go backRetour au blog

7 façons de te motiver au travail quand tu n’es pas d’humeur

Se lever le matin un brin paresseux et traîner les pieds pour aller au bureau, c’est un scénario qu’on a tous déjà vécu. On a beau exercer un métier qui nous plaît, personne ne peut échapper aux baisses de motivation. Il suffit pourtant de quelques astuces pour se motiver au travail en un tour de main.

Brise la routine

Si ton emploi du temps et tes tâches sont réglés comme du papier à musique, tu risques de ne pas avoir envie de venir travailler tous les jours. La routine peut facilement devenir source d’ennui et de monotonie, voire entraver ta créativité professionnelle. N’hésite pas à bouleverser ton train-train quotidien au bureau. Tu as l’habitude d’effectuer une intervention magistrale lors des réunions? Renouvelle-toi avec des présentations 2.0 et des ateliers entre participants. Tu prends chaque jour ton repas à la cafétéria de l’entreprise? Sors déjeuner à l’extérieur pour changer d’environnement, rencontrer d’autres personnes et découvrir les restaurants du quartier.

Travaille plus en équipe

Au bureau, on a souvent tendance à faire son travail en ordre bien rangé, chacun dans son coin, ce qui n’est pas vraiment gratifiant. Lorsque la journée s’annonce difficile parce que tu manques sérieusement de motivation, propose à tes collègues de travailler en groupe. À plusieurs, le temps passe plus vite et les interactions sont généralement très productives. On peut échanger des conseils ou demander de l’aide face à une difficulté. Convivialité et efficacité garanties!

Fractionne ton travail

Face à un projet qui peut te sembler long et fastidieux, adopte la technique des poupées russes. Divise ton travail en micro-tâches que tu pourras réaliser par étapes et qui te sembleront moins insurmontables. À la fin de la journée ou de la semaine, chaque tâche s’imbriquera avec les autres et tu auras la satisfaction d’avoir accompli ton travail sans même t’en rendre compte.

Conditionne-toi mentalement

Quand la motivation n’est pas au rendez-vous, ne laisse pas l’anxiété ou la déprime prendre le dessus. Canalise ces émotions en utilisant la projection mentale. Imagine la fierté que tu tireras d’avoir mené à bien tel projet, les félicitations que te fera ton patron ou les potentialités de carrière qui pourront se présenter à toi. Le conditionnement positif, c’est la solution contre la démotivation au travail.

Fixe-toi des objectifs stimulants

Tout salarié a besoin de se fixer des objectifs clairs et réalistes pour trouver un équilibre satisfaisant au travail. Qu’il s’agisse d’obtenir le poste qui s’est libéré dans un autre service, d’être consacré meilleur employé du mois ou de lier davantage connaissance avec tes collègues, chacun de ces objectifs doit contribuer à ton développement de carrière et à ton bien-être au travail.

Attribue-toi des récompenses

N’attends pas que tes supérieurs daignent te récompenser pour la qualité de ton travail ou t’adresser leurs compliments au détour d’un couloir. L’autocongratulation est la meilleure des façons d’entretenir ta motivation au quotidien. Un petit mot gentil en fin de journée ou une marque de satisfaction quand tu termines un dossier sont autant d’astuces pour te faire plaisir au bureau. Accorde-toi également des contreparties. Tu n’as aucune envie de gérer le projet que t’a confié ton manager? Comme on n’est jamais mieux récompensé que par soi-même et que tes efforts le méritent bien, prévoie de belles vacances pour te changer les idées ou l’achat de cette voiture dont tu rêves tant!

Personnalise ton espace de travail

Fais en sorte que la décoration ou l’agencement de ton bureau soit un vecteur de motivation. S’il est suffisamment bien rangé, tu pourras le mettre en valeur en le customisant selon ton inspiration. Dispose quelques gadgets originaux ou humoristiques qui reflètent ta personnalité et renouvelle-les tous les mois. Quand tu arriveras au travail, ces objets farfelus te mettront automatiquement de bonne humeur. Ils se révéleront même une bonne occasion de plaisanter entre collègues et de te remotiver dès le matin.

 

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo