Renforcer son système immunitaire : 7 astuces simples et naturelles

Renforcer son système immunitaire : 7 astuces simples et naturelles

Renforcer son système immunitaire – Notre santé est souvent malmenée par l’hiver et ses petits frimas. On est d’ailleurs plus vulnérable durant cette saison qui oblige notre organisme à se défendre tant au niveau physique que moral. Ne vous laissez plus faire et prenez les choses en main pour décourager les virus saisonniers comme la grippe, le rhume ou la gastro-entérite. Pour cela, voici 7 méthodes naturelles destinées à renforcer vos défenses immunitaires.

Limitez la consommation d’alcool

On le sait, l’alcool n’est pas notre meilleur allié quand il s’agit de santé. Le constat est encore plus vrai en cas de consommation excessive. Son effet nocif sur le système immunitaire a été scientifiquement prouvé. Alors qu’un seul verre n’aurait pas d’incidence sur notre résistance aux maladies, il en est tout autrement lorsqu’on atteint le seuil de 3 verres et plus. La capacité des globules blancs à combattre les microbes se trouve alors amoindrie, engendrant un affaiblissement de nos défenses immunitaires pour la plus grande joie des virus hivernaux.

Pratiquez la méditation

Croyez-le ou non, se relaxer et méditer est une panacée pour votre santé. La méditation de pleine conscience stimule la zone du cerveau responsable des fonctions du système immunitaire et augmente la production d’anticorps de façon non négligeable. Ne vous privez donc pas de cette astuce pour contrer les petits maux de l’hiver : une séance de 10 minutes par jour vous aidera à booster vos résistances.

Buvez suffisamment d’eau

On ne le répétera jamais assez, bien s’hydrater est capital même quand on n’en ressent pas le besoin. D’ailleurs, il ne faut pas attendre d’éprouver la sensation de soif pour boire, mais anticiper pour équilibrer en permanence les apports en eau de son corps. C’est ce que l’on a tendance à négliger et qui s’avère pourtant indispensable aux processus vitaux. La quantité idéale ? 1,5 litre d’eau par jour, voire plus si vous mangez peu de fruits.

Soignez votre sommeil

Pour être efficace, le sommeil doit combiner qualité et quantité. C’est l’une des conditions incontournables pour renforcer son système immunitaire. La fatigue ralentit le métabolisme et le fragilise face à toutes les agressions extérieures. En dormant 8 heures par nuit, vous offrez à votre corps un temps de récupération suffisant pour se recharger en énergie. Il sera plus fort pour affronter les maladies ou infections.

Limitez le sucre

Qui n’a pas plaisir à se réfugier dans la consommation de douceurs sucrées lorsqu’il fait froid ? Attention toutefois : l’excès de sucre entraîne de nombreux désordres métaboliques qui ont une influence sur le bon fonctionnement de l’immunité. Faites-vous donc plaisir avec parcimonie et privilégiez les aliments naturels dépourvus de sucres cachés.

Restez optimiste

L’état psychique influe sur la santé. Plusieurs études ont en effet établi que le système immunitaire fonctionne mieux chez les personnes optimistes. Pour mieux vous défendre, le bonheur est donc la clé ! Voyez la vie du bon côté, nouez des relations agréables avec les gens, et ne vous laissez pas envahir par la déprime.

Protégez votre flore intestinale

Pour vous préserver des agressions extérieures, chouchoutez votre flore intestinale qui fait office de barrière contre les virus, bactéries et toxines. Cela induit de soigner et diversifier votre alimentation. Introduisez dans vos recettes des aliments qui vous apporteront des nutriments revitalisants et des vitamines pour contrer les maladies. Saviez-vous par exemple que certains champignons, comme l’énoki, le maïtaké ou le shiitaké, ont des effets anticancéreux et immunostimulants ? Pensez aussi à l’ail et à la gelée royale pour lutter contre les virus de l’hiver et mieux résister au froid.