin de journée ou le début d’après-midi, après le repas.

 

Accordez-vous des pauses

Comme tous les muscles du corps, le cerveau a besoin de phases de repos pour se ressourcer et se rebooster. S’il est doté d’une capacité de concentration optimale de 90 minutes environ, celle-ci n’est pas extensible à l’infini. Ne négligez donc pas les pauses, aussi courtes soient-elles. Allez boire un café ou simplement prendre l’air : le fait de faire quelques pas et de changer de lieu, même quelques minutes, permet à votre esprit de se libérer momentanément de l’effort cérébral auquel il est soumis. Votre concentration n’en sera que meilleure lorsque vous reprendrez votre tâche.

 

Déconnectez-vous

E-mails et SMS sont une source de distraction considérable et permanente contre laquelle il n’y a qu’une solution efficace : la déconnexion. Pour pouvoir mobiliser toutes vos capacités de concentration, imposez-vous un break numérique qui vous évitera de vous disperser et de stagner dans vos tâches. Mettez votre portable en mode silencieux et désactivez les alertes e-mails. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre travail et recentrer votre attention pour être plus performant.

 

Gérez vos émotions

Hors de question de vous laisser dominer par le stress face à l’ampleur du travail à effectuer ou au retard accumulé depuis plusieurs jours. Car voilà bien l’ennemi n° 1 de toute bonne concentration. L’astuce ? Lorsque vous sentez l’anxiété prendre le dessus, pratiquez quelques exercices simples de sophrologie en prenant quelques inspirations profondes. En régulant ainsi votre rythme respiratoire, vous canaliserez votre état de stress et retrouverez vos facultés d’attention.

 

Dormez suffisamment

Que ce soit dans le cadre de votre vie professionnelle ou personnelle, le sommeil joue un rôle prépondérant dans votre bien-être au quotidien et votre capacité d’attention au travail. D’ailleurs, les dirigeants en ont bien pris conscience au point que certaines entreprises, comme Google, Adidas ou Apple, proposent des salles de sieste. Si vous ne bénéficiez pas encore de ce luxe sur votre lieu de travail, prenez simplement de bonnes habitudes. Ne vous couchez pas trop tard le soir afin de profiter d’un temps de sommeil suffisant, l’idéal étant de dormir entre 7 et 8 heures d’affilée. Parfaitement reposé, vous serez aussi plus dispos et plus concentré pendant la journée.