Comment prendre soin de sa matière grise ?

Comment prendre soin de sa matière grise ?

Matière griseLe cerveau peut tout à fait être optimisé dans son fonctionnement. À trois conditions : nourrir correctement ses neurones, l’oxygéner abondamment et freiner son vieillissement par un apport suffisant et régulier d’antioxydants.

 

Choisissez une alimentation variée

Le cerveau contient certes 80% d’eau, mais les 20% de structure solide sont composés de lipides, protéines, glucides, minéraux et vitamines. À nous de les lui apporter chaque jour en mangeant équilibré, varié et suffisamment, en trois repas principaux. La moindre carence se traduit par de la fatigue physique et intellectuelle, preuve que le cerveau ne fonctionne pas au mieux. Selon plusieurs recherches, il existe un lien fort entre la déshydratation et le manque de concentration.

 

Oxygénez-votre corps

Il y a pour cela plusieurs manières d’agir. Tout d’abord en pratiquant régulièrement une activité physique, voire sportive. Elle augmente en effet la fréquence cardiaque et donc l’irrigation sanguine des cellules du corps, et du cerveau en particulier. Cet apport augmenté d’oxygène optimise le fonctionnement des neurones. Le minimum : 30 minutes de marche chaque jour.

Par ailleurs, sachant que le fer contenu dans les globules rouges permet d’apporter l’oxygène aux cellules, il est important de ne pas en manquer. Les aliments les plus riches en fer sont le foie, y compris celui des volailles, les autres abats (cœur, rognons), le boudin noir, les moules et les huîtres et, dans une moindre mesure, les œufs, le poisson, la viande blanche et les légumes secs. À vous de les mettre régulièrement au menu et de terminer les repas par un fruit riche en vitamine C (agrumes, kiwi) pour augmenter l’absorption du fer.

Enfin, les oméga 3 de type EPA et DHA optimisent l’oxygénation du cerveau en facilitant le passage des globules rouges dans les tout petits capillaires ; donc ajoutez du poisson gras et de l’huile de noix ou de colza à vos menus.

Minimisez l’oxydation

Comme tous les organes, le cerveau vieillit et s’oxyde. Pour renforcer l’efficacité des antioxydants de notre corps, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants, c’est-à-dire riches en polyphénols (café, thé, chocolat noir, raisin noir, fruits rouges), vitamine C (agrumes, kiwi), vitamine E (2 cuillères à soupe d’huiles par jour), vitamine A (légumes très colorés en orange, vert ou rouge), zinc et sélénium (poissons et fruits de mer). À consommer régulièrement. Et mettez des épices partout !!!

Et n’oublions pas qu’un cerveau en bonne santé c’est aussi un cerveau bien entraîné à penser, réfléchir, calculer, agir, savourer, écouter, mémoriser… En somme tout ce qui fait les nombreux plaisirs de la vie.