Devenez cette entreprise pour qui l’on rêve de travailler

Devenez cette entreprise pour qui l’on rêve de travailler

Aujourd’hui, les attentes des employés à l’égard de leur employeur ont changé et sont beaucoup plus variées qu’autrefois. L’activité professionnelle n’a plus pour simple vocation d’être rémunératrice. Elle constitue un moyen de se réaliser personnellement, tant sur le plan matériel que social et humain. Les dirigeants d’entreprise et les responsables RH doivent désormais concilier ces différentes exigences pour espérer attirer les talents et les conserver. Voici 5 pistes pour fidéliser durablement vos collaborateurs.

 

Misez sur la transparence

La transparence est une approche managériale qui instaure des rapports sains et constructifs avec les équipes de collaborateurs. Le fait de partager les informations concernant l’entreprise, ses objectifs et ses perspectives, est un gage d’honnêteté et de confiance pour les salariés. Ils se sentent alors pleinement impliqués dans la structure pour laquelle ils travaillent. Grâce aux innovations numériques, les entreprises disposent d’une multitude d’outils pour communiquer de façon transparente : Intranet, Slack, Whatsapp, Podcasts, Skype, etc. Mais la communication ne doit pas uniquement être unilatérale. Elle doit également permettre aux collaborateurs de s’exprimer, de pointer les dysfonctionnements ou de proposer des solutions. C’est seulement dans ce cas qu’une réelle harmonie sera trouvée entre les salariés et leur entreprise.

 

Développez l’esprit d’équipe

Si le travail d’équipe est vital pour la réussite d’une entreprise, il est aussi un maillon essentiel pour l’engagement des collaborateurs et leur bien-être professionnel. Il favorise la constitution de groupes d’employés soudés qui font de la solidarité une valeur importante. Il incite les salariés à s’entraider et à se soutenir. En développant l’esprit d’équipe, vous ouvrirez aussi de nouveaux horizons à vos collaborateurs et leur permettrez d’acquérir d’autres compétences au contact de leurs collègues. Une bonne façon d’allier enrichissement professionnel et convivialité, tout en rendant votre marque employeur attractive. Pour que cet enrichissement collectif se produise, il faut évidemment que les infrastructures de votre entreprise soient propices aux interactions entre employés, mais aussi entre tous les niveaux hiérarchiques. Pour cela, créez des espaces de travail ouverts, qui facilitent le dialogue et les rencontres entre tous les collaborateurs.

 

Privilégiez une culture de la reconnaissance

Si l’évaluation annuelle a un rôle à jouer, elle est nettement insuffisante pour valoriser un employé ou l’aider à progresser. Qu’il s’agisse de féliciter un salarié sur son investissement dans un projet ou de souligner son manque de ponctualité, il est indispensable de fournir des feedbacks réguliers et rapides. Ces retours donneront à vos collaborateurs le sentiment que vous vous souciez de leur réussite au sein de votre entreprise. La reconnaissance est d’ailleurs un principe à inscrire en lettres d’or dans le manuel de tout bon dirigeant d’entreprise. Elle est même un outil imparable de fidélisation des employés. Promotions, primes exceptionnelles ou élection du meilleur employé du mois, vous avez l’embarras du choix pour récompenser les salariés les plus méritants.

 

Proposez un programme de Flexible Benefits diversifié

Une entreprise est composée de collaborateurs aux profils variés, qui ont des attentes spécifiques en fonction de leur âge ou situation personnelle. Votre programme d’avantages doit prendre en compte cette diversité pour contenter tout le monde. Les employés en fin de carrière seront plus sensibles à des opportunités d’épargne retraite avantageuses, tandis que les jeunes recrues ou les parents apprécieront davantage des solutions de garde d’enfants ou des abonnements sportifs à prix réduit. C’est pourquoi des plateformes intuitives comme Swibeco offrent aux employeurs des solutions pour instaurer un plan de Flexible Benefits à la carte. Des abonnements de transport en commun aux allocations repas, en passant par des réductions sur les loisirs, les entreprises devraient proposer un large panel d’avantages. Ces programmes personnalisables participent à fidéliser les employés et à augmenter leur engagement.

 

Favorisez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Afin que la satisfaction de vos employés soit pérenne, vous devez veiller à ce que le travail n’empiète pas sur leur vie personnelle. Si vous les incitez à emporter leurs dossiers chez eux ou à rester joignables pendant les vacances, il y a fort à parier que l’engagement de vos collaborateurs s’étiolera à vive allure. La flexibilité et l’ouverture d’esprit sont au contraire la clé pour assurer une harmonie parfaite entre vie au travail et vie privée. Offrez à vos salariés une plus grande autonomie dans la gestion de leur emploi du temps ou de leurs modalités de travail. Instaurez par exemple un nombre de jours de télétravail autorisés par mois, la personnalisation des horaires de présence ou le droit à la déconnexion le week-end. Vous contribuerez ainsi au bien-être de vos employés, en les aidant à concilier leurs obligations professionnelles et leur vie familiale.