10 extras à offrir à vos employés

10 extras à offrir à vos employés

Extras employésLa motivation des collaborateurs est une ressource précieuse pour la productivité d’une entreprise. Si les bonus financiers ont toujours la cote, les récompenses non monétaires contribuent aussi à préserver l’engagement des salariés en ciblant mieux leurs attentes. Mais sur quels avantages miser pour fidéliser vos employés et rendre votre entreprise attractive ?

 

1. La protection santé

C’est l’un des avantages sociaux qui participent le plus à la satisfaction des salariés. Outre l’assurance maladie, une complémentaire sélectionnée avec soin par l’employeur permet aux collaborateurs de faire face aux dépenses médicales les plus courantes, comme les soins dentaires ou d’optique. Vous pouvez compléter le dispositif en organisant une permanence médicale régulière dans vos locaux. Vous inciterez ainsi vos employés à surveiller leur santé.

 

2. Les avantages mobilité

Et si vous aidiez vos salariés à se doter d’un moyen de transport financièrement viable ? Vous pouvez encourager vos collaborateurs à utiliser les transports publics en leur offrant par exemple un abonnement demi-tarif des CFF. Grâce à un plan de sacrifice salarial, vous pouvez également permettre à vos collaborateurs de convertir une partie de leur rémunération en capital pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou à faibles émissions de CO2. Ce système d’avantages peut aussi s’appliquer à l’achat d’un vélo. Si en plus, vous proposez des allocations pour soutenir vos employés dans leurs frais d’essence, de vignette ou d’entretien de leur voiture, vous renforcerez considérablement l’engagement de vos collaborateurs.

 

3. Aides à la garde d’enfants

Parmi les avantages employés qui séduisent, vous pouvez englober tout ce qui a trait à la garde d’enfants. La plupart de vos collaborateurs sont des parents soumis à des contraintes de temps et de budget bien spécifiques. Aujourd’hui, on ne met plus sa carrière entre parenthèses pour élever ses enfants, surtout chez les femmes. Au contraire, les employés veulent s’épanouir sur tous les fronts. Pour la satisfaction des salariés, il est intéressant de contribuer aux frais de garde des enfants, voire de proposer un service de garderie dans vos locaux. C’est également valable pour les animaux domestiques.

 

4. L’extensibilité du congé parental

Le temps passé avec les enfants est important, surtout pour les jeunes parents. A l’image de Microsoft qui a adopté cette mesure en 2015, offrez à vos salariés des jours bonus sur leur congé parental. Vous leur permettrez de partager davantage de temps avec leur tout-petit. Ils pourront aussi mieux gérer cette période durant laquelle il est difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale.

 

5. La formation professionnelle

Pour s’épanouir au travail, vos collaborateurs ont besoin d’avoir des perspectives de carrière. C’est dans cet objectif que vous devez établir un plan de développement professionnel, gage de fidélisation des employés. Proposez des programmes de formation au sein de votre structure ou bien prenez en charge les frais engagés par les collaborateurs pour se former dans des centres spécialisés. En les incitant à enrichir leurs compétences, vous leur témoignez votre reconnaissance et leur montrez que vous voulez les garder.

 

6. Les allocations repas

A défaut de pouvoir proposer une cafétéria gratuite à vos collaborateurs, offrez-leur des allocations repas, par exemple avec une solution pratique et défiscalisée comme la Swibeco Lunch Card. Ces avantages employés sont des extras utiles au quotidien : si les cartes sont acceptées dans la plupart des restaurants et take-away, elles peuvent aussi être utilisées dans tous les supermarchés pour régler les dépenses liées aux repas.

 

7. Des forfaits pour les activités sportives

Pour des raisons financières, les employés ont souvent tendance à renoncer au sport. Pourquoi ne pas favoriser la pratique d’une activité physique en l’intégrant à votre système d’avantages ? Adhésion à un club sportif, abonnement à la piscine ou dans un centre de fitness, vous disposez de diverses possibilités qui participeront à la satisfaction des salariés. Quand les infrastructures le permettent, certaines entreprises prévoient même des séances de sport coachées dans leurs locaux, voire dans l’environnement naturel offert par les extérieurs de la société.

 

8. Les avantages vacances

Obtenir des avantages supplémentaires sur les congés légaux, c’est le rêve de tout employé. Qu’il s’agisse de proposer des jours de vacances en plus ou des remises auprès d’agences de voyage, ce type de récompense plaît toujours aux salariés. Cela leur permet de partir plus souvent et de se ressourcer pleinement. Des entreprises comme Virgin vont même plus loin en instaurant des congés illimités que les collaborateurs prennent à leur guise.

 

9. Contribution aux activités de loisirs

Pour que votre système d’avantages soit complet, il doit inclure des prestations liées aux sorties et divertissements. Un employé à l’esprit léger et bien dans sa peau en vaut deux ! Afin de booster l’engagement de vos collaborateurs, donnez-leur la possibilité de se changer les idées en leur faisant profiter d’avantages sur un large panel de loisirs, tels que les parcs à thèmes, les spectacles, le cinéma, etc.

 

10. Des abonnements musique et cinéma

Cerise sur le gâteau : offrez à vos employés des services d’abonnement, comme Netflix ou Spotify. Un petit plaisir qui fera l’unanimité auprès de vos collaborateurs et de leur famille.