go backRetour au blog

7 stratégies de team incentive performantes

Après de longs mois dominés par le télétravail forcé en raison de la Covid-19, le fonctionnement des entreprises amorce un retour progressif à la normale avec des collaborateurs qui réinvestissent leur bureau en présentiel. Bien évidemment, la nécessité de remobiliser les équipes s’avère une priorité pour les dirigeants qui ont vu leur productivité lourdement impactée par la pandémie. Voici 7 stratégies d’incentive pour réinsuffler une motivation d’acier à vos employés.

Dynamisez la vie de l’entreprise

En ces temps de crise, chaleur humaine et convivialité doivent être la marque de fabrique de votre culture d’entreprise. Rien de mieux que de petites attentions, à déguster bien sûr, pour donner un coup de peps à l’ambiance de travail entre collègues. Dès le matin, réunissez vos collaborateurs autour d’un petit-déjeuner vitaminé et gourmand. Au moment le plus critique de la journée, optez pour la distribution de fruits pour revigorer les troupes ou prévoyez des glaces en plein été pour rafraîchir les idées de vos employés. Dans tous les cas, surprenez-les et ne transformez pas ces initiatives en routine.

Jouez les prolongations en extérieur

N’hésitez pas à organiser des activités et des sorties collectives en dehors du cadre du bureau. Atelier artistique, soirée bowling ou journée rafting, vous renforcerez la cohésion de vos équipes par des moments de partage au cours desquels les employés se découvriront sous un autre jour. Les événements «cook-out» ont aussi la cote. Du traditionnel pique-nique ou barbecue à la version «cook show» avec chef étoilé, vous donnerez l’envie à vos employés d’accentuer leur engagement dans leur travail.

Offrez du temps libre

Après presque une année passée hors de leur bureau, vos collaborateurs se sont accoutumés à un rythme de travail plus libre, en concordance avec leur mode de vie personnel. Prenez-en acte et gardez en tête qu’en accordant plus de temps libre à vos employés sans nuire à la productivité de l’entreprise, vous contribuez à leur fidélisation. En guise de récompense pour un travail de qualité, offrez des bonus de temps libre de 15 minutes, cumulables entre eux. Et pourquoi ne pas instaurer des jours fériés flottants? À raison d’une ou deux journées par an à prendre à sa guise, vous ferez des heureux.

Créez un wall of fame

L’affichage des performances des employés est une stratégie d’incentive imparable. Sous forme de mur virtuel ou physique, c’est une excellente façon de mettre à l’honneur les talents individuels ou collectifs qui se sont démarqués durant une période donnée ou sur un projet précis. Ce type de reconnaissance renforce les liens entre les salariés et leur employeur, rendant ainsi la collaboration plus pérenne. Complétez ce dispositif par une place de parking VIP, une récompense ou un trophée relais, attribué à l’employé le plus méritant et redistribué au gré des performances de chacun.

Simplifiez les conditions de télétravail

Ne nous voilons pas la face: le home office s’est installé durablement et certains y ont même pris goût. Les dirigeants ont donc tout intérêt à surfer sur cette tendance, qui peut procurer des conditions de travail plus propices au bien-être des employés et à leur engagement. Pour leur faciliter la tâche et optimiser leur productivité, mettez en place des stratégies d’accompagnement du télétravail, en fournissant des équipements informatiques ergonomiques ou en offrant la livraison de repas à domicile. Mettez aussi en place un nombre de jours télétravaillables par semaine afin que vos salariés puissent gérer leur quotidien plus sereinement. Moins stressés au bureau, ils apporteront leur bonne humeur au sein de leur team.

Récompensez régulièrement vos collaborateurs

Pour être efficace, vous devez instaurer un programme de reconnaissance qui soit applicable en temps réel. En ce sens, les plateformes d’avantages comme Swibeco permettent de gratifier facilement vos employés de façon régulière, en attribuant en quelques clics des points à utiliser selon leurs envies. Vous pouvez ainsi déployer un éventail d’avantages diversifiés. L’essentiel étant de vous démarquer et de rendre votre système de benefits attractif pour vos employés, mais aussi dans la perspective de vos recrutements. Séances de massage ou d’aquagym, sorties culturelles, abonnement à des applications comme Spotify, les possibilités sont nombreuses pour récompenser et fidéliser vos collaborateurs.

 

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo