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Formation de vos employés : 4 raisons d’en faire une top priorité en 2020

Formation des employésLa force d’une entreprise réside dans sa capacité à disposer en permanence de collaborateurs qualifiés. Si les employeurs misent sur les recrutements et les avantages collaborateurs pour trouver des talents, ils omettent souvent d’investir dans le développement des compétences tout au long de la carrière. La formation des employés est pourtant un axe indispensable à toute bonne stratégie RH. Voici 4 raisons pour en faire une priorité absolue.

 

1. Assurer son autonomie en matière de personnel

Le rêve de tout employeur est d’avoir à sa disposition une manne de talents suffisamment diversifiée pour répondre à toutes les situations : démissions, départs en retraite, créations de postes à profils innovants, etc. Une entreprise entrave donc sa propre marche de fonctionnement si elle ne participe pas elle-même à la montée en compétences de ses employés. Pour être plus à même de répondre rapidement à ses besoins, elle doit instaurer une dynamique d’apprentissage au sein de ses équipes. Former les collaborateurs tout au long de leur carrière lui permet ainsi d’entretenir son vivier de compétences et d’éviter la pénurie de talents. En mettant en place un plan de formation, vous favoriserez l’évolution professionnelle de vos employés et anticiperez simultanément vos besoins. Les possibilités sont nombreuses : colloques, séminaires, e-learning et même formation inter-entreprises. Rien ne vous empêche également de former vos collaborateurs en interne et d’élaborer vos propres modules d’apprentissage. Vous doterez vos employés de qualifications en adéquation parfaite avec vos attentes.

 

2. Entretenir la motivation des employés

Ne nous mentons pas, un collaborateur à qui on n’offre aucune perspective d’évolution professionnelle est un démissionnaire en puissance. Pour diminuer le risque de turn-over et fidéliser vos employés, il faut les aider à se réaliser. Le fait de leur donner l’occasion de se perfectionner contribue grandement à l’épanouissement professionnel. Au-delà des simples qualifications et récompenses, cela montre à vos collaborateurs que vous croyez en eux et en leur potentiel. Cela leur permet aussi de développer des qualités humaines indispensables à leur réussite, telles que la confiance en soi. La formation continue, c’est par ailleurs la porte ouverte à d’éventuelles promotions ou à des responsabilités plus importantes. Elle a donc pour vertu de rendre les employés plus ambitieux et investis dans leur travail. Ils auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour mieux satisfaire leur employeur.

 

3. Faire des économies

Au regard des coûts générés par les processus de recrutement, il est essentiel pour une entreprise d’assurer la rétention de ses meilleurs collaborateurs. Si la formation est un levier de motivation des employés incontestable, elle est aussi un atout financier pour l’employeur. Car il est plus rentable de privilégier la montée en compétences des collaborateurs déjà en poste que d’entamer des procédures de recrutement dispendieuses en temps, en énergie et en argent. Selon l’entrepreneur Nathan Resnick, PDG de Sourcify, le coût pour recruter une personne équivaudrait en effet à 6 à 9 mois de salaire, soit un budget plus conséquent que pour former un collaborateur. Il est donc plus économique de tirer les bénéfices d’un programme de formation établi en interne, permettant par ailleurs de fidéliser les employés.

 

4. Rester compétitif

Organiser la montée en compétences de vos employés vous permet de rester concurrentiel en toutes circonstances. Face à un monde professionnel en constante évolution, il est primordial que vos collaborateurs ne se sentent pas dépassés par les missions qui leur incombent. Grâce à la formation continue, vous leur donnez toutes les cartes en main pour réussir dans leur poste et faire face à de nouveaux enjeux professionnels, par exemple la digitalisation croissante des tâches. Résultat : vos employés se montrent plus efficaces et la productivité de votre entreprise en est accrue. Cette culture du dynamisme et de la réactivité n’est pas seulement un atout à l’échelle de votre structure. Elle transmet aussi une image favorable de votre entreprise aux candidats susceptibles de postuler pour vous. Une bonne façon d’attirer les meilleurs talents sans les démarcher, mais également de les fidéliser.

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