go backRetour au blog

Comment devenir le collaborateur préféré de ton patron ?

Sauf à être le dirigeant de sa propre société, on a tous un supérieur avec qui il faut adopter l’attitude adéquate. Du chef de service au directeur général, il convient de garder en tête que les relations hiérarchiques sont la base du fonctionnement efficace d’une entreprise. Voici 7 astuces pour trouver tes marques et devenir un employé apprécié.

1. Comprendre le fonctionnement de son manager

Les relations hiérarchiques sont la clé d’une bonne organisation, à condition de bien cerner la personnalité de ton chef et ses méthodes de travail. Pour travailler en parfaite coordination avec lui, tu dois tirer parti de tes qualités d’adaptation. Sois à l’écoute des demandes de ton manager, mais aussi fin observateur pour anticiper ses attentes. Ton supérieur n’aime pas être interrompu dans ses tâches ? Alors transmets-lui les informations par mail. Il consultera ses messages au moment qui lui conviendra. Respecte aussi ses exigences en matière de présentation de documents ou de supports de communication pour les réunions. Analyse détaillée sur Excel, présentation léchée sur PowerPoint ou brainstorming en équipe, conforme-toi à ses préférences !

2. Connaître les objectifs de son patron

Comme tes collègues, tu dois atteindre certains objectifs. Il en est de même pour ton supérieur. Pour te montrer plus efficace, adopte une vue d’ensemble. Si tu te focalises uniquement sur tes objectifs, tu risques de passer à côté de certaines exigences et de ne pas donner entière satisfaction à ton patron. En tenant compte des impératifs auxquels celui-ci est soumis, tu travailleras en synergie et contribueras à la performance de ton supérieur.

3. Faire preuve d’autonomie

Tu es l’un des rouages de la société, mais ne deviens pas celui qui enraye la machine ! Ton chef attend de toi une autonomie à toute épreuve et n’a pas pour rôle de t’assister. Ne viens pas le déranger pour des questions secondaires sans lien avec l’avancée des projets. Tu désires savoir comment remplacer ton badge d’entrée ou comment te faire rembourser tes frais de déplacement ? Adresse-toi au service des ressources humaines. Tu rencontres un problème avec ton ordinateur ? Demande de l’aide à l’un de tes collègues.

4. Informer rapidement

Pour être réactif, ton supérieur a besoin d’être au courant de toutes les informations clés. Positives et négatives. S’il apprend au dernier moment qu’un client se plaint depuis des semaines de la lenteur des prestations et qu’il en a finalement avisé le PDG, tu le mets dans une situation délicate qui risque de ternir vos relations hiérarchiques. Dès que tu détiens une information importante, ne laisse pas ton manager dans l’ignorance. Présente-toi directement dans son bureau pour la lui transmettre. Une petite suggestion personnelle au passage pour régler le problème, et ton chef découvrira en toi un employé dont la fidélisation à l’entreprise sera une priorité.

5. Apporter des solutions

Les collaborateurs proactifs gèrent les imprévus et résolvent les problèmes de façon spontanée. À leur image, prends des initiatives et soumets des propositions d’amélioration sur le fonctionnement de l’entreprise. Ton manager appréciera ta capacité à surmonter les obstacles et à ne pas rester enlisé dans les difficultés. Être créatif, c’est toujours un bon point pour obtenir la reconnaissance et l’appréciation de son patron.

6. Respecter et même anticiper les deadlines

Les meilleurs employés connaissent une carrière ascendante parce qu’ils font preuve de rigueur dans les délais. En agissant comme eux, tu montreras que tu es un collaborateur fiable sur qui on peut compter, même en cas de rush ou d’échéances courtes. Mieux encore, anticipe les deadlines. Ton patron pourra affiner certains points de détail et livrer le travail à l’avance. L’appréciation de ton manager à ton égard n’en sera que meilleure.

7. Assumer ses responsabilités

Ton manager attend de toi un engagement employé solide et sans faille. Tu as proposé de venir une heure plus tôt pour l’aider à boucler un dossier urgent ? Ne lui fais pas faux bond. Tu as dit que tu préparerais un rapport pour une présentation importante ? Sois intransigeant avec toi-même et respecte ton engagement jusqu’au bout. Il y a fort à parier que tu deviendras ainsi un collaborateur indispensable pour ton chef et que ta satisfaction employé en sera décuplée.

Ces 7 astuces sont aussi faciles à appliquer qu’efficaces. Elles faciliteront la vie de ton boss et auront même un effet positif sur l’évolution de ta carrière. Alors, n’attends plus pour devenir la perle rare de ton manager !

Démarrez votre transformation digitale RH

Découvrez comment Swibeco peut faciliter votre gestion des avantages RH et engager efficacement vos employés. Sans aucune installation technique de votre part.

Demander une démo