Comment une bonne gestion des récompenses peut transformer votre entreprise

Le salaire n’est plus le seul élément qui compte aux yeux des employés d’une entreprise. Les avantages annexes qu’elle leur octroie contribuent aussi pour beaucoup à leur motivation et à leur engagement auprès de leur employeur. Des récompenses financières ou en nature aux avantages sociaux, le package de Benefits que vous proposez a des effets vertueux incontestables sur le fonctionnement de votre entreprise.

Vous favorisez la rétention de vos meilleurs employés

Votre programme d’avantages est un levier efficace pour réduire le taux de turn-over dans votre entreprise. En cultivant la reconnaissance à tous les niveaux hiérarchiques et selon des modalités diversifiées, vous nourrissez la motivation de vos collaborateurs au quotidien. Pour être sans faille, votre politique en matière de Benefits doit s’inscrire dans une stratégie globale et permanente, axée sur le long terme. Proposez des solutions LPP attrayantes permettant aux employés de se projeter dans l’avenir ou bien des programmes de participation aux bénéfices qui deviennent rémunérateurs au bout d’un nombre d’années déterminées. La mise en œuvre des 3 R (reconnaissance, récompense, rétention) vous aidera ainsi à fidéliser vos collaborateurs dans la durée.

Vous devenez plus compétitif sur le marché de l’emploi

Si votre système d’avantages est bien conçu et parfaitement en accord avec les attentes actuelles des employés, vous bénéficierez d’une compétitivité accrue sur le marché du travail. Votre programme de Benefits constituera un argument de poids à mettre en avant lors des différentes phases de recrutement. Il permettra d’attirer les talents et d’assurer leur fidélisation à moyen ou long terme. À rémunération équivalente, ce sont souvent les avantages employés qui peuvent faire pencher la balance en faveur d’une entreprise ou d’une autre.

Vous boostez l’engagement de vos collaborateurs

Le stress agit défavorablement sur le niveau d’implication de vos salariés. Il est souvent généré par les préoccupations quotidiennes et les fins de mois difficiles. La prise en compte de cet aspect financier dans l’élaboration des avantages employés permet de donner plus de pouvoir d’achat aux collaborateurs qui en ont besoin. Libérés de cette anxiété permanente, ils se montrent plus concentrés et ont à cœur de s’investir pleinement. Les solutions sont multiples et peuvent être déclinées à l’envi selon les profils de vos salariés: réductions valables sur les transports en commun, avantages permanents auprès de grandes enseignes, contribution aux frais de repas, services de garderie gratuits internes à l’entreprise, prise en charge des frais de scolarité des enfants, etc.

Vous instaurez un climat de travail positif

Un bon programme de reconnaissance favorise le bien-être et la santé des employés. Il doit par conséquent promouvoir des pratiques saines. Il peut, par exemple, proposer des séances de méditation ou de pilates dans l’entreprise, des abonnements sportifs à tarif réduit ou des soutiens psychologiques individualisés. En encourageant vos collaborateurs à prendre soin d’eux-mêmes et en les aidant à évacuer leurs tensions, vous entretenez leurs capacités physiques et mentales. Ils sont plus épanouis et heureux au bureau, ce qui contribue à mettre en place une ambiance de travail stimulante.

Vous impulsez votre productivité

Lorsqu’on récompense un collaborateur en lui attribuant des cadeaux à diverses occasions ou une prime exceptionnelle, voire en lui offrant des congés supplémentaires, il se sent valorisé. Il a alors envie de repousser encore plus ses limites et de fournir le meilleur de lui-même pour satisfaire son employeur et bénéficier de nouveaux avantages. Résultat: il se montre plus performant et plus productif, voire force de proposition, ce qui donne de l’élan à la croissance de l’entreprise.

Vous renforcez votre culture d’entreprise

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais un système d’avantages attractif et flexible, en accord avec les valeurs de l’employeur, construit l’image de marque d’une entreprise. Si vous êtes engagé dans la préservation de l’environnement et mettez par exemple à la disposition de vos employés des vélos électriques pour leurs déplacements, vous créerez une cohérence à laquelle ils seront sensibles. La satisfaction de vos salariés et leur adhésion à la culture de leur entreprise les inciteront à parler positivement de leur employeur autour d’eux. Ils tiendront aussi un discours sincère et sans artifice aux clients potentiels. Un faire-valoir qui assoira votre réputation à 360°.