FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées, classées par thème :
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées, classées par thème :
Swibeco, «The Swiss Benefits Company», est une plateforme web et mobile qui regroupe des avantages et des réductions que nos clients suisses souhaitent mettre à disposition des leurs collaborateurs. Elle a pour objectif de faciliter la gratification et la récompense défiscalisée au sein des entreprises suisses à l’égard de leurs employés. De plus, nous aidons nos clients à renforcer leur marque employeur, le pouvoir d’achat de leurs employés ainsi que le commerce local.
Swibeco regroupe des clients présents partout en Suisse et dans tous les domaines d’activité. Ils ont comme point commun, l’envie de composer leur package de rémunération de manière innovante ainsi que de motiver et retenir les meilleurs employés.
Les partenaires de Swibeco sont des entreprises exerçant en Suisse et qui offrent des produits et/ou des services avec un rabais aux utilisateurs de Swibeco. Ces partenaires proposent des offres sous 4 formes : des bons d’achat, des produits, des codes de rabais et des liens de rabais. La majorité des offres de Swibeco sont permanentes, et souvent cumulables (c’est le cas principalement des bons d’achat).
Nous nous engageons à offrir des avantages personnalisés et significatifs. De plus, les employés des entreprises clientes sont constamment encouragés à formuler des propositions de deals ou d’avantages qu’ils aimeraient voir figurer sur la plateforme.
Swibeco négocie des avantages qui sont normalement réservés qu’aux grands groupes ou aux commerces B2B et qui ne sont pas disponibles pour le grand public. The Swiss Benefits Company vous propose d’économiser jusqu’à 20% sur des offres permanentes et jusqu’à 70% sur des offres Flash !
Swibeco permet avant tout aux managers RH de mettre de l’innovation dans le package de rémunération et d’améliorer la reconnaissance vis-à-vis des employés, sans passer uniquement par l’augmentation salariale. La plateforme d’avantages permet d’accompagner les employés de manière simple en les encourageant avec des récompenses concrètes et adaptées à leurs envies. La facilité d’utilisation se décline en 4 points :
Les clients ont accès à leur propre programme d’avantages au travers d’une plateforme « white-label » personnalisable à leur image (logo, couleurs, messages, etc.) afin de gérer les deals et de les présenter eux-mêmes à leurs employés.
La Swibeco Lunch Card est une carte prépayée Visa qui vous permet d’offrir aux salariés un complément de pouvoir d’achat exonéré d’impôts et de charges sociales, dédié à l’alimentation. Facile à mettre en place, la Swibeco Lunch Card est une alternative simple et moderne aux chèques repas papier.
La Swibeco Lunch Card s’adresse a tous les types d’entreprises en Suisse, quelle que soit leur structure juridique (entreprise, administration, association, fondation), leur taille (à partir de 1 salarié), leur structure (un seul site centralisé ou multi sites) ou leur localisation (en ville ou à la campagne).
Le montant totalement exonéré de charges et d’impôts est de 180 CHF mensuel soit 2’160 CHF annuel.
Le niveau de charges administratives est très faible.
Après la signature de votre contrat nous vous paramétrons votre extranet de gestion et de commande. Vos versements sur les Swibeco Lunch Cards de vos salariés sont donc aussi simples qu’un virement bancaire.
Vos salariés reçoivent à la 1ère commande leurs cartes directement à leur domicile, vous n’avez donc aucune manipulation ou distribution à faire contrairement aux chèques repas sous format papier.
C’est vous employeur qui décidez du rythme de vos versements au titre des chèques repas sur la Swibeco Lunch Card (mensuel, trimestriel, ….)
C’est l’employeur, dans le cadre de sa politique de rémunération, qui décide du montant mensuel versé sur la Swibeco Lunch Card.
Tous les salariés, dès qu’ils reçoivent un certificat de salaire, peuvent bénéficier de la Swibeco Lunch Card qu’ils soient à temps plein, à temps partiel ou saisonniers. C’est l’employeur, dans le cadre de sa politique de rémunération, qui décide d’attribuer ou non la Swibeco Lunch Card et quel montant.
La Swibeco Lunch Card fonctionne dans tout le réseau alimentaire acceptant la carte Visa en Suisse, à savoir dans les restaurants, boulangeries, cantines, fastfoods, épiceries fines, boucheries, poissonneries et fromageries, soit plus de 35’000 établissements. Elle est utilisable uniquement pour régler des dépenses liées aux repas.
L’exception aujourd’hui est dans les supermarchés, mais nous y travaillons.
Oui tout à fait. Les salariés peuvent recevoir des titres repas pour les jours où ils ne sont pas remboursés par une note de frais.
C’est vous employeur qui décidez du montant des versements au titre des chèques repas de vos salariés. Il vous est possible d’offrir à vos collaborateurs un montant différent, calculé en fonction de leurs temps de travail ou de présence dans l’entreprise.
Si les versements de chèques repas sur la Swibeco Lunch Card ne dépassent pas la limite de 180 CHF par mois et par salarié. Vous devez cocher uniquement la case G du certificat de salaire.
Si la valeur des chèques repas est supérieure à la limite de 180 CHF, il vous suffira d’ajouter la différence au salaire à déclarer sous le chiffre 1 du certificat de salaire.
La Swibeco Lunch Card est valable 3 ans. A l’issu de ces 3 ans, elle sera renouvelée automatiquement sauf avis contraire de votre part.
Dans ce cas, vous arrêtez votre contribution aux frais de repas de votre employé(e). Vous avez les choix suivants: A. Annuler sa carte immédiatement dans votre extranet, le solde de la carte vous sera alors crédité. B Continuer à financer les frais de la carte pendant la période de votre choix afin que votre collaborateur ou collaboratrice puisse utiliser les montants versés avant son départ, jusqu’à épuisement du solde et en tenant compte de la validité de la carte (3 ans).
Très répandue en Suisse, les cartes « sans contact » correspondent à la dernière génération des cartes bancaires. Contrairement aux anciennes générations de cartes, vous n’avez pas à insérer votre carte dans le terminal, ni à composer votre code confidentiel. Elle permet donc des paiements rapides en caisse, dans les magasins alimentaires ou restaurants équipés d’un terminal de paiement compatible pour tous les paiements inférieurs à 40 CHF. Cette fonctionnalité est symbolisée par un pictogramme.
Jusqu’à fin 2024, Cornèrcard était le partenaire de Swibeco pour la mise en place et la gestion des Swibeco Lunch Cards.
Le rechargement des cartes est donc effectué à partir d’un compte de débit, géré sur Cornèr Banque.
Swibeco en aucun cas ne pourra avoir accès à ces fonds. C’est donc un gage de sécurité pour l’ensemble des acteurs de la Swibeco Lunch Card (entreprise, salarié, réseau d’acceptation).
Nos contrats sont sans engagement de durée. Vous pouvez stopper les versements sur la Swibeco Lunch Card à tout moment.
Le salarié bénéficiaire peut bloquer la carte (protégée par un code PIN) via son application Smartphone, son compte extranet ou en appelant notre call center utilisateur opéré par notre partenaire Cornèrcard (accessible 24 x 7 en Français, Allemand, Italien et Anglais – 1,40 CHF la minute) au +41 (0)91 800 41 41
Vous pouvez vous aussi bloquer la carte via votre propre extranet client.
En cas de blocage, la Swibeco Lunch Card ne sera plus utilisable et le solde sera ainsi préservé. En fonction du motif du blocage de la carte celle-ci pourra être débloquée par notre service client (carte retrouvée par exemple) ou une nouvelle carte sera automatiquement envoyée au domicile de votre salarié (blocage définitif). Dans ce dernier cas de figure, la commande d’une nouvelle Swibeco Lunch Card entrainera la facturation de votre entreprise en fonction des conditions contractuelles définies entre Swibeco et votre entreprise.
Les achats effectués directement sur la plateforme Swibeco peuvent être payés – totalement ou partiellement – en Swipoints. Les offres payables avec les points sont identifiables grâce au picto Swipoints bleu.
