go backRetour au blog

Créez une culture favorisant la santé mentale au travail

La santé mentale constitue le principal défi du 21e siècle pour les décideurs. Avec l’évolution du monde professionnel, les entreprises ont aujourd’hui compris que la productivité de leurs collaborateurs tient avant tout à la qualité de leur moral et à leur motivation. De nombreux employeurs travaillent à trouver des stratégies propices à garantir le bien-être de leurs salariés. Mais comment promouvoir une culture axée sur la santé mentale de vos collaborateurs ?

Luttez contre la stigmatisation des employés en souffrance

Du surmenage à l’anxiété passagère, en passant par l’hyperstress ou l’état dépressif, tous les employés peuvent être exposés à une fatigue nerveuse préjudiciable à leur efficacité et à leur équilibre personnel. Le dialogue apparaît comme crucial pour déminer les situations à risque au bureau et accompagner les collaborateurs qui en manifestent le besoin ou révèlent une fragilité. La mise en place de groupes de discussion sur les thématiques liées au stress peut ouvrir la voie d’une réflexion collective, permettant de sensibiliser tous les employés. Il peut aussi être intéressant de sonder le personnel de façon anonyme pour évaluer son degré de bien-être au travail. Vous pouvez également organiser des rencontres individuelles avec les employés dont la motivation faiblit, voire constituer des réseaux de soutien favorisant l’entraide entre collègues et une approche inclusive.

Élaborez des campagnes de communication sur la santé au travail

Lorsqu’on fait de la santé mentale de ses salariés une priorité, le développement de stratégies d’information s’avère indispensable. Il peut être intéressant d’axer vos campagnes de communication sur la prévention de la souffrance psychologique au travail grâce à des supports divers : lettre d’information hebdomadaire ou mensuelle, portail web dédié à la prévention du stress, webinaires faisant intervenir des psychologues, etc. Il est également possible de prévoir des sessions régulières par Skype. Cette assistance en ligne permettra de mettre en contact des experts de la santé mentale et les employés désireux d’échanger sur les problèmes professionnels qu’ils rencontrent. L’objectif des campagnes d’information déployées par votre entreprise doit être d’éduquer vos collaborateurs pour les aider à mieux faire face aux situations difficiles et à trouver un équilibre satisfaisant dans leur travail.

Encouragez les pratiques saines

Si vous voulez rendre vos employés heureux au travail et qu’ils envisagent une carrière longue dans votre entreprise, offrez-leur les moyens de garder leur santé mentale au beau fixe. Le développement d’activités dédiées au bien-être aidera vos collaborateurs à se libérer de leurs tensions et à s’initier à la gestion du stress. Proposez des séances de méditation, d’éveil musculaire ou de pilates afin de leur permettre d’harmoniser leur corps et leur esprit au bureau. L’intervention de professionnels, comme un ostéopathe ou un nutritionniste, permettra aussi d’améliorer la qualité de vie de vos employés au travail comme à la maison. Ils bénéficieront ainsi de conseils pour adopter une alimentation plus saine ou privilégier les meilleures postures lorsqu’ils sont assis à leur bureau. Autant de pistes qui contribueront à leur bonheur et leur bien-être durant leurs journées de travail.

Organisez des espaces de détente

Quand on sait que l’on passe un tiers de sa vie au travail, mieux vaut que les espaces mis à la disposition des employés soient adaptés à leurs besoins de concentration ou de détente. À l’heure où les open spaces et la posture assise deviennent la norme, il est bon de proposer des alternatives permettant à ceux qui le souhaitent de s’isoler dans des salles individuelles ou de dynamiser leur présence au travail grâce à un bureau doté d’un tapis de marche. Côté détente, faites la part belle à des zones de repos conviviales, équipées d’un billard ou d’un baby-foot. Ces aménagements auront un impact positif sur le bien-être physique et mental de vos collaborateurs.

Autorisez les animaux de compagnie au bureau

C’est un concept qui nous vient tout droit des États-Unis et qui commence à se faire une place dans certaines entreprises. Google, Amazon et même le groupe Nestlé permettent déjà à leurs collaborateurs de venir au travail avec leur compagnon à quatre pattes. Les bénéfices sont nombreux. Rien de plus contagieux que la bonne humeur d’un brave toutou ou d’un chat taquin qui vient saluer les différents membres d’une équipe ! Non seulement ces animaux de compagnie renforceront la cohésion entre vos collaborateurs, mais ils auront également un effet apaisant sur eux. Une façon conviviale et agréable d’avoir des employés heureux au travail et de décupler leur motivation.

Les bons employés valent la peine d’investir en eux, prenez donc soin de votre équipe. Après tout, un employé heureux et en bonne santé est un employé productif. En mettant en œuvre les étapes nécessaires, votre organisation récoltera rapidement les fruits des avantages.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo