11 secrets malins pour une meilleure santé au bureau

11 secrets malins pour une meilleure santé au bureau

Santé au bureauL’efficacité professionnelle est le fruit d’un savant équilibre entre la santé physique et la santé morale des employés. Pour être bien dans ton corps et ton esprit, il suffit souvent de quelques astuces simples. Inspire-toi de ces 11 conseils pour garder la forme au bureau.

 

1. Lève-toi et étire-toi

Nos modes de travail actuels sont généralement sédentaires et nous obligent à rester assis derrière notre bureau, ce qui est néfaste pour la santé. La solution ? Varie les positions et étire-toi le plus souvent possible. Dégourdis tes muscles en te levant régulièrement et faisant quelques pas. Idéalement 30 minutes par jour.

 

2. Travaille de manière plus ergonomique

Fatigue visuelle, poignet et nuque endoloris sont le lot de ceux qui travaillent sur ordinateur. Pour t’en débarrasser, réduis la luminosité de ton écran ou utilise une souris ergonomique contre le syndrome du canal carpien. Arrange-toi pour que la partie haute de ton ordinateur se trouve au niveau de tes yeux pour éviter les mouvements récurrents du cou.

 

3. Dote-toi d’accessoires anti-stress

Entre retards sur les plannings et exigences multitâches, la vie au travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ton bien-être professionnel, ainsi que ta motivation, peuvent s’en trouver altérés. L’astuce ? Garde à proximité des balles en mousse à malaxer ou des boules de santé chinoises aux vertus apaisantes. Idéal pour chasser les tensions !

 

4. Fais un break sportif

L’activité physique rend ton cœur plus robuste et assure à ton corps une plus grande mobilité. Elle revigore aussi ton esprit par la libération d’endorphines. Alors, change tes habitudes et profite par exemple de la pause du midi pour faire un footing en plein air. Excellente façon d’oxygéner ton organisme.

 

5. Prends les escaliers

Savais-tu que le fait de monter des escaliers améliore les capacités du cerveau ? C’est la conclusion d’une étude menée à l’université de Montréal. Ne lorgne donc plus du côté de l’ascenseur. En montant et descendant 2 étages par jour, tu muscleras ton corps tout en augmentant ta matière grise, gage de performance au bureau.

 

6. Bois beaucoup d’eau

Si tu penses que ce n’est pas un point crucial, détrompe-toi. Notre corps est composé à 65% d’eau et notre cerveau à 80%. Autant dire qu’il s’agit d’un carburant essentiel pour l’organisme. Prends l’habitude de boire régulièrement de petites gorgées. Si tu crains d’oublier, il existe des applications permettant de recevoir des alertes pour te rappeler de t’hydrater.

 

7. Limite la consommation de caféine

La pause-café fait partie des habitudes incontournables de toute journée professionnelle. Qui pourrait se passer de ce moment convivial ? Mais s’il nous revigore, le café nous rend aussi plus sensible au stress. Remplace-le par des infusions ou des jus de fruits vitaminés. Tu y trouveras les mêmes plaisirs sans les inconvénients.

 

8. Regarde par la fenêtre

Accorde-toi le temps de contempler les arbres par la fenêtre de ton bureau. Car selon une étude effectuée par l’université anglaise d’Exeter en 2014, les éléments naturels augmenteraient notre productivité de 15%. A défaut, décore ton espace de travail avec des plantes vertes ou affiche des posters de paysages dans ton bureau.

 

9. Respire profondément

Respirer est un acte naturel qui a des effets relaxants lorsqu’on le pratique de façon consciente. Essaye la respiration abdominale, connue pour ses vertus apaisantes. Pour cela, inspire par le nez en gonflant ton ventre, puis expire lentement par la bouche. Sérénité garantie !

 

10. Prends exemple sur tes collègues les plus sains

Pour chasser tes mauvaises habitudes, rien de tel que d’être entouré de personnes ayant un mode de vie sain. Comme on a tendance à prendre pour modèles ceux que l’on côtoie, nul doute que tu en tireras des bénéfices concrets pour ta santé.

 

11. Prends du temps pour toi

La satisfaction des employés peut être minée par un investissement professionnel trop exigeant. Si tu ne t’offres aucun répit, l’équilibre entre ta vie au travail et ta vie privée risque d’être déstabilisé. Résultat : le burn-out te guette et ta santé peut en pâtir. Pour te sentir bien, il est donc essentiel de pratiquer le lâcher-prise et de te changer les idées.

 

Grâce à ces quelques astuces faciles à mettre en place, ton bien-être au travail sera décuplé. Tu verras, tu seras ainsi plus motivé et plus productif au quotidien.