Quelles sont les grandes orientations RH pour les benefits en 2018 ?

Quelles sont les grandes orientations RH pour les benefits en 2018 ?

Face à une stagnation des salaires, les dirigeants doivent renouveler leurs stratégies de valorisation du personnel pour s’adapter au contexte actuel. Les avantages annexes proposés aux collaborateurs prennent désormais une importance capitale. Voici un aperçu des 4 grands axes à privilégier en 2018 pour exploiter efficacement les benefits accordés aux salariés.

1. Traiter ses employés aussi respectueusement que ses clients

Les salariés constituent l’un des socles essentiels de toute entreprise. Une société n’a en effet d’existence que grâce à la collaboration permanente, à tous les échelons de la structure, de l’ensemble des ressources humaines. Néanmoins, comme le souligne Jean-Yves Le Louarn dans son livre « Les Tableaux de bord Ressources Humaines : le pilotage de la fonction RH », les employés représentent, comme les clients, le seul actif qui n’appartient pas à l’entreprise, à la seule différence qu’ils œuvrent pour le succès de celle-ci en interne.

Par conséquent, il est indispensable, pour ne pas dire vital, de traiter avec la plus grande considération l’intégralité de ses collaborateurs, afin de garder intacts leur motivation et leur désir de s’investir. De la même manière qu’on fidélise une clientèle en lui offrant un accueil et des prestations irréprochables, les responsables RH doivent fédérer leurs équipes en garantissant leur bien-être et se montrant gratifiants à l’égard de leurs efforts.

2. Adapter sa communication à des collaborateurs de plus en plus mobiles

Aujourd’hui, on assiste à l’éclatement de l’espace professionnel des entreprises. Les bureaux et autres sites de travail ne sont plus les seuls lieux où les employés exercent leur activité. Pour les responsables RH, il faut composer avec l’externalisation de plus en plus fréquente des postes des employés. Selon une étude réalisée par Deloitte, 28 % des Suisses, soit plus d’un quart de la population, travaillent ainsi régulièrement depuis leur domicile, tandis qu’un tiers des 72 % restants aspire à en faire autant.

La communication doit donc s’adapter en conséquence et prendre en considération la dispersion géographique du personnel, en proposant des outils et des ressources facilement accessibles. La simplification de l’information et sa récurrence sont par ailleurs le gage d’un échange optimisé entre l’entreprise et ses divers collaborateurs, notamment concernant les benefits offerts par l’employeur et la manière d’en profiter.

 

3. Prendre en compte l’employé dans sa globalité

Dans un tel contexte, l’employeur ne doit plus envisager ses employés sous un angle strictement professionnel. Il doit prendre en compte la dimension physique, sociale, environnementale et financière de ses collaborateurs, pour que chacun se sente considéré en tant qu’individu à part entière. Cette nouvelle approche, qui renouvelle totalement les rapports employeurs/employés, nécessite une connaissance accrue de son personnel afin de lui assurer bien-être et satisfaction dans son travail. C’est pourquoi les dirigeants RH sont désormais amenés à trouver des solutions permettant de concilier tous ces aspects, notamment à travers les benefits. Pour cela, ils peuvent se faire épauler par des prestataires externes, comme Swibeco, spécialisés dans la mise en place de ce type d’avantages à destination des employés

4. Adopter une stratégie de customisation

En matière de benefits, les entreprises doivent relever un challenge de taille : proposer des solutions susceptibles de répondre aux attentes et envies de l’ensemble des employés, afin d’avoir un dispositif qui atteint pleinement ses objectifs. La customisation des avantages annexes est l’une des clés : elle permet à chaque collaborateur de choisir la manière d’utiliser ses benefits en fonction de ses besoins ou contraintes financières. Dans ce cadre, la digitalisation est devenue un outil incontournable. Swibeco fait ainsi partie des plateformes dédiées aux benefits volontaires. Ses atouts ? Des options flexibles et personnalisables permettant aux employeurs d’offrir aux salariés des avantages sous forme de réductions dans des enseignes variées, des gratifications grâce à son système de points ou encore une exonération de charges sociales sur des dépenses alimentaires.

Les benefits entrent donc dans une nouvelle ère qui oblige les responsables RH à innover et s’adapter. Plateforme digitale centralisant tous les programmes d’avantages et cadeaux pour les employés, Swibeco (The Swiss Benefits Company) vous aide à concevoir votre nouvelle stratégie de valorisation des collaborateurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Articles à lire également :

Responsables RH, découvrez comment renforcer votre marque employeur avec Swibeco !

3 bonnes pratiques pour intégrer la philanthropie dans votre stratégie RH