Avez-vous entendu parler du Plan Cafétéria ?

Avez-vous entendu parler du Plan Cafétéria ?

Les employés, selon leur situation personnelle et leur fonction, n’ont pas les mêmes priorités. La tendance est à l’individualisation des politiques salariales.
Aujourd’hui, le Plan Cafétéria, également connu sous le terme « Flexible Benefits » permet aux entreprises d’adapter leur package d’avantages aux besoins spécifiques de chaque catégorie de salariés. Chaque travailleur choisi la formule qui lui convient le mieux.

 

Pourquoi établir un Plan Cafétéria ?

Prendre les attentes des travailleurs en considération est l’un des meilleurs moyens d’entretenir leur motivation et d’augmenter leur engagement.
L’entreprise qui propose un plan de rémunération personnalisé et des avantages évolutifs pourra satisfaire l’ensemble de ses salariés, du junior aux seniors.

Le Plan Cafétéria vous permet d’impliquer et de responsabiliser vos collaborateurs qui deviennent acteurs dans la composition de leur package de rémunération.

Grâce au Plan Cafétéria, les employés peuvent choisir les avantages annexes qui correspondent le mieux à leur besoin. Plutôt que de se voir imposer un paquet par l’employeur, celui-ci leur laisse choisir les avantages les plus intéressants pour eux.
Certains pourront ainsi opter pour une meilleure couverture LPP en lieu et place d’une voiture de fonction. D’autres choisirons de renoncer à quelques jours de congés au profit de la garderie d’enfants. Ils composeront leur propre menu, comme dans une cafétéria. De plus, cette répartition de la masse salariale entre rémunération classique et avantages ne génère aucun surcoût pour l’entreprise ni perte pour les salariés.

 

Les éléments d’un Plan Cafétéria

Les salaires de base, les primes et avantages sociaux proposés par l’entreprise sont des leviers classiques. Le Plan Cafétéria peut intégrer d’autres avantages liés à la formation et au développement des compétences mais aussi et surtout à la préservation d’un équilibre entre vie privée et professionnelle.

Un Plan Cafétéria bien organisé permet à chaque collaborateur de comparer les formules proposées et de décider lui-même du contenu de sa rémunération globale. Cette prise de décision individuelle renforcera sa motivation.

 

Plan Cafétéria

Comment mettre en place un Plan Cafétéria de manière simple ?

Un Plan Cafétéria avait par le passé la réputation d’être difficile à élaborer et sa gestion d’être chronophage pour les services de Ressources Humaines. Mais aujourd’hui, des supports efficaces vous permettent de le composer rapidement. La solution clé-en-mains de la plateforme suisse Swibeco facilite la mise en œuvre d’un Plan Cafétéria.

Il ne vous reste qu’à identifier les attentes de vos employés et à déterminer les composantes salariales qui permettront d’y répondre. Une communication interne bien agencée sera aussi un gage de succès.

 

Conclusion

Déjà très présent dans les pays anglo-saxons, les Plans Cafétéria font leur apparition en Suisse et plusieurs entreprises pionnières commencent à mettre en place leur Plan, et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Les compagnies qui l’ont choisi confortent leur image de marque employeur, attirent des profils très intéressants et conservent leurs meilleurs éléments en limitant le turn-over.

 

Voulez-vous offrir une rémunération flexible à vos employés ?

Oui, ça m'intéresse !

 

 

Articles à lire également :

Responsables RH, découvrez comment renforcer votre marque employeur avec Swibeco !

3 bonnes pratiques pour intégrer la philanthropie dans votre stratégie RH