Les 5 indispensables pour votre programme de reconnaissance des employés

Les 5 indispensables pour votre programme de reconnaissance des employés

ReconnaissanceSi la prime de fin d’année est toujours appréciée des employés, elle est de plus en plus concurrencée par des programmes de reconnaissance planifiés sur toute l’année. Ces gratifications plus nombreuses et diversifiées présentent un avantage double. Régulièrement récompensés, les collaborateurs se sentent immédiatement reconnus à leur juste valeur et redoublent volontiers d’efforts. Quant à l’employeur, il bénéficie des fruits de cette motivation en obtenant une productivité accrue et de meilleure qualité. Mais un programme de reconnaissance n’est réellement efficace que s’il repose sur 5 principes.

1. Donner une reconnaissance instantanée

Un système de récompenses est d’autant plus pertinent qu’il mise sur une valorisation immédiate du travail accompli par un employé. Cela donne un réel sens à la gratification accordée, qu’elle soit financière ou sous forme de cadeau. Or la prime annuelle ne fait que récompenser le travail réalisé dans l’année, et non les projets spécifiques au cours desquels un collaborateur s’est particulièrement distingué par son enthousiasme et ses compétences professionnelles. Sans compter qu’il n’y a pas plus démotivant pour un employé que de patienter jusqu’à la période des bonus pour voir enfin son investissement reconnu ! En optant pour un dispositif de récompenses plus récurrentes et mieux ciblées, vous rendrez les collaborateurs plus réceptifs aux gratifications que vous leur attribuerez. Vous actionnerez ainsi un levier de motivation efficace, qui ne nécessitera aucune formalité administrative complexe.

2. Célébrer l’ancienneté

En matière de ressources humaines, il est dans l’intérêt de toute entreprise de conserver ses employés sur le long terme afin d’éviter les coûts liés à de nouveaux recrutements. Célébrer l’ancienneté et les étapes clés de la carrière de vos collaborateurs est une façon de favoriser leur rétention. Cela permet non seulement de leur manifester votre reconnaissance pour leur fidélité, mais également de renforcer leur attachement à leur entreprise. N’hésitez pas à instaurer un programme de gratification automatique de l’ancienneté et à le diffuser auprès des employés afin de les inciter à rester.

3. Remercier pour le travail accompli

Si les bonus et autres récompenses pécuniaires laissent peu de place à la dimension humaine, il est de l’initiative des supérieurs hiérarchiques ou des DRH de la rétablir par une méthode simple : dire merci. Alors que le courrier papier est plus formel, le format électronique peut se révéler un excellent intermédiaire pour remercier un employé pour son investissement de manière plus conviviale et spontanée. En un clic, vous pouvez témoigner votre reconnaissance à un collaborateur en particulier ou à toute une équipe, voire partager votre mail pour informer un public plus large.

4. Créer une gamme diversifiée de récompenses

La satisfaction du travail bien fait ne peut suffire à pérenniser la motivation des employés. Ceux-ci espèrent un retour de leur employeur qui doit être à la hauteur de leurs attentes. Le choix d’un système de gratification diversifié donne la possibilité de répondre de façon adéquate à leurs envies. Graduez par exemple l’importance des récompenses selon des critères que vous aurez préétablis (qualité du travail en équipe, investissement personnel, aptitude à être force de proposition, etc.). Vous varierez ainsi les modalités de reconnaissance et vous pourrez les personnaliser en fonction des situations et des employés.

5. Utiliser une plateforme en ligne

Les nouvelles technologies constituent de précieuses alliées pour mettre en place les programmes de reconnaissance. Généralement accessibles en ligne, ceux-ci offrent des dispositifs personnalisables en fonction des besoins des employeurs. Grâce à une plateforme intuitive comme Swibeco, vous pouvez gérer et automatiser rapidement et sans contrainte l’attribution des gratifications, ce qui vous garantit un gain de temps certain. Quant à vos employés, ils peuvent sélectionner et profiter de leurs récompenses en toute liberté. Une bonne façon de rendre votre programme de reconnaissance plus convivial et attractif !