Bien commencer sa journée : 12 astuces infaillibles

Bien commencer sa journée : 12 astuces infaillibles

Le matin, la majorité des employés sont poussés sans ménagement dans le tourbillon de leur activité professionnelle. Ce qui est loin d’être la panacée pour être performant au travail… Le secret d’une meilleure productivité ? Bien commencer sa journée grâce à des astuces faciles à appliquer.

 

1. Préparez vos affaires la veille

Anticipez les menus détails qui vous éviteront de perdre du temps d’une pièce à l’autre, la biscotte à la bouche. La veille, préparez vos documents de travail et la tenue que vous comptez mettre. N’hésitez pas à prédisposer tasses et assiettes sur la table du petit-déjeuner. Autant de points qui vous permettront d’aborder votre journée avec sérénité.

 

2. Réveillez-vous en douceur

Pour bien démarrer la journée de travail, renoncez aux radios-réveils qui vous sortent du sommeil en fanfare. Ce n’est pas en brusquant votre organisme que votre productivité sera décuplée. En hiver, pourquoi ne pas opter pour un réveil de luminothérapie qui répand de la lumière dans votre chambre pour vous éveiller ? En été, vous pouvez laisser vos volets ouverts pour que le soleil fasse son office. Réveil naturel garanti !

 

3. Levez-vous plus tôt

Comme beaucoup d’employés, vous arrivez au travail au dernier moment ? Un timing serré, c’est la porte ouverte à la précipitation et au manque de concentration. Il est donc urgent de suivre les principes du « miracle morning » de l’auteur Had Elrod. Au programme ? Vous lever plus tôt afin de vous préparer dans de bonnes conditions et arriver au travail 5 à 10 minutes à l’avance.

 

4. Réactivez vos muscles

Et si vous faisiez quelques exercices physiques dès le réveil ? Il ne s’agit évidemment pas de vous adonner à une séance d’haltérophilie ou de body combat dès le saut du lit. Pratiquez plutôt des mouvements simples afin d’extraire votre corps de sa phase de repos. Etirez-vous, bâillez pour décontracter les muscles faciaux, puis effectuez des rotations avec les épaules et la nuque.

 

5. Buvez de l’eau

Savez-vous que boire un verre d’eau à jeun réactive le métabolisme après une nuit de sommeil ? Quand nous dormons, notre organisme accumule les toxines et se déshydrate. Pour agir en douceur, préférez une eau faiblement minéralisée que vous boirez tiède. Une bonne façon d’optimiser la productivité de votre cerveau qui est constitué de 75 % d’eau.

 

6. Accordez-vous un bon petit-déjeuner

Facultatif, le petit-déjeuner ? Ôtez-vous cette idée de la tête. Après le jeûne de la nuit, vous avez besoin de carburant pour vous garantir une journée de travail performante. Produits laitiers, céréales, fruits et boissons vous apporteront l’énergie nécessaire afin d’être au top toute la matinée.

 

7. Prenez une douche

Pour partir du bon pied, douchez-vous avec une eau n’excédant pas 20 °C. Ce petit coup de fouet matinal stimulera votre circulation sanguine et vous insufflera l’énergie propice à une meilleure productivité professionnelle.

 

8. Adoptez un rituel relaxant

Et si la clé d’une excellente journée de travail résidait dans le plaisir d’un instant zen ? Quelques postures de yoga ou une courte séance de méditation vous amèneront à libérer votre esprit et oxygéner votre corps grâce à de profondes inspirations.

 

9. Créez une ambiance apaisante

Pour prolonger votre séance de relaxation, misez sur un fond sonore propice au bien-être. Il existe des CD ou des playlists proposant des bruits de la nature, comme le chant des oiseaux ou des vagues. Vos préparatifs matinaux se dérouleront ainsi dans un cadre agréable et vous serez dans les meilleures dispositions pour aborder votre travail.

 

10. Évitez les écrans au réveil

Gare à ceux qui consultent leurs mails dès le réveil. Il n’y a rien de plus contre-productif. Outre que vos yeux n’apprécieront pas d’être confrontés à la lumière des écrans, votre cerveau sera saturé d’informations qui le rendront moins disponible pour vos tâches professionnelles.

 

11. Écoutez de la musique

La musique apaise les mœurs, dit-on. Elle constitue aussi un excellent moyen de réduire le stress. A condition bien sûr de choisir des mélodies lentes qui ont la propriété d’apaiser la fréquence cardiaque.

 

12. Programmez votre journée

Les employés les plus performants sont ceux qui planifient leurs tâches. Ils ciblent 2 ou 3 objectifs quotidiens à atteindre. Le cerveau étant plus alerte le matin, ils programment d’abord les dossiers à traiter les plus complexes, puis les tâches secondaires pour l’après-midi. En suivant ce principe, vous aurez un cap à suivre qui orientera votre journée de travail.