Créez votre propre écosystème de Benefits

L’entreprise accorde aujourd’hui autant de considération à ses collaborateurs qu’à ses clients. Ils en sont l’un des piliers et leur motivation, leur engagement repose notamment sur la qualité de leur expérience au travail. La création d’un écosystème de Benefits évolutif et personnalisé est propice à la fidélisation des salariés et renforce votre marque employeur.

A quoi ressemble l’écosystème de l’entreprise en 2018 ?

L’entreprise est naturellement un réseau regroupant diverses parties ayant un objectif commun de développement : fournisseurs, employés, sous-traitants, etc…

Tous contribuent par leur travail et leur implication à générer de la valeur qui finalement profite à chacun.

Pourtant, chacun de ces acteurs évolue le plus souvent dans un environnement propre et composé d’une multitude de systèmes et procédures. Les employés par exemple, abordent séparément les questions de formations, de salaire, d’assurance, de congés ou d’avantages annexes qui les concernent.

Comme elle le fait déjà pour ses clients, l’entreprise réfléchit aujourd’hui à la création d’un écosystème centralisé qui connecte tous ces domaines entre eux pour améliorer l’expérience employé. Par définition, le numérique est le support idéal au développement de cet écosystème personnalisable.

Concrètement, quels sont les avantages de cette interconnexion ?

L’employeur qui souhaite valoriser ses collaborateurs grâce aux Benefits espère naturellement qu’ils en tireront de véritables avantages. En unifiant les portails d’accès, l’entreprise facilite l’accessibilité aux ressources et optimise les échanges avec son personnel.

L’écosystème interconnecté devient un outil d’optimisation de la stratégie RH et un formidable vecteur de communication interne. Il permet notamment d’adapter et de proposer les offres d’avantages annexes à tous les collaborateurs, notamment à ceux dont les fonctions nécessitent une mobilité constante ou qui travaillent régulièrement à domicile.

Enfin, centraliser différentes plateformes jusque-là dispersées permet de baisser les coûts d’exploitation et le temps consacré à leur gestion.

 

Comment s’y prendre ?

Posez-vous les bonnes questions et prenez du recul. L’entreprise d’aujourd’hui doit prendre en compte ses employés dans toutes leurs dimensions : professionnelle, personnelle, sociale et financière.

Elle doit avoir une excellente connaissance du profil de chacun d’entre eux.

Votre base de travail peut être la liste des avantages existants déjà en interne. Il conviendra ensuite de fixer les objectifs concrets et atteignables de ce nouvel écosystème. S’agit-il uniquement d’optimiser l’engagement de vos collaborateurs ? De simplifier la gestion des Benefits ?

Les capacités techniques de votre réseau informatique doivent être strictement évaluées pour réussir la mise en service de ce nouveau service (automatisation, accessibilité sur tous types d’appareils, personnalisation possible des api, etc.)

 

Qu’en est-il de la gestion des données ?

L’écosystème regroupe l’ensemble des données que l’entreprise possède sur ses employés. L’interaction entre les portails existants permet de recouper les informations pour une offre plus personnalisée. Que l’on se soucie de congés payés, d’assurance santé, de développement des compétences ou d’offres promotionnelles auprès de partenaires externes, l’interface permet à l’entreprise de piloter facilement ses offres et d’offrir au collaborateur la personnalisation de son package salarial. Il ressentira la possibilité d’utiliser ses Benefits en fonction de sa situation du moment comme une marque de considération de l’employeur. Il va sans dire qu’une telle souplesse satisfera celui ou celle qui vit un changement important dans sa vie comme un mariage, une naissance ou un déménagement.

Créer votre propre écosystème de Benefits, c’est mieux comprendre les centres d’intérêts et les besoins de vos collaborateurs pour leur offrir une expérience employé sur-mesure.