go backRetour au blog

Transformation digitale des RH : quels conseils pour une collaboration réussie avec l’IT ?

Comme les autres départements de votre organisation, votre gestion des ressources humaines doit s’appuyer sur les nouvelles technologies de l’information pour améliorer la prise de décision et l’efficacité opérationnelle.

Cette évolution nécessite le déploiement et l’appropriation d’outils numériques en association avec votre pôle digital ou informatique (IT). Elle n’est pas toujours simple, en raison de la difficulté de certaines équipes techniques à traduire les spécificités et les nuances du « métier » RH.

Découvrez quelles sont les bonnes pratiques pour mener à bien votre projet et comment votre CTO doit créer les conditions d’une collaboration optimale !

 

Une technologie adaptée aux besoins-métier, le secret d’une collaboration performante

 

La principale difficulté lors de la transformation numérique des RH porte sur la préservation d’une dimension relationnelle avec les salariés face à l’automatisation « froide » associée aux process informatisés. La collaboration avec votre département ou votre prestataire IT ne doit donc pas se résumer à plaquer une réponse technique générale. Au contraire, il va falloir prendre en compte chaque problématique-métier.

Profitez plutôt des très nombreuses solutions disponibles sur le marché pour choisir la technologie la plus adaptée par rapport à la complexité de la tâche à digitaliser. La prise en charge de la paie supporte aisément une dématérialisation maximale, alors que le management du recrutement et de la formation nécessite de conserver des connexions fortes avec le terrain (intranet, visioconférence…).

Pour améliorer les performances d’opérations à très haute valeur ajoutée, encouragez vos interlocuteurs du digital à rechercher des applications réellement spécialisées reconnues pour leur expertise. En termes d’engagement-collaborateur, Swibeco est par exemple l’une des rares solutions permettant de numériser et de centraliser la gestion de « benefits » additionnels à la rémunération aussi divers que les réductions spéciales employés, les cadeaux et les « incentives ».

 

Le CTO, le personnage-clé de la collaboration entre RH et IT

 

La qualité des échanges entre les départements « ressources humaines » et « informatique » représente l’élément majeur dans la réussite des projets portés et leur adoption par les utilisateurs. Dans ce contexte, votre CTO, par son incarnation du changement et sa maîtrise des technologies les plus récentes, joue un rôle essentiel. Il va synthétiser la nouvelle stratégie RH tout en pilotant activement sa déclinaison opérationnelle par le pôle digital.

Pour vérifier son implication, assurez-vous régulièrement que la collaboration entre les 2 services se traduit :

  • par la création de groupes de travail transversaux, afin d’exploiter au maximum l’intelligence collective et d’identifier très en amont les points de blocage éventuels,
  • par une mise en oeuvre de la technologie à la fois rapide et capable de préserver votre flexibilité. Une solution IT comme Swibeco permet, avec son déploiement sous forme de plate-forme RH clé en main en marque blanche, de garantir une intégration sans risque dans l’environnement technique et métier de votre entreprise,
  • par l’adhésion et la confiance sincère du management et du personnel dans les process digitaux proposés. Elles sont généralement l’indice d’une réelle pédagogie et d’une totale transparence dans les prises de décision communes.

Face aux nouvelles possibilités de travail offertes par les technologies de l’information, la gestion des ressources humaines de votre organisation doit se réinventer avec l’aide de votre département IT. La réussite de la collaboration entre ces 2 pôles passe par l’adaptation pertinente des processus opérationnels, par un management impliquant sous l’autorité de votre CTO ainsi que par le choix d’outils évolutifs et personnalisables.

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo