Créer une culture de la reconnaissance

Culture de la reconnaissanceLorsque les employés sont reconnus pour leur travail, les employeurs peuvent constater des gains d’engagement, de productivité et de rétention. Mais ces efforts doivent être plus qu’un événement ponctuel. Pour en profiter réellement, les employeurs ont besoin d’une culture de reconnaissance, disent les experts. Cela doit commencer par le haut et inclure des valeurs clairement définies pour l’entreprise.

Répandez la culture à tous les niveaux

Une culture de travail positive et productive n’existe pas par défaut ni par hasard. Tandis que les ressources humaines peuvent influencer la culture, une culture de reconnaissance doit commencer par le haut, cela doit faire partie de la stratégie. Il ne suffit pas de la dicter. Si ces pratiques ne sont pas visibles à tous les niveaux, les employés ne les percevront pas.  Le “senior management” doit rendre la reconnaissance crédible en récompensant les bonnes actions au quotidien. Une mesure régulière de l’attitude des leaders avec un sondage, à réaliser par exemple deux fois par an, sera la preuve que leur comportement a une importance. La culture d’entreprise sera réellement effective et positive lorsque tous les employés, du haut vers le bas de la hiérarchie, mettront en place les valeurs de la reconnaissance dans toutes les interactions.

Adoptez un pacte

De nombreux employeurs ne communiquent pas bien leurs valeurs. En créant une constitution organisationnelle, vous pouvez énoncer la mission expliquant comment l’organisation améliore la qualité de vie de ses clients et définit des valeurs et des comportements, stratégies et objectifs mesurables. Les valeurs de l’entreprise devraient être définies explicitement pour que les employés puissent leur donner corps. Si une organisation valorise par exemple l’intégrité mais ne la définit pas en termes mesurables, les collaborateurs ne sauront pas exactement comment ils sont censés se comporter. Ces valeurs peuvent être communiquées de multiples manières sur les médias sociaux, des blogs, l’intranet, etc.

Trouvez ce qui fonctionne

Les modèles traditionnels de reconnaissance des employés sont bons, mais ils deviennent obsolètes dans certaines cultures. Votre programme de reconnaissance doit correspondre à votre culture. Si vous avez mis en place un programme avec de type « employé du mois », il ne fonctionnera pas forcément pour une autre entreprise.  Si vos équipes sont composées de Millénials, des natifs du numérique, vous n’aurez probablement pas la même approche que dans une entreprise pleine de Baby-Boomers qui seront bientôt à la retraite. Le télétravail et les Flexible Benefits peuvent être d’excellentes formes de reconnaissance. De nombreuses recherches indiquent que les employés se soucient peu des montants exacts de leur salaire, ce qui les préoccupent surtout c’est d’être payés équitablement. Des cadeaux amusants et sincères lors de séminaires d’entreprise peuvent également montrer l’appréciation de l’employeur pour un travail exceptionnel tout en mettant en valeur une culture légère et amusante.

Pour finir, l’essentiel c’est que les employés se sentent bien en venant tous les jours au travail. Cela se manifeste par la fierté de son travail et des réunions dans la bonne humeur ainsi que de résultats tangibles.