Soit ton département RH acquiert des Swipoints sur la plateforme Swibeco puis les offre à ses collaborateurs pour des événements divers (anniversaire, Noël, incentive, etc) à travers la plateforme Swibeco, soit tu le reçois en tant que Cashback Immédiat.
Les Swipoints sont crédités sur ton compte Swibeco aussi longtemps que dure le rapport de travail avec ton employeur. Ils n’ont pas de date d’échéance. Si tu décides toutefois de quitter ton employeur, nous te recommandons d’épuiser la totalité de tes Swipoints avant la fin de tes rapports contractuels. Au-delà de cette date, les Swipoints ne pourront plus être utilisés.
Les Swipoints peuvent servir comme moyen de paiement pour les transactions effectuées sur la plateforme Swibeco. Valeur: CHF 1.- = 10 Swipoints. Les Swipoints sont soit offerts par l’employeur à titre de récompenses ou de cadeaux ponctuels 100% défiscalisés, soit reçus sous en tant que Cashback Immédiat. Ce crédit peut être utilisé par les collaborateurs pour accéder à un large choix d’avantages, selon les besoins et envies de chacun. Si le solde de Swipoints est insuffisant pour un achat sur la plateforme Swibeco, les moyens de paiement classiques (Visa, Mastercard et Twint) peuvent être utilisés en complément. IMPORTANT: il n’est pas nécessaire d’avoir un crédit de Swipoints pour effectuer des achats sur la plateforme Swibeco.
Lors d’achats auprès de marques offrant l’option de cashback sur Swibeco, le cashback sera versé automatiquement et immédiatement après ton achat. Aucune autre action n’est nécessaire
Tu peux trouver le solde de tes Swipoints* dans ton historique de Swipoints, accessible depuis ton profil Swibeco en cliquant en haut à droite.
Ton cashback est crédité sous forme de Swipoints* immédiatement après ta commande. Tu peux l’utiliser immédiatement pour ton prochain achat.
Lors du paiement, tu peux a) utiliser la totalité des Swipoints* pour payer ton achat ou b) choisir le montant de Swipoints avec lequel tu souhaites payer ton achat et payer le reste par carte de crédit ou Twint si tu le souhaites.
Oui, tu peux utiliser ton cashback immédiat sur tous les produits que tu peux acheter sur la plateforme, sauf sur les codes de réduction.
Le cashback est uniquement accessible aux utilisateurs de la version Plus de la plateforme. Si tu veux profiter pleinement de la plateforme Swibeco, tu peux passer à la version Plus ici.
Le cashback immédiat peut être utilisé dans les 2 ans suivant sa réception.
Non, il n’y a pas de limite.
Le cashback immédiat a été introduit pour te permettre de bénéficier de réductions auprès de nouvelles marques partenaires auxquelles tu n’aurais pas pu accéder autrement.
Cela ne change rien si tu achètes chez des marques partenaires qui n’offrent pas de cashback immédiat. Cependant, si tu achètes des bons avec du cashback immédiat, tu obtiendras ta réduction immédiatement sous forme de Swipoints* après ta commande au lieu de l’avoir appliquée directement sur l’achat.
Le cashback immédiat ne peut pas être retiré, mais il peut être utilisé de manière flexible sur toutes les offres des marques partenaires de Swibeco, sauf sur les codes de réduction.
Les marques suivantes sont concernées: Coop, Microspot, Interdiscount, Coop Vitality, Coop Pronto, Fust, Lumimart, Livique, Import Parfumerie, Jumbo, Christ, et Ticketcorner
C’était avant que Swibeco n’introduise le cashback immédiat. Aujourd’hui, les économies sont instantanées et peuvent être utilisées de manière flexible sur l’ensemble de la plateforme Swibeco, ce qui rend l’expérience encore plus gratifiante.
Le cashback immédiat est un crédit instantané que tu obtiens lorsque tu achètes un bon d’achat pour des marques spécifiques sur Swibeco. Une fois que tu as ton cashback, tu peux l’utiliser tout de suite pour payer tes prochains achats sur la plateforme.